
Durant cette semaine de congés liés à la nouvelle année, de nombreux Chinois voyagent. Pour Nio, cela marque un record du nombre d'échanges de batteries réalisés en une seule journée.
Nio opère plus de 1300 stations d’échange de batterie en Chine. Sur ce nombre, 348 sont situées directement sur le réseau autoroutier, couvrant les principaux axes nord-sud ou est-ouest. Durant les fêtes liées au nouvel an lunaire, ces stations connaissent une activité particulièrement intense, puisque de nombreux Chinois profitent de la semaine de congés pour voyager et rendre visite à leur famille. D’autant que le constructeur a décidé de rendre l’échange de batterie gratuit pour tous ses clients du 16 janvier au 5 février.
Avant même cette gratuité, les clients ont largement utilisé cette fonction. Le 14 janvier, Nio a ainsi passé pour la première fois le seuil symbolique des 50 000 échanges réalisés en une journée. Un niveau qui a été dépassé à 9 reprises sur les deux dernières semaines… Le 25, Nio a fait encore mieux en passant le cap des 60 000 échanges dans la journée (60 641). Bien sûr, toutes les stations ne sont pas soumises à une activité similaire, mais la moyenne est de 45 échanges par station sur cette journée du 25 janvier.
Pour accompagner la croissance de ses ventes et continuer à maintenir cet argument commercial, Nio espère installer 400 stations cette année en Chine, soit plus de 1700 sites. Dès le mois de mars, ce sont des stations de 3ème génération qui seront déployées. Une nouvelle version qui sera capable de réaliser plus d’échanges chaque jour avec un temps d’opération réduit et un nombre de batteries stockées plus important.
En Europe, le réseau compte à ce jour 10 sites, et devrait atteindre les 120 stations à la fin de l’année, puis près de 1000 d’ici à 2025.
À lire aussi Échange batteries : en Chine, CATL déploie ses premières stations
Le systeme fonctionne dans une dictature ou l’automobiliste n’a rien à dire et donc peut accepter un swap de batterie meme si ca lui convient pas (tu veux une batterie de 50kWh mais il reste que la 25 …tu prends ce qu’on te donne ….et quelle garantie qu’au bout de 10ans ca fonctionne encore ? ) .
Techniquement parlant ca donne quoi sur une voiture européenne genre 500e, 208 , ou Megane ou les cm sont justes pour caser au chausse pied la batterie dans le chassis. La pour l’instant je vois des NIO enormes surtout .
Le probleme de base de la pollution n’est pas réglé . Les gens au lieu de moins voyager pour moins polluer vont continuer a faire comme avant. D’ailleurs la guerre à celui qui offre la plus grande autonomie c’est pareil ; ne surtout pas changer notre société de consommation et continuons le tourisme et les voyages destructeurs à gogo. La solution de Nio n’est au final qu’une autre manière de consommer un maximum . Chacun sa solution mais au final on ne progresse pas pour réduire la pollution.
Je ne comprend pas bien une chose. Ce système risque d’être pleinement exploité en Europe entre 2027 et 2030.
Quel intérêt à ce moment là d’utiliser ce système lorsque les batteries à semi conducteurs commenceront à équiper de nombreuses voitures et leur assureront un charge entre 5 et 10 max ?
J’aurai bien voulu qu’un constructeur propose un véhicule avec une petite batterie et qu’en location tu peux la changer pour une grosse batterie pour une-quatre semaines (pour les vacances d’été par exemple) ou plus longue durée (tu pensais que la batterie était suffisante, finalement tu changes d’avis et tu veux l’upgrade). Plus écologique et tu crées de la valeur pour le constructeur.
Le système a des avantages indéniables, bien relatés dans les commentaires. Mais un trop gros écueil à mon sens pour connaître le succès. En effet il faudrait pour cela que pas mal de constructeurs s’entendent sur un standard, déjà pas évident. Mais ensuite… dans la station, on ne stockera pas 3 modèles de 15 marques, vous imaginez Tesla (ou BMW ou n’importe quel autre) accepter qu’on swap sa batterie avec Nio (ou n’importe quel autre)?
Les batteries progresse(ro)nt, les constructeurs en font un enjeu stratégique en essayant de développer leur propre giga-factories, c’est pas pour échanger à tout va avec la concurrence.
Savez vous s’il y a déjà eu des réflexions sur la possibilité de rendre les blocs standards ?
Il y a des super bons arguments qui ont été relevés, notamment sur la possibilité de passer d’une petite batterie à une énorme pour une occasion particulière ou encore la question de la pérennité/état de la batterie qui rebutte beaucoup de gens encore aujourd’hui et qui pourrait ici être rassurant.
On peut aussi imaginer une marge de progrès importante sur la durée de swap. La charge est soumise à de nombreuses contraintes/limitations chimiques et électriques alors que le swap dépend presque que de l’imagination mécanique des fabricants.
Par contre en frein il y a d’uniformiser ça, ce serait dommage d’avoir des stations compatibles qu’avec une marque, ou pas.
La locbat revient à la mode… Mdr. L’important n’est pas ce que l’on voit, la mensualité, l’échange etc… Mais ce que l’on ne voit pas. Ce qui est écrit en petits caractères dans le contrat de loc. J’ai épluché ce contrat en 2011 (pour une éventuelle Fluflu) et ce que j’ai lu m’a définitivement dissuadé de mettre le doigt dans un engrenage qui a piégé de nombreux Zoétiens dans le système Renault. Impossible de sortir du contrat, c’est la condamnation à perpete. certains ont du racheter à leur corps défendant une clio essence pour avoir le droit de se débarrasser de leur Zoé et de son infâme contrat locbat.
Alors, il est comment le contrat de loc chinois des Nio? Peut-être moins léonin, qui sait!
La fonction de changement rapide de la batterie est très séduisante particulièrement pour les trajets longs. Mais c’est aussi un écosystème fermé dans lequel Nio aura le contrôle total du prix de recharge, sans que l’utilisateur puisse espérer une quelconque mise en concurrence.
un autre gros avantage: si une batterie a un problème, Nio eput la repérer à distance et il la met de côté pour la réparer, c’est seamless pour le propriétaire d’une Nio comme disent les anglo-saxons. Tu es ainsi garanti d’avoir toujours une batterie optimale et le problème de la revente d’occasion de ta voiture avec une batterie dégradée n’existe plus. L’acheteur est sûr que la batterie de la voiture d’occasion achetée ne va pas lâcher en particulier. Au-delà de la garantie. Ta Nio va donc garder une côte élevée malgré les années qui passent.
Carlos Goshn, avec tous ses défauts, était un visionnaire. Dommage que son projet « Better Place » aie fait un flop. ( essais en Israel et Danemark, il y a 10 ans. Malheureusement le partenaire était mal choisi).
Finalement les Chinois copient, mais attention, la copie est parfois meilleure que l’original!
Je n’ai pas vu quel est le coût en Europe pour un swap. Ca donnerait quoi par rapport à une Tesla par ex à 0,34€/kWh sur superchargeur (prix actuel)
Un célèbre YouTuber, Bjorn, avait fait un comparatif 1000km entre le swap et une Tesla modele 3 Performance. 9h pour la Nio, 9h15 pour la Tesla
L’écart n’était pas énorme et il avait conclu qu’avec une LR l’écart aurait quasiment été nul.
https://insideevs.com/news/606146/nio-es8-1000km-challenge-battery-swap/
Nio est en train de développer son propre écosystème un peu comme l’a fait Tesla depuis ses débuts et ça pourrait lui donnait aussi un atout maître dans les années à venir. Après tout il n’y a pas de solutions miracles selon moi. La solution miracle sera au contraire un ensemble de solutions pérennes ou chacun y trouvera son compte selon ses besoins, ses moyens et sa façon de voyager.
L’intérêt du swap peut effectivement d’être capable de rouler 80% du temps en batterie 60kWh sur une grosse routière pour ne pas se trimbaler la masse inutile et swapper une 100kWh lors de grands voyages. Dans ce cas je pense que ça peut apporter une grande souplesse d’utilisation et ca irait dans le bon sens environnemental.
Bon exemple de solution à un faux problème…
En effet, contrairement à une thermique, le VE se recharge quand on ne s’en sert pas.
On dispose donc de tout son temps pour le recharger, la nuit, pendant le travail, pendant les courses…
Et vous allez dire, et les road-trips ?
Eh bien c’est pareil, on recharge quand on prends un café, pendant le repas, etc.
Aujourd’hui on peut acheter un VE qui se recharge en 15 minutes, soit l’équivalent de 5 minutes de plein d’essence + 5 minutes de toilettes + 5 minutes pour déplacer le véhicule et le re-garer en sortant de la station essence.
Enfin, imaginez les aires d’autoroute si NIO imposait son modèle de mobilité. On aurait la station NIO + sa file d’attente, la station VW/Audi/Porsche et sa file d’attente, la station hyundai/Kia et sa file d’attente, la station Renault, etc…
Vous avez dit interopérabilité ?
Je suis partagé sur ces stations d’échange …
++ Expérience de recharge
— Immobilisation de matière première pour fabriquer les batteries qui sont en stock dans les stations
++ Moins de risque de mettre un véhicule à la casse pour cause de batterie usée ?
— Moins de possibilité pour le constructeur pour modifier la structure de ses véhicules, pour qu’ils soient tous compatibles en eux quelle que soit leur génération
++ Possibilité de rouler tous les jours avec une petite batterie, et d’échanger pour une plus grosse pour les voyages ?
Sincèrement c’est plutôt pas mal sur le papier.
Bon bien sûr si un tel article sort sur Cara je dirais que ce n’est pas bien car là-bas j’ai 2 tesla (toujours aucune dans la réalité) une model 3 et une model Y donc forcément l’écosystème Tesla est supérieur !
Tout n’est pas importable en France. Allez expliquer à un français qui a acheté sa voiture avec SA batterie qu’il peut aller dans une station où on va lui échanger SA batterie contre celle de quelqu’un d’autre!!!
Est-ce que le quelqu’un a été précautionneux, a-t-elle subit beaucoup de charge rapide? de fortes décharges? De fortes sollicitations? Quid de la garantie? etc…
Bien plus simple à faire dans un pays où tout n’est que prêt de l’état providence.
Du coup, si je comprends bien, quand on achète une Nio, on n’est pas propriétaire de la batterie ?
Si Nio gagne son pari, l’atout sur les autres constructeurs sera colossal et permettra enfin aux VE d’offrir la même polyvalence qu’un véhicule thermique sur autoroute : 130 km/h et une pause de 15 minutes toutes les 2 ou 3 heures … une Tesla aujourd’hui, c’est pas plus de 100km/h de moyenne charge comprise, l’ecart n’est pas énorme mais peut faire pencher la balance en faveur de Nio…
C’est pas mal ça ! Renault avait pas tenté l’expérience qui avait tourné au flop ? car j’imagine quand même le coût d’une station ainsi que le nombre à installé, et surtout la rentabilité de l’infrastructure, à voir avec un abonnement, mais je trouve ça bien, maintenant faut que les constructeurs y croient et fabriquent leurs voitures compatibles.