
Les ventes de ZOE continuent à s’effriter sur le mois d’aout avec 198 véhicules immatriculés.
La star des voitures électriques continue à faire des scores décevants. Il faudra les comparer avec les chiffres du marché des véhicules électriques, que nous aurons d’ici quelques jours, avant d’en tirer des conclusions…
Rappelons tout de même que la ZOE représente en moyenne 75% du marché de la voiture électrique en France…
INDUSTRIE – SERVICES AUTO – TRANSPORTS ACTUALITÉS
Renault-Nissan : Carlos Ghosn revoit à la baisse ses ambitions sur l’électrique
Par Maxime Amiot | 05/09 | 06:00
Automobile : Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a indiqué dans un entretien à Bloomberg que l’Alliance Renault-Nissan ne tiendrait pas l’objectif de vendre 1,5 million de véhicules électriques à horizon 2016. Le dirigeant n’a pas donné de nouvelle date. Une déclaration qui confirme les difficultés de ce segment, encore pénalisé par la faible autonomie des voitures, le manque d’infrastructures de recharges, et le coût associé. « Renault a parié sur le bon cheval mais peut-être que nous n’avons pas contrôlé nos ambitions », a indiqué le PDG.
Source les Échos de ce jour.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202986398209-renault-nissan-carlos-ghosn-revoit-a-la-baisse-ses-ambitions-sur-l-electrique-601580.php?xtor=EPR-1500-%5Bautomobile_transport%5D-20130905-%5Bs=461370_n=3_c=302_%5D-1645132%5B_SDV%[email protected]
Pour ma part j’ai comme beaucoup de couples besoin de deux véhicules au quotidien .
Avant d’acheter la zoe , on avait deux diesel et, quelque soit le type de déplacement , on était au mazout même pour faire 1km.
Depuis que la zoe est entrée dans la famille , c’est elle qui fait le plus de km , que ce doit en semaine ou le week-end .
J’avais fait une estimation de base de 12 000 km/ans et par voiture ,mais c »est devenu complètement faux , la zoe est réellement une voiture exceptionnelle et adaptée a pratiquement tous les déplacements quotidiens .
On est donc proche des 18 000 par ans en zoe et un 6 000 km avec le mazout.
La prochaine voiture qui remplacera notre mazout sera probablement une familiale essence en occasion .
Au total de nos moyens de transport , grâce a la zoe , on ferra de réelles économies .
Pour info , je ne pense pas avoir besoin un jours de recharger sur une borne de charge rapide , une simple borne ( comme est équipée les deux centres Leclerc a 20 km de chez moi suffisent a me rassurer au cas ou j’aurai sous estimé un trajet de retour )
Je suis passé au VE avec une autonomie de moins de 200 km et cela me suffit amplement .
Et je suis persuadé de l’économie du VE en entretien sur du long terme :
Pas de vidange , courroie de distrib , embrayage , boîte de vitesse , échappement , pollution ( avec les réglages qui vont avec )bougies , filtres a carburant ………
Un VE de 200 000 km avec une location de batterie ne me poserai aucuns doute sur sa fiabilité , et je pense garder très très longtemps la belle Zoe
La cible de la Zoe c’est :
– 2eme voiture
– 50-100km par jour
Si Renault communique là-dessus c’est gagné.
La liberté de pouvoir faire un aller-retour
au bord de la Mer ( 230 km l’aller )
permet de déstresser les neurones de la tranquillité.
Une recharge par mois et BASTA.
Je réalise avec 1 Plein : 1 000 KM avec ma Clio III
( çà me coute 55 € )
Je fais 500 km par mois ( 25 € par mois )
La Zoé qui donne offre ( 100 Km ) d’autonomie
ne me fait ABSOLUMENT pas envie ( l’autonomie ).
Je pense représenter une partie de la population.
( avec mes critère de kilométrage )
Vive les TESLA ( 500 km peut me faire changer d’avis ).
Selon mes infos la LEAF a fait son meilleur mois avec 148 immatriculations… l’effet câble de recharge + leasing ?
Oui, plus de 4100 ZOE à la fin Août !
Avec une moyenne à 600 / mois, on va y arriver finalement aux 6500, fin de l’année. Pas de quoi « fouetter un chat » !
Mais ne rêver pas. Ce n’est pas avec des bornes de puissance à la TESLA, que la ZOE pourra décoller. Car une charge, aussi puissante soit-elle pour charger un VE en moins de 5 min, nécessitera d’avoir des batteries acceptant cette densité de charge, et ceci dans la durée, ce qui n’est pas encore le cas.
§
Elon Musk a bien compris que pour vendre ses voitures il doit absolument installer des bornes partout en Amérique et dans le Monde.
C’est un visionnaire et il a tout à fait raison.
Les bornes seront ce que sont les stations service actuellement.
Arrêtez de fantasmer sur les infrastructures! Même Carlos fantasme! Pourquoi « le gouvernement » devrait-il mettre des infrastructures? Est-ce lui qui autrefois a construit des milliers de stations-service? Il a autre chose à financer le gouvernement…
Tous les gens qui ont un peu d’expérience VE (il n’y en a pas des masses au BE et au marketing chez Renault malheureusement)savent très bien que pour 25% des citoyens (à la louche), il n’y a besoin de rien en infra pour passer au VE. Et ne dites pas « et les 75% qui restent alors? ». Parce que Elon, lui, il s’en tape que 99% des gens du monde ne puissent pas se payer une Tesla. Et pourtant tout le monde le félicite, à juste titre d’ailleurs.
Tant que tout le monde, le journaleux et même les « commerciaux » de Renault diront que Zoé est une « citadine », il ne se passera pas grand-chose de nouveau!
Vive la campagne (et la périville) en VE :-)
Question pour vous les pros du VE :
Est-ce que le standard de prise de recharge Tesla est compatible de celui de Zoé ou Leaf?
Parce qu’avec les supercharger Tesla, je sais très bien ce qui va arriver. Ils vont ouvrir le droit aux propriétaires de VE de se recharger sur leur bornes moyennant un abonnement. Gratuit pour les Tesla et payant pour les autres.
Je vois que comme ça qu’ils puissent amortir ces implantations de Superchargers… et on décrira Elon Musk comme le vrai visionnaire du VE, il réussira à faire ce que ni les gouvernements ni personne n’a fait avant lui…
Vous le voyez pas comme ça l’avenir du VE? Plutot que de compter sur nos élites embourbées??
@amconline
On peut pas être réducteur à ce point certes !
Cependant le tassement des ventes qui n’était pas déjà au niveau imaginé en regard des prévisions initiales (divisé par 5) s’explique pour deux raisons majeures :
– 1° L’absence de possibilité d’une recharge domestique !
– 2° L’abonnement mensuel beaucoup trop cher et rigide.
En clair c’est ce qu’on appelle un lancement raté …
Le pire reste que les responsables en ont conscience !
Quand il vous disent à propos de l’abonnement batteries :
– « On est mauvais pour les petits rouleurs (5000kms!) ».
– « On est très mauvais avec les gros (20 à 80 000kms!) ».
Le kilométrage s’entend annuel bien évidemment. Du coup c’est toute une tranche de clientèle qui s’exclue d’office en ne pouvant rentrer dans le moule. C’est ce qu’on appelle abandonner des parts de marché à la concurrence !
Il aurait suffit d’une politique tarifaire audacieuse, comme Bolloré à su le faire en étant « Open Bar », avec son kilométrage illimité, pour que les ventes du Losange s’envolent ! La Blue Car ayant d’autres contraintes et d’autres critères, ce n’est pas en soi un véhicule de particulier ! Mais avant tout d’auto-partage ou de flotte d’entreprise, qui fait qu’on en verra peu malgré tout.
Si au moins l’infrastructure de recharge publique avait suivi également, on n’en serait pas là non plus …
PS : A titre personnel la Zoë n’a pas de réalité économique.
Extrait de l’article les echos publies ce 3/09/2013
Les ventes viennent de passer la barre des 6.000, dont 4.140 unités en France à fin août…
A Flins, la ligne tourne à 80 véhicules par jour, un rythme modeste et bien loin de la capacité de 150.000 unités évoquée devant les analystes en 2011
6000:80 ca fait 75 jours de production…
Il ne faut pas se voilé la face. La zoe est un gadget pour l’automobiliste qui connait la réelle utilité d’une voiture.=allez loins et vite. Ceux qui pensent le contraire n’on qu’a se mettre au vélo électrique.=s
Il n’y a aucune autre auto dont les ventes aient été divisées par plus de 3, entre le mois de juin et le mois d’août. Pire, les ventes sont gonflées par une poignée de clients professionnels, comme le crédit agricole des Côtes d’Armor, qui en a acheté 13.
Le meilleur moyen de voir les ventes de VE augmenter c’est la hausse du pétrole, au moment de changer leur véhicule les gens feront leur compte et sauteront le pas oui ou non. Perso je m’en cogne des chiffres de vente, c’est même mieux que ce marché reste anecdotique car sinon l’Etat auras un manque à gagner et viendras taxer plus d’une manière ou d’une autre.
Oui Tesla a une stratégie mondiale et compte implanter des super chargeurs dans toute l’Amérique avant fin 2015.
Une centaine seront implantés en Europe avant fin 2013 il me semble, d’où l’intérêt de suivre ce que font les leaders.
N’oubliez pas que Tesla va produire d’autres véhicules qui seront plus accessibles 35.000 en 2017 et si les bornes sont présentes avant les nouveaux modèles, je vous explique pas le carton plein pour elon Musk.
« Mais Tesla a une stratégie mondiale et non hexagonale, ça change la donne ».
–> J’espère pour Renault-Nissan, multinationale présente tout au tour du globe, qu’elle avait une stratégie mondiale pour la ZOE et non seulement hexagonale. Dans le cas contraire, l’échec était prévisible. Mais franchement je ne pense pas qu’il faille trouver ici l’explication.
Pour ce qui est des superchargers, il semble que Tesla tienne les promesses jusqu’à présent. 6 SC ouverts d’un coup en Norvège… Et les ouvertures continuent à bon rythme aux EU. (bon rythme = rythme conforme aux annonces officielles).
Dans notre beau pays par contre, des promesses, on en a entendu pas mal en matière d’infrastructures de recharge. On voit le résultat quelques années après.
Le plus impressionnant je trouve, c’est le port de recharge unique de la Model S européenne. Compatible DC 120 KW ( Superchargers) ET rétrocompatible 22/43KW AC de la prise Mennekes type 2.
Pour répondre à plus haut: Une Zoé n’est pas pour « la masse ». Mais convient très bien à la moitié de la masse (qui a 2 voitures), ça fait déjà du monde.
Par ailleurs la « masse » ne va pas acheter des Tesla à 60k€. Mais Tesla a une stratégie mondiale et non hexagonale, ça change la donne.
Enfin, en ce qui concerne les bornes, les fameuses de Tesla ne sont pour l’instant que des « promesses ». Les gens qui passent commande ne comptent pas trop la-dessus. Par contre ils ont forcément un grand garage et un abonnement suffisant pour charger en 7kW ou plus, en aussi accessoirement une petite mercedes ou Audi fumante pour les « autres » trajets.
Donc, pour faire de Zoé un véhicule de demi-masse, il faudrait la vendre « partout » ce qui serait possible avec le réseau Nissan, surtout hors d’europe. Oui mais, il y a une feuille glissante et un manque de CRO officiel…
Et aussi il faudrait que le pétrole coûte un bras. Pour l’instant il ne coûte rien et on fait tout pour que ça dure, au non du fétichisme de la croissance.
Le pourcentage de vente de ZOE par rapport à celle de la Clio IV est beaucoup plus significatif.
C’est ce chiffre, et sa tendance qui sera un bon indicateur sur le long terme.
748 ZOE Avril 2013 / 9496 Clio IV 7,87 %
483 ZOE Mai 2013 / 7315 Clio IV 6,60 %
762 ZOE Juin 2013 / 11431 Clio IV 6,66 %
350 ZOE Juillet 2013 / 7550 Clio IV 4,63 %
198 ZOE Août 2013 / 4683 Clio IV 4,22 %
Pour le moment rien de catastrophique car les pourcentages d’avril à juin ne sont sans doute pas significatif (early adopter, livraison Alsace et véhicule de démonstration dans les concessions).
Mais si ce pourcentage continue à décroitre …
Le syndrome Twizy arrive.
Après la livraison des modèles d’expo aux concessions, et la livraison à ceux qui l’attendaient depuis longtemps, la chute des ventes arrive vite.
D’ailleurs, mon cher Yoann, le titre est trompeur:
« Moins de 200 Renault ZOE vendues en août »
L’article aurait pu s’intituler:
« Dans un marché automobile morose, quasi 200 Zoé ont été immatriculées au mois d’août malgré les congés des clients, des concessions et des préfectures »!
Oui d’accord, c’est un peu long :-))
Bonjour.
Quelqu’un serait il capable d’avoir les chiffres de vente par région sur 2013 ?
il me semble que la région Strasbourg a bien documenté la partie Chargemap, et que cela est peut être rassurant pour les futurs acquereurs. Ce serait sympa si effectivement, on s’aperçoit que les chiffres de vente sont proportionnels.
Pour la région Toulouse, où j’habite, il y a encore bien du travail.
merci
Justement, il n’y a pas de révolution électrique. El Che peut se retourner dans sa tombe, les râleurs (sur le prix du carburant) continuent de se prélasser dans le confortable gasoil pas cher, les économies n’ont pas d’odeur!
Pas de révolution, mais une lente évolution. D’autant plus lente d’ailleurs que davantage de pays (bientôt la France?) se mettront à fracturer le schiste bien pire que ce qu’aucune bombe atomique n’a fait à un atoll. Mais quand il s’agit de notre bagnole dieselle, tout est permis au nom de la liberté fondamentale de l’automobiliste-électeur à en profiter un max. C’est pas écrit dans la constitution?
Et puis finalement, août étant toujours le mois où les immat sont en vacances, 200 Zoé, c’est pas si mal. Il y avait un temps pas lointain où les Czéro/Ion faisaient 50 immat dans l’année!
Salut !
Perso, je ne suis pas inquiet à moyen terme du succès de ZOE. Les indécis attendent de voir comment va se comporter le véhicules sur plusieurs mois (j’ai toujours la question « Alors, ça roule toujours ? » de la part des connaissances que je croise. La réponse : « Toujours au top. 5500 km parcourus en 5 mois, et environ 80€ d’électricité dépensé… »).
Ça se précise. La révolution électrique est bien en marche, même si le démarrage est doux (comme en écoconduite !).
ps : toujours un problème pour me connecter à mon compte sur AP (Forum ok)
bonjour chers amis, il faudra attendre je pense le mois de septembre pour avoir des chiffres plus proches de la réalité.ceci dit 198 immatriculations de zoe c’est bien mieux que le marché espagnol qui n’a immatriculé que 17 voitures electriques en aout 2013 dont 8 leaf et …7 renault zoé.
on ne va pas immatriculer des dizaines ou centaines de milliers d’autos electriques comme renault-nissan l’espérait.ils avaient placé la barre bien trop haut.
il faut remettre les pieds à terre, le raz de marée autos electriques n’existera peut etre jamais, à la rigueur en zone urbaine mais pas dans les campagnes, les essences et diesel consomment de moins en moins….
le jour où on pourra charger en quelques minutes et au moins 500 km dautonomie ce sera autre chose et bien plus convaincant pour l’acheteur
mes amitiés.
Moi, j’ai fait ma part du travail pour faire grimper ce chiffre!! Je ne vais tout de même pas en acheter 2!!