
Basée sur la nouvelle plateforme Global Architecture – K, la nouvelle Lexus ES 300h a été présentée en première mondiale au salon de Pékin. Animée par une nouvelle motorisation hybride, elle sera lancée en Europe en décembre 2018.
Plus longue (+65 mm), plus basse (-5 mm) et plus large (+45 mm) que sa devancière, la nouvelle ES est animée par la quatrième génération du système Hybrid Drive qui associe un moteur essence 2,5 litres quatre cylindres à cycle Atkinson à un moteur électrique pour une puissance combinée de 218 chevaux. Côté consommation, Lexus annonce une moyenne de 4.7 l/100 km.
En termes d’équipements, la nouvelle ES sera dotée de la toute dernière version du Lexus Safety System +, du Wi-fi à bord, d’un écran multimédia de 12,3 pouces et du pavé tactile de commande Remote Touch de seconde génération. Elle sera également déclinée en F SPORT, finition intégrant des détails esthétiques et des équipements spécifiques.
Jusqu’ici essentiellement réservée au marché américain, la Lexus ES sera pour la première fois proposée en France à compter de décembre 2018. Uniquement disponible en version hybride dans nos contrées, elle devrait remplacer l’actuelle GS, arrivée en fin de carrière.
Je ne serais pas étonné qu’en matière de berlines, Lexus retourne à ses origines. Ainsi, c’est avec la Toyota Vista/Windom/Lexus ES et la Toyota Celsior/Lexus LS que cette marque de luxe a débarqué aux USA il y a 30 ans.
Si jusqu’à présent, la Lexus ES n’a jamais été importée en Europe continentale, le Royaume-Uni a tout de même accueilli quelques exemplaires de la cousine Toyota Windom, RHD oblige !
Après le remplacement de la compacte CT par le crossover UX et celui de la Toyota Aristo/Lexus GS par la Toyota Windom/Lexus ES, je ne serais pas surpris que Lexus décide d’arrêter aussi la Toyota Altezza/Lexus IS pour la remplacer définitivement par le crossover NX.
Plus petite que l’ES mais souvent vendue plus chère en Russie, au Canada ou aux USA, l’IS a toujours eu un peu le cul entre deux chaises ^^
En revanche, c’est vraiment dommage que Lexus n’ait jamais cherché à importer en Europe la Toyota SAI/Lexus HS, premier modèle exclusivement hybride du label de luxe et qui, sur le Vieux-Continent, fut sacrifié au profit de la Dieseulasse IS 220d, triste incartade dont le manufacturier a visiblement tiré les leçons depuis…
C’est juste une très longue traction avant avec la mécanique de la IS 300h. Vu la longueur de 4,98 m, ça va très mal se vendre en France.
à quand le VHR chez Toy/Lexus ?!