
Après de multiples reports, les pastilles écologiques devraient entrer en vigueur au 1er juillet 2016. Un dispositif favorable à la voiture électrique sous réserve qu’il soit appliqué par les collectivités.
Révélé en février 2015, le dispositif des pastilles écologiques, également appelé Certificat qualité de l’air, devrait finalement entrer en vigueur au 1er juillet 2016 selon des informations révélées par la ministre de l’écologie, Ségolène Royal.
« Le 1er juillet, le macaron qui indique la propreté de la voiture sera mis en place », a-t-elle annoncé, au « Grand Jury » RTL/Le Figaro/LCI, ajoutant que « ceux qui ne l’auront pas, quand les maires décideront de la circulation restreinte, ne pourront pas rouler ces jours-là. ».
Un dispositif à 4 couleurs
Vert, violet, jaune et orange. Au total quatre couleurs devraient de classer les véhicules en fonction de leur date de mise en circulation et de la norme euro auxquelles ils répondent.
Selon la répartition présentée ci-dessous, il faudra obligatoirement passer au « zéro émission », soit à l’électrique ou à l’hydrogène, pour obtenir le fameux sésame vert qui devrait aux automobilistes concernés de pouvoir circuler même en cas de pics de pollution.
Et s’il donne un sacré avantage à la voiture électrique, on regrette que la pastille verte ne soit pas davantage ouvert à d’autres technologies alternatives comme l’hybride, l’hybride rechargeable ou le gaz naturel.
Au bon vouloir des collectivités
Le dispositif permettra de poser un cadre national pour la classification des véhicules mais, au final, seules les collectivités pourront décider de la mise en application, ou pas, des pastilles lors des pics de pollution ou dans certaines zones de circulation restreinte.
Quant à savoir les modalités de délivrance de ces pastilles d’ici au 1er juillet, le ministère n’a communiqué aucune information à ce jour. D’après certains médias, la vignette sera valable plusieurs années et gratuite dans les six mois suivant la mise en place du dispositif puis facturée 5 euros.
Il y a toujours quelque chose qui me gêne avec ces interdictions de circuler en cas de pic de pollution ou autre. Les voitures, mêmes anciennes, sont toutes supposée respecter les normes de pollution de la date de fabrication. De ce fait, ce sont des véhicules conformes à la réglementation !!! Les normes de pollution sont liées à la date de fabrication, elles ne sont pas rétroactives.
Interdire la circulation aux véhicules qui ne sont pas au moins euro2 essence ou eudo4 en diesel alors que ce sont des véhicules conformes, cela me gêne, c’est une entrave à la liberté individuelle.
Je suis bien sûr conscient qu’il faut moins polluer, mais les gens qui ont d’anciennes voitures (conformes) n’ont pas forcément les moyens de s’en débarrasser (elles ne vaudront plus rien si on les interdit trop souvent ou à trop d’endroit) pour en acheter une plus récente (même pas trop récente). Et même s’ils arrivaient à en acheter une pas trop récente mais genre essence euro2, on arriverait dans quelques années à dire qu’il faut les restreindre à leur tour et ces pauvres gens seraient de nouveau pénalisés. Tout le monde ne peut pas se payer un véhicule électrique ou euro6.
Par ailleurs, faut aussi voir que les pics de pollution que l’on a eu depuis un an sont tous venu de nuages de particules arrivant d’autres pays d’Europe, je ne vois pas pourquoi on devrait pénaliser les automobilistes français pour un pic de pollution qui nous viens d’ailleurs !!!
Pourquoi des normes euro 4,5 et 6 si strictes que les constructeurs automobiles sont obliges de truquer leurs resultats par des logiciels informatiques pour entrer dans les normes?
Pourquoi des vehicules electriques avec si peut d’autonomie ou bienbsi chers (minimum 500km pour etre interressant) et qui vont demander de telles quantites d’electricite a nos centrales nucleaires vieillissantes que le spectre de penurie de courant ou d’accident nucleaire vont se profiler a l’horizon nos centrales dont on veux reduire la quantite de 50% pourront elles fournir a la demande ?
la production d’hydrogene demande egalement beaucoup d’energie
Alors les pastilles vertes n’est ce pas du grand n’importe encore une fumisterie de ce gouvernement et de la politique de notre pays
Beaucoup de blabla et rien a la cle
et que deviennent les véhicules essences d’avant 1997 qui étaient déjà équipés de pot catalytiques 3 voies exemple mazda mx3 V6 de 1992 qui à l’époque de la pastille verte avait été considérée non polluante.
que dire des énormes SUV récents qui rejettent beaucoup plus de CO2 que de plus anciennes voitures idem pour les particules fines
et que dire des véhicules de collections seront-ils autorisés de manière permanente ou ponctuellement car en fonction du choix nous risquons de voir nos agglorérations envahies de véhicules de collections non catalysés.
madame royal je crois qu’il vous revoir votre copie et changer de conseillers car ces mesures sont quelque peu injustes et contradictoires
Enfin !
Vivement l’application pour l’agglo grenobloise.
Quant à moi j’aurais rarement besoin de vignette, étant à vélo 90% du temps dans la ville, le reste en VE.
Et avant Janvier 1997 ?
On ne roule plus ?
Super, les vignettes sont basé sur un système faux, les constructeurs ne respectent pas les normes Euro. Le ministère de l’écologie aurait du abandonner ce dispositif quand le scandale Volkwagen à éclater. ça n’aurai pas été la première fois qu’il laisse tomber un un dispositif. Mais comme d’habitude, il vont réussi subrepticement à nous soutirer un peu plus d’argent.
Ne serait-il pas plus efficace de remplacer les bus diesel par des bus électriques, les véhicules de ramassage des ordures par des engins électriques et rendre obligatoire les livraisons en ville par des fourgonnettes électriques? Cela diminuerait la pollution de façon importante 365 jours sur 365, au lieu de quelques fois par an avec ces vignettes qui avaient déjà fait un flop il y a 20 ou 30 ans.
Si j’ai bien compris, après quelques années de validité, la vignette sera payante !
et les GPL, ils sont ou?
Oui, il est bien dommage de ne pas favoriser aussi les futurs hybrides rechargeables pouvant faire de la ville en ZED. S’il est vrai qu’il sera plus difficile à la maréchaussée de voir (dans la zone restreinte) si vous avez votre moteur thermique éteint (pas de fumée visible en essence, s’il ne fait pas trop froid), il suffirait seulement de mettre des agents en civil en poste avancé, pour signaler par le bruit généré, que tel véhicule HYB n’est pas passé en mode ZED et de le verbaliser. Je ne vois pas pourquoi on défavoriserait ces véhicules aussi propres, les jours les plus restrictifs !
§
Il manque clairement une catégorie pour les full hybride. Quand on voit qu’une prius2 clairement moins polluants qu’un diesel euro6 (vignette 2) n’a le droit qu’a une vignette 3.
Twizy n’est pas concerné, c’est que pour les « voitures ».
Les limitations de vitesse s’appliquent à tout le monde, même aux VE. Si il faut « indûment » rouler moins vite en VE quelques jours par an, c’est pas non plus très grave, inutile d’en faire un pataquès, restons Zen comme les conducteurs de VE.
c est n importe quoi ….. d apres les tableaux sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission , en restriction violette, un diesel euro6 n a pas le droit de rouler alors qu une essence euro5/6 qui pollue pareil aura le droit . en pastille jaune, un diesel a 180mg/km de NOx a les memes drois qu une essence qui en produit 2x moins . il manque clairement une categorie pour les véhicules semi propres ( hybrides ) , meme si rien ne peut garantir qu il vont les jour de pollution rouler 100% sur batterie ( dur avec une toyota et ses 3km maxi … contrairement a une rechargeable )
Et quid des limitations de vitesse pour cause de pollution sur les grands axes routiers pour ceux qui auront la pastille verte?
Et qu’est-ce que ça va donner avec nos petites Twizy ?
On le voit bien à Paris, c’est quasiment impossible d’obtenir une vignette de stationnement pour véhicule électrique ! Espérons que se sera plus facile d’obtenir la pastille verte…
On parle des voitures mais quid des 2 roues et des camions ? Mêmes règles ? Cela pourrait aussi favoriser le développement de la moto électrique !
hihi… J’ai récemment « jeté » un vieux diesel qui ne méritait aucun de ces macarons. Sauf qu’il arborait fièrement une « pastille verte » décolorée par le temps et qui certifiait en 2001 que ce véhicule était particulièrement « propre ». :-)))
totalement incohérent d’utiliser la norme Euro quand on connait officiellement aujourd’hui sa véritable valeur, totalement pipotée, après les derniers scandale sur le diesel…
Ce que j’aimerai, c’est qu’un test RDE, sur un parcours urbain, avec instrumentation analysant les gaz d’échappement soit fait en même temps avec différents types de véhicules :
– VHR avec moteur essence id et batterie déchargée,
– VH,
– essence euro 6 dont un avec S&S,
– diesel euro 6,
et là on verrait si les résultats sont cohérents avec les classements proposés.
Mais avant il va falloir définir une grille d’évaluation de l’influence de chaque type de polluants sur la qualité de l’air.
Les VH et VHR (même une i3 REX) se retrouvent donc mélangés avec les VT Euro 5 et 6 alors qu’il y a des bonus pour ces VH et VHR, dont certains capables de traverser tout Paris sans une goutte de pétrole… De plus les camionnette diesel de plus de 15 ans qui viennent de Rungis à tous les marchés intramuros tous les jours continuent gaiement de nous enfumer ! Bonjour l’incohérence de la politique française !