
General Motors vient de révéler la seconde génération de la Chevrolet Volt au salon de l’automobile de Détroit. Au programme : un design plus moderne et des performances en hausse.
Niveau design, la nouvelle Chevrolet Volt adopte une nouvelle silhouette avec des lignes beaucoup plus dynamiques et sportives que la génération précédente. Un gros travail a notamment été réalisé sur la face avant pour la rendre plus expressive.
A l’intérieur, on notera l’apparition d’une troisième place sur la banquette arrière, faisant désormais de la Volt une véritable cinq places. L’habitacle a également été revu et le tableau intègre désormais deux écrans de 8 pouces. Le premier est situé derrière le volant et le second au niveau de la console centrale.
Autonomie en hausse
Côté motorisation, la berline est animée par un moteur de 111 kW et 398 Nm, 45 kg plus léger que la génération précédente. Celui-ci est associé à un « range extender » essence 1.5 l de 75 kW (101 ch) annonçant une consommation moyenne de 5.74 l/100 km.
Concernant la batterie, la Volt reçoit un nouveau pack lithium-ion doté d’une capacité en légère hausse par rapport à la génération précédente (18.4 kWh vs 16 kWh). En termes d’autonomie et selon le cycle américain, le constructeur revendique 80 km (60 km pour la génération précédente).
Pour la recharge, GM annonce 4h30 sur une prise 240 V.
Lancement au second semestre 2015
La nouvelle Chevrolet Volt sera lancée au cours du second semestre 2015 sur le sol américain.
Reste maintenant à connaitre la décision du constructeur pour l’Europe, General Motors ayant décidé d’abandonner la marque Chevrolet sur le Vieux Continent…
Elle me plait mais sachons garder notre esprit critique:
– Ligne plus élégante mais moins originale: elle rentre dans le rang. Dommage.
– L’intérieur ressemble à celui d’une Ford, soit un peu clinquant, mais sans me déplaire pour autant.
– Le coffre est toujours aussi petit (301L) et son seuil, très haut.
– La place pour les jambes à l’arrière reste ténue, surtout par rapport à sa longueur (4,58m, soit 8 cm en sus).
– La 5ème place n’est réservée qu’à un petit enfant (rançon de la forme de la batterie, de façon à limiter la hauteur de la voiture, ce qui est un choix défendable)
– Le poids est en baisse de 114 kg (1607 contre 1721 pour l’actuelle). Pas mal, certes, mais j’avais espéré mieux, genre 200 kg.
– L’aérodynamisme serait un peu amélioré, mais pas de chiffre de Cx ou SCx indiqué. Je doute qu’ils soient aussi bas que ceux d’une Prius 3 ou Tesla S, par exemple.
– Le chargeur interne est limité à 3,6 kW. C’est un peu plus que précédemment mais on aurait espéré une plus grande puissance pour la recharge rapide. Sans doute en partie pour des questions de poids et de coût.
– Au niveau des équipements de sécurité, il manque apparemment un régulateur actif et un freinage automatique à basse vitesse.
– Important pour moi: le nouveau thermique est à injection directe, et je m’interroge sur ses éventuelles émissions de particules fines (tous les moteurs essence à ID n’en rejetteraient pas), ce qui est interpellant pour une voiture qui se veut plus propre à l’usage.
Pour le reste, que du bon: autonomie électrique, performances (via le couple plus important (400 Nm contre 370) et le poids moindre) et qualité de finition en hausse, consommation d’essence et prix (mais pas encore précisé) en baisse.
C’est techniquement toujours la meilleure hybride rechargeable, et de loin!
Pas de craintes car une telle auto est attendue courant 2016 chez Opel le sousbassement et la mécanique devraient être les memes mais la carrosserie et l’aménagement devraient être différent…
Mais la version Chevy pourrait aussi venir chez nous via la nouvelle structure Cadillac/Chevrolet qui se charge de la distribution des Cad’ et des Chevrolet « singulières » en Europe. On pourrait en apprendre plus à Genève en mars prochain.
Opel semble plus occupé à faire de la gesticulation urbaine tapageuse avec des fumantes ordinaires (voir les pubs mokka et adam) qu’à vouloir innover (et perdre de l’argent) avec des concepts en avance sur leur temps. Les seules innovations « électriques » concernent les gadgets qui font « connecté » mais ne fournissent pas un seul watt propulsif.
J’avais énormément cru à la 1ere Volt/Ampera, et cette version semble améliorer encore ce qui pouvait l’être.
La seule question est bien résumé en fin d’article: est ce que ce modèle arrivera un jour en Europe? (qu’il soit badgé Chevrolet ou Opel)
Et si c’est le cas il faudra y croire un peu plus en concessions!
Ce serait vraiment dommage qu’on ne retrouve pas cette voiture en France… :-/