Essayer Non, une voiture électrique n’est pas plus chère qu’une thermique ?

Configurez votre véhicule Non, une voiture électrique n’est pas plus chère qu’une thermique ou demandez un essai gratuitement.

Centré sur le coût des véhicules, le baromètre LeasePlan 2021 met en avant la compétitivité de la voiture électrique face à l’essence et au diesel.

Si le coût est souvent perçu comme un frein à l’achat d’une voiture électrique, on sait depuis longtemps que la tendance s’inverse, avec un point de bascule qui pourrait arriver en 2026 ou 2027. Selon une nouvelle étude du loueur LeasePlan, cette inversion serait déjà une réalité sur le marché européen. Les prix en hausse des carburants jouent en faveur de l’électrique qui devient de plus en plus compétitif.

Basé sur le coût total de possession d’une voiture (TCO), ce point de bascule dépend toutefois du pays. LeasePlan note de grosses disparités. En Grèce, le budget mensuel pour une voiture est de 743 euros, contre 1 138 euros en Suisse.

Pour les véhicules de taille moyenne, et notamment sur les flottes, il y a aujourd’hui 17 pays européens dans lesquels l’électrique est plus rentable que le thermique. La France en fait partie, tout comme la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne, ou encore le Royaume-Uni. Dans le cas des citadines, il y a 14 pays, dont la France, dans lesquels le coût d’une électrique est aussi compétitif.

Selon LeasePlan, la voiture électrique est plus compétitive que le diesel et l’essence sur le segment D2 (voitures de taille moyenne)

Aller plus loin :