
Daimler vient de présenter en première mondiale son Urban eTruck, un camion électrique de 26 tonnes destiné aux activités de distribution.
Basé sur le même châssis que le porteur classique proposé par Mercedes, avec quelques modifications, l’Urban eTruck est animé par deux moteurs électriques de 125 kW et 500 Nm. Il puise sont énergie d’un pack batteries lithium-ion composé de trois modules et doté d’une capacité totale de 212 kWh.
En termes d’autonomie, le constructeur revendique jusqu’à 200 kilomètres, soit de quoi assurer une tournée complète de livraison. Daimler insiste également sur la modularité de sa batterie. « Selon l’autonomie désirée, le pack batterie peut être personnalisé en ajoutant ou en enlevant des modules » précise le communiqué du constructeur. Côté recharge, l’Urban eTruck fait appel au standard Combo CSS 2 et encaisse jusqu’à 100 kW de puissance, soit une recharge complète en 3 heures environ.
Doté d’une capacité de chargement quasi identique à celle d’un modèle thermique équivalent, l’Urban eTruck sera amené à compléter la gamme d’utilitaires électriques du constructeur aujourd’hui composée du Vito e-Cell (apparemment en fin de commercialisation) et du Fuso Canter E-Cell. Pour ce dernier modèle, le constructeur mène actuellement une expérimentation grandeur nature à Stuttgart en Allemagne avec une centaine d’exemplaires. Animé par un moteur de 110 kW et alimenté par une batterie de 48 kWh, le Canter E-Cell est un modèle de plus petit gabarit doté d’une autonomie d’environ 100 kilomètres.

Doté d’une autonomie de 100 kilomètres, le Fuso Canter e-Cell est déjà commercialisé par Daimler
Présenté en tenue de camouflage, le Mercedes Urban eTruck devrait faire l’objet d’expérimentations au cours des prochains mois afin de valider les technologies embarquées avant sa commercialisation dont la date n’est pas annoncée. Surtout, le constructeur devra parvenir à diminuer le coût des batteries, les prix à l’achat actuels représentant aujourd’hui le principal frein des acteurs du transport et de la logistique.
Un nouveau marché
Alors que la sortie du diesel au coeur des villes suit son cours, Daimler, comme d’autres constructeurs, se voit contraint et forcé de travailler au développement de technologies alternatives.
Dans le domaine du camion électrique, la présentation de l’Urban eTruck est un peu un retour aux sources pour le constructeur allemand qui avait déjà fabriqué des utilitaires électriques entre 1901 et 1906, époque ou électrique et thermique jouaient au coude à coude. A l’époque, le camion électrique le plus performant du constructeur pouvait transporter jusqu’à 4 tonnes de marchandises sur une distance de 70 kilomètres et à une vitesse limitée à 20 km/h…
Ce camion est pour les livraisons de gros objets pour les derniers kilomètres.
Livraison des électros ménagers, de bois de chauffages, de colis, …
C’est clairement pas pour faire un Nantes – Strasbourg.
Si sur un camion comme ça avec une grande surface développé, ils ne mettent pas des panneaux photovoltaïques c’est nul…
Si le projet a pour vocation d’occuper le terrain devant Tesla oui,
sinon c’est une grosse bêtise, car l’électrique est intrinsèquement pas fait pour le transport de fret . D’ailleurs les deux trois constructeurs européen de PL électrique n’existent plus. Le véhicule sur la photo avec 3 essieux, si mes souvenirs sont exacts a un PTAC de 26T. En transport régional (autonomie oblige) la concurrence est plus que rude, une à deux tonnes de plus de fret sont stratégiques. Vous avez des transporteurs qui dépouillent la cabine pour gagner du poids y compris enlever le siège passager, sans vous parler de certains qui refont la cabine en alu (transporteur breton sur une base Mercedes ou Volvo je crois). Après il faut les arracher les 26T et plusieurs fois par jour, là de qui se moque t’on, alors dans cette configuration, comme batteries rime avec poids supplémentaire (donc fret en moins) l’électrique est une idée stupide ( c’est bien Elon M qui disait que l’hydrogène était vraiment une idée stupide, je pense de mon côté que l’hydrogène a sa chance avec le PL, mais je vois plutôt une hybridation à la Bosch, une aide au démarrage qui prend tout son sens avec un maxi code (dans ce cas mini batterie.)
Oui M. mais les bus ? un bus a un châssis tubulaire auto porteur et malgré sa taille, il est léger, là ok.
Une excellente nouvelle. C’est assurément le chaînon manquant dans les transports routiers. Par contre 200 Km d autonomie, à plein je suppose ? Car à vide, il n’y aurait pas trop d’exploit.
Excellente nouvelle, a voir si l’autonomie est suffisante. Par contre la puissance de charge me parait bien faible pour un pack de plus de 200 kWh (plus la capacité est important, plus la vitesse de charge est élevée). Tesla aujourd’hui fait 125kW sur des packs a 85kWh et les derniers superchargeurs délivrent 145kW. On est en mesure d’attendre que le -Truck support la puissance maximale (200kW) du Combo CCS.
200 km NEDC à vide je suppose ? Ca ferait moins de 100 km à pleine charge, c’est beaucoup trop peu :/
Si je prends 5 m² de SCX, idéalement il faudrait 700 kWh pour qu’un 22 tonnes à pleine charge puisse rouler pendant 4h30 à 90 km/h
Par contre pour recharger, faut sortir l’artillerie lourde, 700+ kW :/
Diesel go away of our lives !
Formidable !
Surtout la modularité des batteries.
Qu’en est-il des camions Renault Trucks electrique ? (Maxity et autres proto en test depuis … 2013)