Selon le journal allemand Auto Motor und Sport, la nouvelle plateforme eVMP de PSA pourrait donner naissance à un nouveau coupé électrique Opel reprenant le nom historique Monza.

Cet été, PSA a annoncé sa nouvelle plateforme pour grands véhicules électriques eVMP. Le modèle principal sera le futur Peugeot e-3008, mais les marques Citroën, DS et Opel en profiteront également. Chez Opel, les premières rumeurs fusent. La marque allemande, qui n’a pas encore statué sur le sort de sa berline Insignia, pourrait lancer un nouveau crossover-coupé électrique.

Depuis longtemps, la firme au Blitz rêve d’un coupé, en atteste les divers concepts. En 2007, l’Opel GTC montrait la voie, suivi par le Monza en 2013 et le GT en 2016. Le site allemand Auto Motor und Sport annonce du concret, avec un projet remettant au goût du jour le nom Monza. « Nous voulons retrouver le thème de la sportivité dans le futur, peu importe comment cela s’appellera », a déclaré Michael Lohscheller, directeur d’Opel, « la mobilité doit être amusante, devant faire appel au cœur et pas seulement au cerveau ».

Une sortie pour 2024 ?

Il est encore tôt pour parler de caractéristiques, le média allemand évoquant une sortie courant 2024. Normal, la plateforme eVMP ne sera effective qu’à partir de 2023. Néanmoins, le coupé Opel Monza pourrait mesurer 4,90 mètres avec une silhouette de crossover, et proposer une puissance de 400 chevaux. Il profiterait en outre d’une offre batteries allant de 60 à 100 kWh. De quoi offrir des autonomies de l’ordre de 400 à 600 kilomètres par charge.



Enfin, si un coupé électrique trouve sa place chez Opel, quid de DS Automobiles ? Outre la prochaine DS 9, la marque haut de gamme attend désespérément un fleuron pour attirer les clients et rehausser son image. Présenté en 2016, le concept DS E-Tense ne s’est jamais concrétisé. Dommage, car il aurait pu affronter l’Alpine A110 du groupe rival Renault, voire le Porsche 718 Cayman.

Opel GT Elektro 1971

En 1971, Opel dévoilait déjà un coupé électrique, mais en exemplaire unique