
Célébrant la victoire de la Peugeot L45 il y a un siècle à Indianapolis, le constructeur au lion présente la L500 R HYbrid, une voiture de compétition animée par une motorisation hybride « plug-in ».
Reprenant les couleurs de son ainée, la Peugeot L500R HYbrid reçoit une motorisation hybride rechargeable essence de 500 chevaux dérivée de la 308 R HYbrid. Celle-ci est composée de deux moteurs électriques répartis entre les trains avant et arrière associés à un moteur essence de 270 chevaux offrant jusqu’à 730 Nm de couple. En revanche, rien n’est indiqué quant aux caractéristiques et performances du pack batteries.

La Peugeot L500 R HYbrid aux côtés de la L45 qui a remporté les 500 miles d’Indianapolis le 30 mai 1916.
Avec une hauteur contenue à 1 mètre et un poids d’environ 1 tonne, la Peugeot L500 R HYbrid annonce un 0 à 100 km/h franchi en 2.5 secondes et un 1000 mètres départ arrêté réalisé en 19 secondes.
A l’intérieur, la L500 R HYbrid reçoit une version améliorée du système Peugeot i-Cockpit en y intégrant une projection holographique.
Pour l’heure, on ne sait pas si ce « racing concept » arrivera un jour en compétition.
Pour les utilitaires, je confirme que le Peugeot Partner est un bon véhicule si on le compare aux Nissan E-NV200 et Kangoo ZE, notamment parce qu’il n’y a pas de location de batterie, une recharge rapide et 3 places à l’avant. Ce véhicule est méconnu, il me semble que cela pourrait faire un sujet pour AP : « comparer les VE utilitaires ». En clients potentiels : les collectivités (qui ont désormais des obligation d’acheter 20% de VE) et les artisans.
PSA a un gros problème. L’innovation dans les VE. Renault a déposé un paquet de brevets sur les VE et même dans les hybrides. La gamme ZE utilise et utilisera des innovations Renault pour se démarquer et avoir des produits plus performants.
PSA ne possède rien. Que dalle. Ils démarrent après tout le monde. On a vu qu’en téléphonie mobile, démarrer après tout le monde impose de devoir payer des royalties pour pouvoir utiliser divers brevets indispensables.
Donc faire des concept cars, plancher sur « que faire de mieux » que les concurrents en VE et comment est une bonne piste. Renault Nissan a bossé sur les batteries par exemple, sur diverses optimisations en poids performances, qualité de production. PSA doit tout inventer et doit affronter des brevets déposés qui vont lui casquer des royalties aux dépens de ses marges. Sauf à trouver mieux et avec une conception maison.
Ce type d’annonce n’est pas là pour verdir PSA, il montre simplement que, enfin, PSA commence à bosser le sujet sérieusement.
Combien de millions d’euros (ou bien plus) investissent-ils dans des « concepts » à la noix? Ces sommes ne seraient-elles pas plus rentables à développer de vrais VE « normaux » qui leur font cruellement défaut?
Ou c’est juste du « budget marketing » qui est alloué et qu’il faut bien « dépenser » coûte que coûte afin de justifier l’existence de ceux qui le dépensent?
Moi ça me rappelle l’annonce tant attendue de Faraday Future pour au final nous sortir un concept car monoplace qui ne sera jamais produit en série. Tout ça pour ça, où comment se décrédibiliser en une annonce !! Qu’ils nous sortent leur VE de 50kWh en production mondiale pour 2019 et on applaudira !!
De toute façon PSA veut surtout « verdir » son image en faisant ce type d’annonce, certes, ils ont en catalogue le c-zéro et autres clones, mais ça reste une voiture assez limitée pour un usage extra urbain.
Faux pas oublier les 30 dernières années de règne du moteur « de jus de dino-dieselisé » que Peugeot, a mit en avant et continu de plus belle.
« Pour l’heure, on ne sait pas si ce « racing concept » arrivera un jour en compétition. »
bah moi je sais!
En espérant que pour l’électrique/VHR ils ne fassent pas les même erreurs que Renault ( CRO / Que location / Formation des vendeurs ).
On dirait un peu le style iRobot…. :-)
Certes, ce n’est qu’un concept mais cela ne serait-il un présage d’une commercialisation prochaine de cette 308 R-hybrid.
Il est temps d’arrêter le French bashing, Peugeot arrive , certes un peu plus tard que d’autre, mais entre la supercar 308 R-hybrid et la future 208 électrique de 2019, seule citadine prévue à plus de 350 km réel, en avant PSA…..
c est la bande annonce du nouveau GranTurismo sur Playstation ;-)
Pas de doute, pour les « concepts », c’est eux les plus forts!