
Basée à Civaux (Vienne), la société Astragam vient d’être retenue par Nissan pour fournir une centaine de bornes de recharge pour véhicule électrique.
Issue de 3 PME locales – Tramétal, Gape et M.E.S – Astragam conçoit et fabrique des bornes de recharge modulaires et personnalisables. Son produit phare, la Connexion 22 a été retenue par Nissan. Tri-standard, cette borne propose la recharge en 22 kW DC pour les véhicules équipés de prises Chademo et Combo ainsi que du 22 kW AC.
Livrable en 2018, cette commande d’une centaine d’unités signe le décollage de cette jeune société et va lui permettre d’embaucher une dizaine de personnes.
Borne 22kW, totalement dépassée…
Nissan, partenaire avec Auchan pour la mise en place de chargeur sur les parkings….bien! Auchan la Seyne sur Mer,chargeur HS depuis minimum 3mois….est ce qu on attend ce nouveau modèle ???
Les coûts d’infras baissent et avec la dispo de nombreuses bornes Péri urbaines pour tout ceux ne pouvant se charger à domicile. Si 7kW suffisent pour une nuit, ce n’est pas assez pour se charger sans contrainte le temps d’une course ! Le 22kW AC est l’optimal mais comme Renault a eu la bonne idée de le breveter et le limiter à sa seule Zoé, il faut trouver une autre solution… Ce sera des bornes DC 22kW … Tesla a la même stratégie ! Sauf qu’ils font du 72kW ou 3x plus …
L’article ne nous dit pas où les bornes seront implantées.
Je parie sur des concessions Nissan actuellement équipées de bornes en 7 kW AC (attention, pour les polémiqueurs de service, je n’ai pas dit que toutes les concessions Nissan étaient équipées de bornes en 7).
C’est peut-être l’exemple des concessions Renault avec leurs bornes en 22 kW qui les a fait réfléchir.
A ce que RCI mobility s’implante dans les concessions Nissan, il y a un peu que je n’ose franchir.
« Passées les bornes, il n’y a plus de limites ». Alfred Jarry
Je ne comprends pas tout le monde fait l’apogee du 150 kw et la on benit le ciel du 22kw.
Un peu paradoxal
Une solution pour une adoption plus rapide des urbains.
On va voir un film, on charge sa voiture. On va faire des courses, on recharge sa voiture.
Si les parkings pouvaient s’équiper de chargeur 22kW combo, en 2H de charge par semaine, ça fait 300km d’autonomie.
Même si c’est facturé à 20cts le kWh, ça ne fait que moins de 10€ par semaine, pour 300km d’autonomie.
J’ai un ami à qui j’aide à bâtir sa maison, il a proposer à son entreprise, que la recharge soit gratuite pendant 6 mois pour ceux qui utilisent une solution de stockage d’électricité solaire chez eux.
Très bonne nouvelle, ce sont des voisins, et leur solution à 22 kW DC est un très bon compromis investissement/puissance ! Longue vie à Astragam ! (et eux, ils ont l’électricité pas loin, en attendant les éoliennes!)
la « borne » à droite a un petit air de « Wall-e » (borgne certes), pas vrai?
Et elles seront mises où ces bornes?
22kW DC est largement suffisant dans un hypermarché, à condition d’en placer plusieurs côte-à-côte. Plutôt qu’une unique 50kW.