
La Norvège clôture une nouvelle année record dans le domaine de l'électro-mobilité avec 18.017 voitures électriques immatriculées en 2014.
La progression du marché norvégien fait rêver ! Alors que le pays nordique avait déjà battu son propre record en 2013 avec 7.845 voitures électriques immatriculées, les ventes se sont largement envolées en 2014 pour atteindre 18.017 unités, soit 130 % d’augmentation par rapport à l’année précédente ! En 2014, le taux de pénétration moyen des véhicules électriques a été de 12.7 %. En d’autres termes plus d’une voiture neuve sur dix immatriculée en Norvège est électrique !
Des statistiques qui pourraient même être revues à la hausse puisque les quadricycles électriques et les hybrides rechargeables n’y sont pas inclus, ce qui aurait permis de franchir le cap des 20.000 immatriculations.
Volkswagen en tête des ventes
Si Nissan avait largement dominé les ventes en 2013 avec 58.6 % de parts de marché, l’arrivée de nombreux modèles concurrents a changé la donne en 2014. Résultat : Volkswagen vole la première place au constructeur japonais avec 4.970 voitures électriques immatriculées. Nissan n’est cependant pas très loin derrière avec 4.857 immatriculations.
Le Californien Tesla prend la troisième place du classement avec 4.031 immatriculations, soit plus du double par rapport à 2013. BMW voit également les ventes de sa i3 multipliées par quatre avec un total de 2.039 immatriculations en 2014.
Arrivée en fin d’année, la Kia Soul EV réalise un excellent démarrage avec 441 unités écoulées en 2014 ce qui laisse présager une très bonne année 2015 pour le constructeur coréen.
Du côté des constructeurs français, les résultats sont plutôt décevants avec seulement 432 immatriculations chez Renault et 663 pour PSA.
Pour 2015, l’association norvégienne des véhicules électriques prévoit une nouvelle hausse des ventes avec un volume estimé entre 20.000 et 25.000 exemplaires…
Le succès norvégien n’est pas seulement le fait de l’absence de TVA sur le VE.
Les voitures thermiques subissent en plus de la TVA de très fortes taxes d’importation ce qui rend leurs prix d’achat très élevés et les VE ne paient ni la TVA ni ces taxes d’importation ce qui les rends très compétitives financièrement face aux thermiques.
Donc pour vendre des VE en France, il faut doubler le prix des thermiques ou diviser le prix des VE par 2.
En France, il est culturellement (et politiquement) impossible de mettre la TVA à zéro sur les VE : les premiers bénéficiaires seraient les « riches » acheteurs de Tesla.
Je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de plus simple, lisible et efficace qu’un bonus sans condition (un des plus élevé au monde) entièrement géré par le constructeur, le client n’a a s’occupé de rien?
Il ne faut pas chercher de fausses excuses pour ne pas être efficace.
J’ai cités ci-dessus pas uniquement les résultats de certains états Américain avec leurs lois zéro émission mais aussi l’exemple de la Chine et même de la petite bourgade de Shenzhen en plus de la Norvège comme exemples efficaces. Ce n’est pas un problème de géographie ni de densité de population c’est uniquement un problème d’efficacité de mesures et de volonté et de simplicité de lisibilité.
Oui on n’est pas efficace ni simple dans nos mesures. C’est un problème de choix et de volonté d’efficacité et de priorité gouvernementale Français.
Sous entendu qu’ on serait des cigales insouciantes et eux des fourmis responsables. Or on ne peut pas faire ce genre de parallèle simpliste, tant la structure, géographique économique, démographique de de la France et de la Norvège est différentes. Si on avait la même densité de population, les mêmes ressource pétrolière et le même potentiel hydroélectrique par habitant qu’eux, on pourrait comparer, mais là ca n’a aucun sens.
1 voiture sur 8 !! Un peu de jugeote : ce n’est pas par hasard …
Objectivement, ce n’est forcément le résultat d’une performance commerciale de tel ou tel constructeur (VW, Tesla, etc.). Si ceux-ci étaient aussi bons (Renault ;-(( ??), nous verrions aussi des scores de ventes en France et dans le reste de l’Europe. Tout d’abord, les norvégiens ne sont pas plus écologistes ou avant-gardistes que leurs voisins suédois ou les autres européens, de plus ils doivent faire face à des contraintes peu favorables à la voiture électrique : un grand pays (distances), grand froid sur une longue saison (on connait le pb de la perte de capacité des batteries par temps froid). La réponse est à chercher dans le fait que malgré que la Norvège a une industrie gazière et pétrolière (ils ont du pétrole et du gaz, eux !) le litre de carburant est certainement le plus cher en Europe (taxes taxes taxes). Donc la raison de cet engouement pour l’électrique est à chercher dans la raison économique des automobilistes et éventuellement dans une volonté politique avec des aides : quelqu’un a t-il des infos ?
Bravo la Norvège il n’y a rien a redire mais a prendre modèle!
Français chauvin c’est sûre. C’est même certainement un handicap car notre fausse locomotive nous freine avec sa location de batterie a mon sens. Mais sur la voiture en elle même on peut en être fière.
Oui PSA fait rien et absolument rien pour vendre ses VUE cela c’est une certitude, j’en ai commandé 2 eNV200 par défaut de vrais concurrence quand au kangou il est dépassé maintenant batterie trop faible.
Et effectivement la justification d’avoir un super réseau pour vendre des VE est totalement bidon regarder Tesla tout simplement. Mais il faudrait dépoussiéré le réseau Renault pour la Zoé tout simplement y compris en France.
Et déjà WW en tête des ventes en Norvège, cela va peut être les inciter a jouer vraiment le jeu de la commercialisation de leur VE en France?
88 Zoé en Decembre sur moins de 150 Renault vendu en Décembre.. On est bien loin de cette proportion !
Allez continuez avec la Zoé..
N’oubliez pas les quelques Twizy
La Zoe bénéficie en France de la présence du réseau Renault, qui est très dense. C’est pratique et ça rassure. ailleurs c’est pas pareil.
Le plus surprenant: PSA fait mieux que Renault en Norvège. Mais que peuvent-ils vendre? Des C-zéro-iOn? Ou des Partners qu’ils cachent soigneusement à la clientèle française?
Tesla est 3ème en nombre d’immats, mais largement numéro 1 en… chiffre d’affaires!
renault que 2% …. c est a se demander si ils veulent la vendre.
pourtant là-bas le marché est demandeur , ici la zoé représente 50% des ventes, nous serions donc si chauvins ?