
À Paris, une flotte de bennes de collecte électriques est expérimentée dans plusieurs arrondissements depuis le 2 février.
Fabriqués par la PME française PVI, les quatre bennes électriques sont utilisées dans les 10ème, 18ème et 15ème arrondissements et sont exploitées par Pizzorno Environnement.
Baptisées C-Less (City Low Emission Silent Solution), elles offrent une vitesse maximale pouvant dépasser 70 km/h et sont capables de réaliser deux tours de collecte sans avoir à réaliser de recharge intermédiaire. Selon PVI, elles permettraient d’éviter le rejet de 1000 tonnes de CO2 chaque année tout en bénéficiant d’un fonctionnement totalement silencieux.
Pour Paris, cette acquisition entre dans le cadre du renouvellement de sa flotte de véhicules de propreté, la municipalité s’étant déjà équipée de soixante souffleuses et cinq balayeuses de trottoirs électriques fin 2014.
Bonjour,
J’aimerai bien savoir ce que ça fait en nombre de km ou au moins en temps d’utilisation les « deux tours de collecte ». Si quelqu’un à l’info.
Hyacinthe
Je suis toujours étonné par l’emballement né d’une « novation » pas si nouvelle !
En 1960 (j’avais 5 Ans) j’habitais à ASNIERES où les BOM étaient électriques de marque SITA. Compte tenu de mon age à l’époque je ne connais pas les caractéristiques, seulement le nom !
Oui excellent.
Ce n’est pourtant pas une première. La ville de Bordeaux a exploité des camions-benne électriques (avec échange rapide de batterie plomb) pendant pas mal d’années dans les années 70-80 il me semble. A la satisfaction générale, jusqu’au jour où un changement à la direction des services municipaux la fasse « rentrer dans le rang » pour repasser à des camions diesel qui puent normalement.
Tiens bon, Anne! Et surtout, vite passer de « l’expérimentation » à la généralisation!
En espérant que l’essai sera transformé ! Nous avons un grand besoin d’exemplarité en tant que pays hôte de la 21e conférence climat fin 2015