
La vague électrique continue de déferler sur le marché automobile norvégien, avec 31,2% des ventes sur l’année 2018, devenant ainsi la catégorie n°1 dans le pays.
Si la Chine s’impose en chiffres bruts sur la scène internationale en tutoyant le million de véhicules électriques, la Norvège domine en pourcentage. Le pays scandinave a pulvérisé son record de 2017, 31,2% des immatriculations ayant été réalisées par des voitures 100% électriques, contre 20,8% l’année précédente.
Avec 46.143 unités écoulées et une progression de 40%, l’électrique est devenue la propulsion la plus populaire, devant l’essence (22%), l’hybride rechargeable et le diesel (18%). Les modèles les plus populaires sont ainsi la Nissan LEAF avec 12.303 exemplaires, ayant détrôné la Volkswagen Golf enregistrant 9.859 unités, tandis que la dernière marche du podium est occupée par la BMW i3 (5 687 unités).
Pour rappel, la Norvège pratique depuis plusieurs années une forte incitation à l’achat de voitures électriques. Celles-ci sont notamment exemptées des 25% de TVA, en plus d’avantages à l’usage comme la gratuité des péages. Le pays garde toujours son objectif de bannir la vente des voitures thermiques essence et diesel à partir de 2030.
Les habituels détracteurs de la TVA à 0%, sous prétexte que cela bénéficie encore plus aux « riches », pourront constater que les 3 modèles les + vendus sot des Leaf,e-Golf et I3, et donc pas des gros modèles (TMS, RMX et Jaguar) .
Voilà une mesure simple, SANS formalité, EFFICACE vu le taux, et financée en partie par une surtaxe sur les thermiques .
En plus, cela laisse la possibilité d’acheter chez un concessionnaire étranger, car pas de TVA à payer à la douane, ni de bonus à avancer, ce qui leur met la pression sur les prix et les équipements présents (PAC etc …).
En plus comme cela fait quelques années que cela a commencé, ils vont avoir un marché de 2ème main pour les VE, et donc les gens moins fortunés (ou ne voulant pas mettre trop d’argent dans une voiture) auront le choix d’un VE d’occaze .
Bon comme on est en France, on n’est pas prêt de copier un système qui marche ( VE 1er devant les essences et les diesels !!! et nous 2%…) .
Ils attendent quoi pour interdir définitivements les fumeuses ultra-polluantes ? 2030 ?! Ils pourrait humilier l’ensemble des pays dits « developpés » en l’interdisant dés 2020, ça aurait en plus le mérite de donner l’exemple à tous nos gouverne-ment incapables et corrompus jusqu’à l’os…
Si d’ici là on les a pas déjà tous définitivement dégagé bien sûr, ce qui serait une très bonne chose, aussi bien pour nous que pour la planète ;)
En gros 2018… les 3 voitures du podium sont sont des ….
Renault-NISSAN 1er – Volkswagen 2ème – BMW 3ème -> en Norvège
http://ev-sales.blogspot.com/
RENAULT-Nissan 1er – Volkswagen 2ème – BMW 3ème -> en Allemagne
RENAULT 1er – NISSAN 2ème – BMW 3ème -> en France
ps: pourquoi avoir mis une voiture américaine sur la photo de l’article ? Ou alors il faudrait voir la voiture est en marche arrière ?