
Dans le cadre d'une campagne publicitaire, Peugeot a expérimenté un étonnant dispositif capable de transformer le bruit ambiant en électricité.
Deux panneaux publicitaires assez particuliers étaient testés fin octobre sur la Porte Maillot à Paris. Installés par Peugeot pour la promotion de la e-208, ils étaient constellés de capteurs piézoélectriques pouvant convertir le bruit en électricité. Au pied, un connecteur permettait la recharge d’une voiture électrique. « Bien entendu, nous ne pouvons pas recharger l’intégralité du véhicule, nous avons encore besoin du réseau urbain, mais il s’agit d’une technologie prometteuse qui n’en est qu’à ses débuts. » explique Thierry Lonziano, le directeur Marketing et Communication de Peugeot.
Sans davantage de détails communiqués, difficile de connaître la quantité d’électricité réellement générée par cette technologie et dans quelle mesure elle a pu charger la e-208. « Le vrai défi a été d’améliorer le rendement des capteurs pour créer un courant électrique compatible avec une borne de recharge » nous apprend un partenaire du projet. Au-delà de l’aspect technique, l’opération était surtout destinée à interpeller sur la réduction des nuisances sonores grâce aux voitures électriques. Peugeot affirme d’ailleurs que la « pollution sonore perçue » diminuerait de 30% si 100% des voitures étaient électriques.
Hello !
J’ai vu sur youtube plusieurs vidéos dont une tout à fait ahurissante montrant un type mesurant le bruit de sa Nissan, trafiquée je souligne. 130 dB ! ici : https://youtu.be/Qv4FpTbrMZ0
si j’en crois le schéma que j’ai vu sur https://decibelmetre-sonometre.com, le bruit de la circulation se situerait entre 50 et 90 dB, sachant que le seuil des plages qui commencent à endommager l’audition se situe à 85 dB.
Il y a quelques années, je m’étais rendu au circuit paul ricard pour la Porsche Carrera Cup. Je suis spécialement pas fan de bagnoles, mais un copain a insisté pour m’y emmener. Je me suis dis pourquoi pas. Alors à la télé on peut trouver ça sympa, mais je vous garantis que dans les tribunes, c’est une horreur, on ne s’entend plus parler à 20 cm.
Vous parliez de voitures électriques, j’aimerais bien savoir le bruit que dégage la VW ID R, parce que sur la vidéo https://youtu.be/c3w3fVS-SgQ, même s’il n’y a pas les vrombissements typiques des grosses cylindrées à moteur à combustion, le bruit est super déplaisant, une sorte de sifflement aigu tout à fait stressant.
Et si Peugeot se mettait vraiment au travail pour proposer des véhicules électriques vraiment efficients et disponibles sur le marché. Ça donnerait quoi?
Par contre s’ils veulent participer réellement au déploiement d’un réseau de recharge ?
Tavarès pense que c’est une des 6 belles voitures d’aujourd’hui, certainement….
Faites le taire…
Avec tout le bruit sur ce forum, je suis sûr qu’on va la recharger en 30 minutes la petite Peugeot! :-)
Et pourquoi pas récupérer plus d’énergie en roulant avec les vibrations du véhicules lui-même afin d’amortir les bruits parasites en roulant. Il suffit de trouver les céramiques adéquates et même sinon, d’envisager de développer des butées d’amortisseurs à solénoïdes !
Ah certes une automobile électrique produit moins de pollution sonore, mais les députés européens ont trouvé une solution ; désormais, elles devront produire davantage de bruit. Comme quoi il y a pire que l’intelligence artificielle : la bêtise politique.
Il y avait celui-là aussi d’intéressant : https://forums.automobile-propre.com/topic/bilan-carbone-19362/
Mais comme Zorro patrick m’a faite taire, je ne peux pas répondre.
Les lobbyistes de la bagnole préfère mettre en avant un site où il y a plein d’erreur avec un calcul non conforme aux normes pour établir un bilan.
http://www.basecarbone.fr/fr/accueil/contenu/index/page/m%C3%A9thodes%2Bde%2Bcalcul/siGras/0
Le lien sur méthode générale : applicable à toute organisation permet d’obtenir la méthodologie.
« 8.8. Cas de l’électricité
L’évaluation de l’impact des consommations d’électricité dans le bilan d’émissions de GES est réalisée sur la base des facteurs d’émission des usages : chauffage, éclairage, usage en base, usage intermittent figurant dans la Base Carbone®. La personne morale peut en l’absence de données sur les usages recourir au facteur moyen de production de l’électricité figurant dans la Base Carbone®. L’utilisation de tout autre facteur est prohibée. Il n’y a donc pas de discrimination par fournisseur à établir lors de la collecte des données. «
Donc quand le site mis avant fait une différence pour de l’électricité du réseau achetée auprès d’un fournisseur « vert », cela ne correspond à aucune réalité scientifique.
Idem pas de différence en fonction du type de trains en prenant la valeur la plus défavorable des trains. La valeur réelle pour les RER est presque deux fois inférieues.
Mais cela permet à Zorro patrick d’écrire : « ou sont les points positifs qui diminue l’empreinte de beaucoup d’entre nous? « .
Les panneaux solaires en revente totale : aucun avantage.
Les véhicules électriques : il faut intégrer la fabrication et c’est de suite moins joli.
« Peugeot affirme d’ailleurs que la « pollution sonore perçue » diminuerait de 30% si 100% des voitures étaient électriques. »
30 % de diminution c’est très peu.
C’est surtout très insuffisant pour dispenser les riverains des rues d’installer des fenêtres et entrées d’air acoustique.
C’est aussi très insuffisant pour leur permettre de refroidir leur logement sans recourir à la clim.
https://forums.automobile-propre.com/topic/comment-adapter-les-villes-au-r%C3%A9chauffement-climatique-19199/
J’ai lancé un débat très intéressant sur ce sujet sur ce forum, cependant la vérité est cruelle pour les lobbyistes de la bagnole. Et Zorro patrick est arrivé pour me faire taire
Puisque c’est si mauvais, un volontaire pour déposer sa voiture 3 siècles à Porte Maillot? :-)
Moi qui suis musicien, je vais faire des économies pour recharger ma voiture. :-)
S’ils ne communiquent sur aucune puissance de charge ou échelle de temps pour regagner X km, c’est qu’ils n’ont strictement rien. Juste du buzz complètement creux.
A ce qu’il parait, pour recharger une pile 1,5v,
Il faudrait crier pendant 130ans non stop pour générer assez d’énergie mécanique par le son…
30% en moins c’est environ 1,5 décibel… insignifiant ! comme la production électrique d’un système dont le coût doit être astronomique…
Au lieu de faire ces conneries, il feraient mieux de corriger les bugs de leur soft… (à ce qu’il paraît certains essais sont compliqués !).
Après les routes solaires, les trottoirs qui produisent au passage des piétons… vont-ils mettre une éolienne sur la e-208 pour produire de l’électricité avec le vent généré par son mouvement et obtenir ainsi un mouvement perpétuel :-)
Le bruit est effectivement un problème dans les villes, mais la voiture en est aussi responsable, comme de beaucoup d’autres nuisances.
Que penser de la nuisance de certaines bornes de recharge qui émettent un bruit très strident !!!
Commençons par réduire l’émission avant de penser à mettre des « absorbeurs » de bruits… et encore moins produire avec du bruit/nuisance !
Comme c’est une idée du service marketing… pas la peine d’en rajouter.
Encore un délire marketing comme l’hybrid-air. La e-208 mérite mieux que cette foutaise.
Réduire le bruit de 30% cela veut dire quoi? On le mesure en décibels, échelle logarithmique. Mais bon, les « communicants » ne pinaillent pas sur ces détails, ils se contentent de faire le plus de bruit possible!
Après l’arnaque de l’arbre à vent, voici celle de la centrale sonoélectrique….
ça doit bien taper à 20-30 W de puissance Ahah
En plus si toutes les voitures sont électrique alors la production des piézoélectriques va diminuer de 30%. Ou il faut les installer dans les salles de concert ou sur les stades, là ou il y’aura toujours du bruit.
Pas bon pour c=la recharge chez moi, c’est trop calme :)