Newrizon iC1 (2023)

Les ambitions de Nio continuent à croître. En parallèle du lancement prévu de deux nouvelles marques, le constructeur chinois semble à présent avoir des vues sur le monde de l'utilitaire. Il vient d'investir au capital de la start-up chinoise Newrizon.

Jusqu’à présent, le marché du véhicule utilitaire était resté globalement peu touché par l’arrivée des constructeurs chinois. Le marché de l’utilitaire en Chine est surtout composé de véhicules assez rustiques, qui ne correspondent pas forcément au gros du marché européen.

Mais les choses pourraient changer. Depuis quelques mois, de nouveaux acteurs s’activent sur ce marché. C’est en particulier le cas de Geely avec Farizon, mais aussi de plusieurs start-ups. Une des plus prometteuses pourrait d’ailleurs être Newrizon. La start-up a été fondée en 2020 par Charles Huang. Il était auparavant vice-président de Nio en charge du développement des batteries, moteurs, électronique de contrôle et conduite autonome…

L’année dernière, Newrizon a lancé l’EC1. Une première étape d’électrification sur la base d’un camion existant. L’étape suivante se nomme iC1. Présenté en tant que prototype l’année dernière, il doit être commercialisé cette année. Il s’agit ici d’un tout nouveau modèle de camion compact, pour lequel Newrizon promet des capacités avancées de conduite semi-autonome. Et le troisième modèle sera l’iV1, un tout nouveau fourgon électrique.

Entrée en scène de Nio

Pour financer le développement et la mise en production de ses derniers modèles, Newrizon continue à lever des fonds. Lors de la dernière opération, un nouvel actionnaire a fait son entrée en scène : Nio. Une entrée qui reste néanmoins encore limitée, puisqu’il s’agit pour le moment seulement de 100 millions de yuans (13,7 millions d’euros) apportés par Nio Capital. Mais une entrée assez symbolique, car elle pourrait marquer le virage du constructeur vers ce nouvel univers qu’est l’utilitaire. Et à terme faire de Newrizon sa quatrième marque ?

À lire aussi Rivian fait une entrée fracassante en bourse