
Alors que Daimler multiplie les projets autour de la voiture électrique, Mercedes pourrait prochainement lancer une marque dédiée à ses modèles « branchés ». Une façon de s’imposer sur un segment aujourd’hui dominé par Tesla.
L’information a été relayée par Automotive News qui évoque des travaux chez Mercedes pour lancer une sous-marque qui serait semblable à la division i de BMW. Celle-ci, dont le nom n’a pas été révélé, servirait à mettre davantage en avant les modèles électriques du constructeur et à concurrencer les principaux acteurs du marché, Tesla en tête.
On ne sait pas encore avec précision ce que cette future division englobera. S’agira t-il, comme BMW, des modèles électriques ou hybrides rechargeables au design spécifique ou le constructeur ira t-il chercher beaucoup plus loin en regroupant l’ensemble de ses modèles électriques, hydrogène et hybride plug-in inclus ?
Un SUV électrique pour le Mondial
Si Mercedes se contentait jusqu’ici d’électrifier les modèles existants, le constructeur à l’hélice change désormais de stratégie et prévoit de lancer des modèles au design inédit. Le premier d’entre eux sera un SUV doté de 500 kilomètres d’autonomie dont la présentation aura lieu fin septembre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris. Celui-ci devrait présenter quelques similitudes avec le GLC et sera fabriqué à l’usine allemande de Bremen.
Suivront un second SUV et deux berlines 100 % électriques dont la commercialisation interviendra sur la période 2019 – 2021. Pour l’heure, aucun détail n’a encore été communiqué quant aux caractéristiques et aux performances de ses modèles.

La plateforme électrique du futur SUV électrique de Mercedes. Présentation d’un premier concept attendu pour fin septembre au Mondial de Paris.
Une gamme d’utilitaires en préparation
Alors que Mercedes présentait récemment son poids-lourds électrique, le constructeur souhaiterait également étendre sa gamme dans le domaine de l’utilitaire léger. Une nouvelle génération du Vito électrique est ainsi attendue tandis que des versions électriques du Citan et du Sprinter sont dans les cartons.

L’Urban eTruck est le premier poids-lourds électrique de Mercedes. Dédié aux livraisons du dernier kilomètres, il offre environ 200 kilomètres d’autonomie.
Un marché mature
Si Mercedes n’a pas été parmi les premiers à se lancer sur le segment du véhicule électrique, le constructeur estime désormais le marché suffisamment mature, et surtout potentiellement rentable, pour se lancer dans l’aventure.
« Quand Tesla a démarré voici bien des années, nous avions estimé, ce qui me paraît correct, que la technologie n’était pas prête » a déclaré Wolfgang Bernard, à la tête de la division camions de Daimler ; à l’agence de presse Bloomberg. « Maintenant nous pensons que le temps est venu de gagner de l’argent dans l’e-mobilité dans les 5 à 10 ans à venir ». A la vue de cette déclaration, certains regretteront qu’il ne s’agisse, une fois encore, qu’une question d’argent et non de conscience environnementale. Malheureusement, c’est une condition sine qua none pour motiver les constructeurs historiques à investir le marché…
pourquoi une nouvelle marque ? ils ont honte de commercialiser des voitures électriques ?
çà y est Merco se réveille, en retard d’un train voire 2, il va falloir mettre les bouchées triples…
Il est vrai que l’image de marque de Tesla est forte et est dépasse le domaine de l’électromobilité. Pour moi, si je dois prendre une électrique, ça sera tout bonnement l’hypothétique modèle C (city ou vrai citadine à l’européenne). Je sais, je rêve.
Ce que Mercedes voie, c’est qu’il y a plus de vente Tesla que Mercedes pour la tranche 80000 €/120000 € en Europe de l’ouest et Amérique du Nord. C’est pas l’actuelle classe B électrique qui a convaincu. Mercedes peut annoncer 500km d’autonomie pour 2021, Tesla en serra à plus avec sont recul sur cette technologie.
Ont-ils le choix?
La techno est évidament déjà performante.
Mais qui aura encore envie de passez pour un ringard avec une Mercedes de grand papa?
La voiture qu’il faudra avoir sera une Tesla?
Demander à un gamin de 10 où 15 ans , c’est eux qui connaissent la réponse!
Pour info:
Constructeur à l’hélice = bmw
(Dixit Dominique Chapate)
Pour moi cette nouvelle est un choc : le vent va tourner plus tôt qu’on ne le pense. Style tsunami. Les constructeurs de « pétrolettes » changent leur fusil d’épaule.
C’est au consommateur de guider la conscience environnementale, ou pas, d’un constructeur. On appelle cela être consoACTeur!
Soyons honnête, il ne faut que quelque secondes à un habitué Mercedes pour voir tout ce qui ne va pas dans une Tesla pour en faire une vrai premium.
Mais c’est quoi être premium ? Savoir ajuster les insert de bois précieux, et avoir la maitrise des surpiqûres du cuir ou bien préserver l’air autour de soi et oeuvrer à décarbonner la planète?
En décidant de remplacer une Classe S par une Model S, ce n’est pas une question de budget, c’est presque le même, mais c’est faire un choix affirmé!
Je ne renie pas le temps ou je filais sur les autoroutes allemandes, voie de gauche, tuant un ours polaire tout les x kilomètres… C’était un autre temps, un temps de folie ou d’inconscience, sans doute un peu des deux d’ailleurs…
Qu’importe, c’est du passé. Désormais mes voitures sont électriques, comme le seront toutes les prochaines.
Si Mercedes l’a compris, tant mieux! On se reverra peut-être…
je pense que la panique commence tout doucement à se faire sentir chez ces constructeurs !
la technologie n était pas rentable avant oui peut être ! en tout cas on peut pas dire que ce soit eux qui aient fait avancer la techno !
je viens de franchir le cap et j ai acheté une model S d occase .
jamais je ne ferai marche arrière, jamais je n aurai mis autant d argent dans une voiture de luxe thermique, jamais ils n auront mon argent meme si ils font demain des super voitures électriques !
Je suis dévoué à Tesla à 200% car ils cherchent à accélérer la transition énergique et l argent n est qu un moyen d y arriver , daimler et consort cherchent à faire du fric quitte à vendre leur âme au diable ! qu ils y aient au diable !
BMW s’est engagé assez tôt, mais même en s’engageant tôt, elle n’a pas non plus empêché Tesla de prendre une place de choix sur le marché américain et européen.
Pour l’instant BMW a évité l’affrontement direct avec Tesla. Et Mercedes est tout simplement le grand perdant avec Cadillac.
Heureusement pour GM il y a Chevrolet qui a une très bonne hybride avec la Volt. Pour du pure électrique, il va y avoir une Bolt, mais elle va prendre pleine poire La Tesla Model 3.
Pour l’instant ce qui sauve un peu Mercedes, c’est le manque d’expérience de Tesla, mais avec son Model 3, ça va être une autre histoire. La Mercedes Classe C, BMW série 3 et Audi A4 vont devoir partager la place avec la Model 3. Et cette dernière arrive dans un an et demie.
La Classe C c’est ~300.000 voitures par an et si Tesla arrive à vendre autant de Model 3, c’est que Mercedes va en vendre moins de Classe C.
BMW a déjà une réponse à la Model 3, mais dans 3 ans ? Audi semble enfin se décider à allez sérieusement au tout électrique, mais c’est dans 3 ans ?
Mercedes, c’est le grand vide. Pour faire pire que eux, il faut allez chercher du coté de Fiat. Même Ford semble enfin se réveiller et se décider que 30kWh c’est pas suffisant pour tout le monde.
Sorry : earth
Heu, la marque à l’hélice c’est BMW , pas Mercedes … Mercedes c’est: eart wind and fire
« A la vue de cette déclaration, certains regretteront qu’il ne s’agisse, une fois encore, qu’une question d’argent et non de conscience environnementale. »
Car vous croyez que Tesla ne fait des véhicules que par conscience environnementale? Si c’était non-rentable elle n’en ferait pas… La rentabilité peut ne pas être présente à court terme, mais elle le sera ultimement. Tout est une question de tolérance au risque et de patience des investisseurs…
Cool!!! Je vais enfin pouvoir changer ma vieille pétrole!!