
Désormais baptisé GLE, le SUV ML de Mercedes s’offre une nouvelle version hybride rechargeable baptisée GLE 500e 4MATIC.
Après la S550 et la C350e, Mercedes poursuit son offensive sur le segment hybride rechargeable avec la présentation du GLE 500e 4MATIC, une version « plug-in hybrid » de son SUV ML.
Sous le capot, on retrouve un moteur V6 de 333 chevaux couplé à un moteur électrique de 85 kW logé entre le moteur thermique et la boite de vitesse automatique à 7 rapports. Cumulées, les deux motorisations annoncent 442 chevaux de puissance et 650 Nm de couple.
30 km d’autonomie
Alimenté par une batterie lithium-ion de 8.8 kWh, le Mercedes GLE 500e 4MATIC est capable de rouler jusqu’à 130 km/h en mode 100 % électrique et revendique seulement 30 petits kilomètres d’autonomie.
Côté consommation, les chiffres annoncés par le constructeur font état d’une moyenne NEDC de 3.3 l/100 km, soit 78 g CO2/km. Bref, les allemands ont bien compris comment s’engouffrer dans la faille du cycle NEDC pour continuer à vendre leurs gros SUV sans avoir à subir le moindre malus.
Présenté la semaine prochaine au salon de l’automobile de New York, le Mercedes GLE 500e sera lancé cette année et devra faire face à une concurrence allemande de plus en plus féroce sur le segment des SUV plug-in : Porsche Cayenne S e-hybrid, Audi Q7 e-tron, BMW X5 xDrive40e.
ahahahha 30 km électrique ,, tcheu j’ai bien rigolé !
C est vrai et faux en même temps.
Ceux qui achèteront ce véhicule utiliseront vraiment la recharge électrique: sinon quel intérêt de payer plus pour cela ? Ceux qui achèteront ce véhicule sont aussi les mêmes que ceux qui achètent de grosses cylindres habituellement.
Disons que pour les pollueurs, c est un premier pas, c est déjà ça…
Un V6 accouplé à un moteur electrique…
ou comment prendre les désavantages des deux solutions.
Ou encore comment faire plaisir au pétrolier et garagiste.
Ils ont surtout trouvé comme augmenter la masse moyenne de leurs véhicules pour augmenter la valeur à ne pas dépasser pour les critères 2015 et 2021.
Pour 2015, la valeur à atteindre était déjà supérieure à 130 g/km, du fait de véhicules plus lourds que la moyenne (138 g selon la masse moyenne des véhicules de 2013 contre 128 pour PSA et 122 pour Fiat – c’est Volvo qui à la masse moyenne la plus importante).
Quel sera la prochain sur la liste ? Je parie par un modèle bien lourd et bien émetteur, on va lui greffer une grosse batterie et on va faire descendre artificiellement la valeur d’homologation pour entuber l’Europe. Et le nouveau cycle n’y changera pas grand chose, à la différence des petits véhicules.
Devant la prolifération de ce genre d’engin plutôt « greenwashingé », l’abolition de ces normes ridicules pour d’autres autre plus réalistes devient urgente!