
Lancée il y a quelques mois au Japon, la technologie ePower sera prochainement lancée aux Etats-Unis.
L’information a été confirmée aux journalistes d’Automotive News par un responsable de la marque nippone en marge du salon de l’automobile de Détroit.
Plutôt originale, la technologie ePower a été inaugurée sur la Nissan Note et embarque un moteur électrique – celui de la Leaf de première génération – associé à une petite batterie et à un petit trois cylindres essence faisant office de range-extender. En d’autres termes, seul le moteur électrique anime directement les roues avec des valeurs de consommation assez proches de celle d’une hybride équivalente, en l’occurrence la Yaris de Toyota.
En octobre dernier à Tokyo, Nissan présentait le monospace Serena équipé du système. Plus récemment, c’est Infiniti qui a indiqué qu’il comptait utiliser la technologie sur ses modèles. L’arrivée de la technologie ePower sur d’autres marchés où Nissan est présent n’est donc pas une grande surprise et il est quasi-certain que l’Europe sera également concernée. Mais alors que la Note n’est plus disponible en Europe, reste à savoir sur quel(s) modèle(s) de sa gamme Nissan compte proposer le système. Le Juke, le Qashqai ou la Micra feraient d’excellents candidats…
Je ne vois pas en quoi le moteur est un « range-extender » puisque si il ne tourne pas la voiture n’avance pas. Il faudrait arrêter de dire n’importe quoi surtout sur un site spécialisé.
Nouveau chez Nissan, mais déjà vu
N’est-ce pas le principe de l’hybride « sériel » de la GM-Volt (entre autres) = un véhicule électrique, dont la batterie est rechargée par un mini-groupe électrogène (thermique) embarqué ? Rien de neuf sous le soleil et un bien médiocre rendement au delà de l’autonomie 100% électrique… Mais au moins la chance de toujours pouvoir largement prolonger son autonomie tant qu’on a encore du carburant classique !
Décevant les initiatives de Nissan en Europe: Leaf au compte gouttes, eNV200 toujours avec une triste batterie de 22KW.
Quand Nissan va t il se réveiller et proposer des modèles électriques autres et du volume de production convenable par rapport à la demande?
Si seulement ils avaient l’idée de la proposer sur l’ensemble de la gamme Européenne, avec des niveaux de batteries différents suivant la taille possible de loger dans chaque caisse (micra, juke , qashkai,nv200), cela ferait à pas cher (même mécanique pour tous) des excellents hybrides rechargeables , permettant de compléter rapidement la Leaf2 en version 40 et 60kWh !