
Attendue en fin d’année en Amérique-du-Nord, la nouvelle Ford Focus électrique se dévoile et devrait embarquer un nouveau pack batteries de 33.5 kWh.
Alors que Ford annonçait en décembre dernier vouloir lancer une nouvelle version de sa Ford Focus électrique, promettant une autonomie EPA de l’ordre de 160 kilomètres, le site InsideEVs est parvenu à consulter une partie de la fiche technique du véhicule. Celui-ci confirme notamment l’arrivée d’un nouveau pack batterie de 33.5 kWh, soit 46 % de plus que les 23 kWh proposés sur la première génération de la Focus électrique.
En termes d’autonomie, la nouvelle Ford Focus électrique devrait donc se caler au niveau de la Nissan Leaf 30 kWh ou de la Hyundai Ioniq électrique qui revendique respectivement 250 et 280 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC.
Reste à savoir si ce nouveau pack batteries sera mieux intégré que le précédent qui avait tendance à condamner une grande partie du coffre.
Charge rapide Combo 50 kW
L’autre changement important sur la Ford Focus électrique porte sur la recharge. Alors que la précédente génération était dénuée de recharge rapide, la nouvelle bénéficiera d’un connecteur Combo 50 kW autorisant une recharge à 80 % en 30 minutes.
Côté charge embarquée, on ne sait pas encore jusqu’à quelle puissance ira le constructeur mais on espère qu’il proposera au moins du 7 kW AC pour les plus pressés.
Commercialisation en 2017 en Europe ?
En ce qui concerne le planning de commercialisation, la nouvelle voiture électrique de Ford est attendue sur le marché nord-américain en décembre 2016 à un prix qui n’a pas encore été révélé. Cela pourrait présager un lancement courant 2017 en Europe sous réserve que le constructeur valide le lancement de la nouvelle Focus électrique sur le vieux continent. A suivre…
Tout nouveau ou évolution de VE en 2016 doit avoir au mini 30kWh. Prochaine étape 40kWh dès 2018. Et on parle bien de mini, les 60kWh seront deja bien présents …
Toujours pas convaincu par l’autonomie de ces voitures propres….
Enfin, si c’est la même voiture avec un coffre plein de…batterie, ce sera de nouveau le même « bide » !
Reste à voir si elle devra compter sur une adversaire de taille, la Ampera-e (=Chevrolet Bolt).
Et si c’est le cas, cette Ford aura beaucoup à faire (surtout niveau prix) pour ne pas paraître complètement dépassée face à une Ampera-e qui annonce un minimum de 320km d’autonomie EPA !
En fait c’est simple, si la Bolt arrive vraiment en France, à un prix disons « convenable », elle écrasera toute la concurrence sur son passage.
Un Come back amélioré….
Si le prix est agressif ET que les commerciaux ont des avantages a la vendre…oui ca peux le faire…mais jusqu’ici …avec la ford focus actuel……comment dire…on se demande qui l’achèterait..comparait aux autres produits existant.
On attends un teste pour voir les améliorations concrète et son prix !
Déjà qu’on peut pas acheter l’ancienne – en tous cas qu’elle n’est même pas sur leur site web français ou anglais (ou alors faut vraiment chercher)… Passer à 30kWh quand le concurrent principal se prépare à commercialiser le double et que Tesla est loin devant… Proposer une charge rapide, uniquement pour s’aligner enfin sur la concurrence… Comment dire, ça me laisse complètement froid, cette info. Ca va aussi bien faire marrer les contructeurs allemands. La montagne qui accouche d’une souris, quoi. Allez, Ford, vous pouvez faire mieux que ça.
30 Kwh pour une polyvalente comme la Zoe ou l’I3 c’est bien. Mais c’est faible sur une compacte ‘Familiale’ en Europe. Car c’est plus souvent la voiture des voyages en complément à une citadine ou polyvalente dès que l’on hors des centres ville.
On voit bien que les compactes de chez nous (ex Leaf, E-Golf) ce sont les ‘citadines’ ou polyvalente des USA. Elles ne sont plus dédié aux trajets pendulaires (boulot,courses,ecole).
bizarre que Ford se prépare à commercialiser une Focus avec 33,5 kWh de batterie quand le concurrent GM est sur le point de lancer la Bolt beaucoup mieux dotée. Pour ne pas faire un flop commercial, il faudra que le prix de vente de la Focus soit vraiment pas cher (et pareil pour la Nissan Leaf et la future e-Golf).
Comment la ioniq avec une plus petite batterie, arrive à avoir une autonomie largement supérieure à la Leaf?
Ce constructeur multiplie les annonces années après années pour jamais rien nous sortir de crédible.
L’ancienne focus Electric, les C-max electric, hybride et même electrique a prolongateur d’autonomie…on n’a jamais rien vu en concession.
Je ne crois pas en une réelle volonté de la part de Ford, ils préfèrent mise sur la Mustang et ses poneys vapeur….