Station d'échange de batterie Nio

Durant cette semaine de congés liés à la nouvelle année, de nombreux Chinois voyagent. Pour Nio, cela marque un record du nombre d'échanges de batteries réalisés en une seule journée.

Nio opère plus de 1300 stations d’échange de batterie en Chine. Sur ce nombre, 348 sont situées directement sur le réseau autoroutier, couvrant les principaux axes nord-sud ou est-ouest. Durant les fêtes liées au nouvel an lunaire, ces stations connaissent une activité particulièrement intense, puisque de nombreux Chinois profitent de la semaine de congés pour voyager et rendre visite à leur famille. D’autant que le constructeur a décidé de rendre l’échange de batterie gratuit pour tous ses clients du 16 janvier au 5 février.

Avant même cette gratuité, les clients ont largement utilisé cette fonction. Le 14 janvier, Nio a ainsi passé pour la première fois le seuil symbolique des 50 000 échanges réalisés en une journée. Un niveau qui a été dépassé à 9 reprises sur les deux dernières semaines… Le 25, Nio a fait encore mieux en passant le cap des 60 000 échanges dans la journée (60 641). Bien sûr, toutes les stations ne sont pas soumises à une activité similaire, mais la moyenne est de 45 échanges par station sur cette journée du 25 janvier.

Pour accompagner la croissance de ses ventes et continuer à maintenir cet argument commercial, Nio espère installer 400 stations cette année en Chine, soit plus de 1700 sites. Dès le mois de mars, ce sont des stations de 3ème génération qui seront déployées. Une nouvelle version qui sera capable de réaliser plus d’échanges chaque jour avec un temps d’opération réduit et un nombre de batteries stockées plus important.

En Europe, le réseau compte à ce jour 10 sites, et devrait atteindre les 120 stations à la fin de l’année, puis près de 1000 d’ici à 2025.

À lire aussi Échange batteries : en Chine, CATL déploie ses premières stations