
Nissan annonce le développement de la toute première pile à combustible fonctionnant au bioéthanol. Un premier prototype doté de la technologie Nissan e-bio devrait être présenté dans le courant de l’été.
Alors que la plupart des constructeurs choisissent d’utiliser des réservoirs à hydrogène pour alimenter leurs véhicules à pile à combustible, Nissan adopte une toute autre approche en choisissant de développer une pile à combustible fonctionnant bioéthanol à travers la technologie Nissan e-bio, une première dans l’industrie automobile.
Ainsi, si les systèmes traditionnels nécessitent de faire le plein d’hydrogène directement dans le véhicule, la pile à combustible de Nissan vient générer de l’électricité grâce au bioéthanol stocké dans le réservoir de la voiture. « Par réaction chimique, de l’hydrogène est généré à partir de ce bioéthanol. Ensuite, c’est l’électrolyse entre l’oxygène de l’air et cet hydrogène qui produit l’électricité qui propulse le véhicule » détaille le communiqué du constructeur.
En termes d’infrastructures, Nissan met en avant la disponibilité des stations. Avec près de 450 installations en France, le bioéthanol est bien plus largement diffusé que l’hydrogène dont les stations sont encore rares et très coûteuses à installer.
600 km d’autonomie
Selon Nissan, son système e-bio disposerait d’une autonomie comparable à celle d’un moteur à essence, soit 600 kilomètres, tout en bénéficiant des nombreux avantages associés à la conduite électrique : silence, absence de vibrations, couple etc…
Nissan n’annonce pas encore d’objectifs en termes de commercialisation mais devrait présenter un premier prototype dans le courant de l’été, l’image ci-dessous semblant laisser entrevoir la silhouette d’une Nissan Leaf. Pour le constructeur, l’objectif futur est de parvenir à rendre sa pile à combustible e-bio devienne à la fois accessible et simple d’utilisation, tant pour le professionnel que pour le grand public. Affaire à suivre…
un vehicule avec un moteur electrique avec de hydrogene et ethanol qu’elle constructeur propose un vehicule qui fonctionne avec c’est trois energie mes tous en restant abordable ?
Arrivera-t-on à des puissances suffisantes de PILES à COMBUSTIBLE Stockant l’hydrogène dans de L’ACIDE FORMIQUE ? Il semble que ce sera la solution d’avenir : http://www.rtflash.fr/pile-combustible-base-d-acide-formique/article
innouvant, mait faut developper et unifier…
Belle innovation. On attend la suite…
Les anlais, qui tirent les premiers, font mieux et surtout plus rationnel et léger avec la RASA (à supercondensateurs, sans les inconvénients des batteries au lithium):
http://www.moteurnature.com/actu/2016/riversimple-rasa-hydrogene.php
Il lui manque juste :
– de mettre les deux passagers en ligne pour augmenter la finesse, la vitesse et l’autonomie ;
– d’avoir l’engin qui penche dans les virages comme une moto ;
– d’utiliser les recharges à hydrogène solide (sans risque) intercheangeables.
Et d’utiliser en variante voiture volante un auto-gire escamotable ; ou sinon de choisir le mode de lévitation voiture volante à effet Magnus !
-https://safeearthsolutions.wordpress.com/une-voiture-volante-ultra-legere-a-effet-magnus/
Ahaaaa, vos planches à D’aise-seins !§!
http://acti-ve.org/biocarburant-greenwashing/pollution/2016/02/
https://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html
No comment …..
Ce qui sera bien, c’est que quand on aura alimenté toutes les voitures au « bio-éthanol », il ne restera plus assez de terres cultivables pour nourrir la population mondiale => famine => diminution drastique de la population du fait des décès => on résout tous les problèmes d’un coup !
Si nous sommes moins nombreux nous consommons moins et nous polluons moins !
Les PAC fonctionnant au méthanol ou à l’éthanol, datent de plus de 60 ans !
Si ça marchait, ça se saurait et il n’y aurait plus depuis longtemps d’autos à pétrole.
Quelque chose m’échappe dans ce graphique… ou sont les rejets de CO2 après l’extraction de l’hydrogène depuis l’éthanol?
Le truc à Nissan est pire, il nécessite un reformeur en plus de la PAC.
L’éthanol (qui n’est PAS bio, mais juste agro très chargé en pesticides et en gasoil) serait mieux employé directement dans un moteur essence flex-fuel éventuellement hybridé à la mode Toyota.
Encourager la conso (et donc la prod) d’éthanol ne réduit pas vraiment la conso globale de pétrole, mais contribue à la déforestation de l’Amazonie, et/ou à la raréfaction des ressources alimentaires humaines.
Quel est le prix du Litre de bioéthanol ? et combien faudrait il mettre de litres dans la voiture pour que tout ça fonctionne ? c’est ça les vrai questions
Ouf, on va peut être plus entendre parler des véhicules à hydrogène, ce truc stupide et sans avenir.