
Horacio Pagani ne veut pas encore lancer une hypercar électrique. Le fondateur de la marque éponyme ne la pense pas prête à relever ce défi.
Depuis plusieurs années, Pagani prévoyait de lancer un modèle électrique en parallèle de ses hypercars thermiques. En 2018 déjà, une équipe au sein de la firme se penchait sur l’électrification. Mais contrairement à Ferrari ou Lamborghini, le petit constructeur de Modène ne prévoit pas d’électrique.
En 2019, Pagani réfléchissait à produire la successeur de la Huayra avec deux déclinaisons différentes. La première devait embarquer le V12 AMG qui fait rugir les Pagani, et l’autre avoir une propulsion électrique.
Mais Horacio Pagani a finalement décidé de repousser les futurs débuts de l’électrique pour ses voitures. Il y a ainsi deux raisons à cette décision, comme l’explique le fondateur et PDG de la marque.
« Nous n’avons pas trouvé d’intérêt au marché des supercars électriques », confirme l’Italien à Autocar. « Pour l’instant, 90 % de l’électricité est produite sans renouvelables. Il est idiot de penser que quelques supercars peuvent avoir un impact négatif sur le climat, quand la production de 90 % de l’énergie est mauvaise. »
L’autre raison est le caractère de ses voitures, qui provient notamment de leur poids. Pagani n’a pas envie de leur ajouter un lourd pack de batteries, et cite comme Lamborghini l’envie de garder des voitures à émotion.
« Je possède une Tesla pour comprendre les voitures électriques, et il n’est pas nécessaire d’avoir une telle puissance. Le défi est de faire une voiture électrique offrant autant d’émotion qu’une voiture thermique. Pagani ne va pas faire quelque chose avec seulement de la performance, car on veut le faire en offrant des émotions. »
Quel est le comble de la richesse ?
Monter dans sa Aspark Owl garé devant la porte de son château pour se rendre à son garage où se trouve sa bentley électrique. 🧐
Vidéos de vulgarisation sur Pagani :
https://www.youtube.com/watch?v=9xASMyc6O5k
https://www.youtube.com/watch?v=fT6X6UOLpEs
Je me demande si Horacio a pu échanger avec Rimac. Personnellement, à choisir, je préfère Pagani, qui a un côté orfèvrerie plus marqué (et dont le poids des autos est bien inférieur ; ça compte dans l’émotion).
L’émotion ?
« T’as vu comment je frime et je me l’a pète au volant de cette voiture ! » Cette émotion là ?
Seulement 10% de renouvellables ? D’où vient ce chiffre ? A ma connaissance au niveau mondial pour l’électricité, c’est plutôt de l’ordre de 25% + 10% de nucléaire donc 35% de decarbonées. Et si on prend l’europe, c’est 38% de renouvellables + 25% de nucleaire donc déjà plus de 60% decarbonées.
La solution: réserver cette voiture à l’europe ! ;)
Le genre de véhicule qu’on ne croisera jamais donc bon…
Il a raison pour une dixaine de voiture par an qui reste 100% du temps au garage, il vaut mieux un v12, cela engendre moins de pollution à la fabrication moins d’étude et d’heure ingénierie perdu à faire des trucs inutile. Et la batteries se stock mal sans entretient pendant des mois.
Gagant gagant. D’ailleur s’il ferme sa boite cela voudra dire qu’il y a moins d’ultra riche et le reste de la population s’en portera surement mieux. Mais ne revons pas.
Il est très rare qu’une supercar parcoure plus de 2.000 Km par an, ne serait ce que pour préserver sa valeur marchande. ce n’est donc pas bien grave si elles restent en mode pétrole (ou alcool)
Pour les rendre écologiques, ma suggestion est de les livrer sans moteur thermique, mais avec un simulateur sur verins dans un grand écran géode.