
Le constructeur japonais vient d’indiquer deux incidents distincts sur deux modèles équipés de batteries lithium-ion.
Il y a une dizaine de jours, un début d’incendie a eu lieu dans l’usine de Mizushima et aurait pour origine une i-MiEV dont la batterie lithium-ion était défectueuse. Cette dernière était alors cours de test charge/décharge.
Un peu plus tard, c’est un Outlander hybride rechargeable qui a été victime d’une surchauffe. Le concessionnaire a senti une odeur étrange tandis que la voiture ne démarrait pas. Un élément de la batterie et le caisson avaient partiellement fondu…
Mitsubishi a expliqué que la piste d’un défaut de fabrication des batteries était privilégiée. Il pourrait s’agir d’un souci au niveau d’un nouveau processus industriel mis en place pour la fabrication des batteries des deux voitures.
Pour l’heure, Mitsubishi annonce avoir suspendu la production et les livraisons des deux véhicules avant un éventuel rappel en fonction des résultats de l’enquête.
Affaire à suivre…
La technologie Lithium-Ion pour les batteries de traction est la plus « sensible » dans tous les sens du terme ! Mais elle apporte aujourd’hui =
Le meilleur rapport poids/puissance/autonomie/absence d’effet mémoire/ …etc…
Quand je dis « sensible » si on fait un parallèle avec la production d’énergie justement elle tiendrait la place d’une centrale nucléaire par rapport aux autres centrales =
– Performante mais pas sans risque !
Aujourd’hui d’autres technologies ont vu le jour =
Des PARIS-MARSEILLE ont même été réalisés grandeur nature dans le plus grand secret ! Malheureusement impossible a reproduire après plusieurs recharge. Solution non durable.
Sans pouvoir en dire plus on peut penser que le choix Lithium-Ion est une solution d’attente de transition dans l’espoir de trouver une technologie plus « paisible » disons inerte. On s’inscrit dans du provisoire qui peut durer …
OOOOHHHH !!!!
Vilain va !
les batterie d’avion sont vraiment toute petite a comparer a celle des VE, alors non, je vois pas le rapport.
Pas étonnant, les batteries sont fabriquées par la coentreprise entre Lithium Energy Japan et Mitsubishi: GS Yuasa … ça ne vous rappelle rien ?
indice: 787 …