Aux Pays-Bas, Nissan et l’opérateur Schylge-E-Auto viennent de lancer un service d’autopartage 100 % électrique sur l’île de Terschelling. Au total, 100 Nissan Leaf sont proposées en libre-service.

Sans doute unique au monde dans un milieu insulaire, ce projet d’autopartage électrique s’adresse à la fois aux touristes et aux habitants qui pourront parcourir les 88 km² de l’île sans consommer une seule goutte de carburant.

Tout résident peut rejoindre le service en téléchargeant une application spécifique et en demandant une carte utilisateur. Les touristes pourront également accéder aux véhicules via la société de ferry qui assure la desserte de l’île. En termes de coût d’utilisation, le service est facturé 0.19 € HT la minute.

Une première flotte de 65 Nissan Leaf a déjà été constituée sur l’île. Elle devrait être rapidement portée à 100 voitures pour répondre à la demande.

Publicité


Selon l’opérateur, la flotte de Nissan Leaf installée sur l’île sera amenée à parcourir 110.000 km par an et permettra de réduire de 15 % la consommation de carburant fossile.

Le second objectif du service est de réduire le nombre de voitures particulières en circulation sur l’île (2.000 à ce jour). Selon une étude menée auprès des habitants, 17 % d’entre eux seraient prêts à abandonner leur véhicule grâce à ce nouveau service…

Publicité