
Précisant ses ambitions en matière de véhicules électriques, Daimler indique vouloir assembler ses véhicules et ses batteries dans six usines réparties sur trois continents. Une façon d’accélérer la diffusion mondiale de sa gamme zéro émission.
D’ici à 2022, le constructeur prévoit d’électrifier l’intégralité de son offre avec des modèles 100 % électriques ou animés par des motorisations hybrides allant de l’hybride rechargeable au simple système en 48 volts. Sur les cinquante modèles électrifiés que compte proposer la marque, 10 seront 100 % électriques et répartis sur l’ensemble des segments, de la Smart au gros SUV.

Trois en Allemagne, un en France, un aux Etats-Unis et un en Chine… la production de véhicules électriques et de batteries de Daimler sera répartie dans six usines à travers le monde.
L’EQC en 2019
Pour accélérer l’électrification de sa gamme, le constructeur a débloqué 10 milliards d’euros de budgets et un milliard de plus dans le domaine des batteries.
Après avoir lancé l’an dernier ses nouvelles Smart électriques, le constructeur prépare activement la suite et devrait terminer courant 2018 la construction d’une seconde usine de production de batteries à Kamenz, ville allemande située dans le Province de Saxe. De quoi préparer de son premier SUV électrique, le Mercedes EQC, dont la commercialisation est prévue pour 2019.
Source : Daimler
C’est marrant, plus les gens mentent et plus les médias les croient. Après le dieselgate, les tests des lobbyistes, les propos à géométrie variable du PDG de Mercedes sur les VE, etc. Comment peut-on croire en l’engagement de Mercedes pour l’éco-mobilité ?? Ils n’ont AUCUN pure VE à leur catalogue, pour trouver un VE il faut aller chez leur division Smart et encore c’est pour la déco avec des investissements quasi-nuls.
Tout ce que fera Mercedes ce sont des hybrides et des « hybrides plugin » qui pour la plupart ne seront jamais branchées (*) par leurs propriétaires car au catalogue simplement pour contourner les réglementations. Moi je veux bien que les « hybrides plugin » aient les mêmes droits (bonus, accès aux villes, etc.) que les VE si et seulement si le moteur thermique ne peut pas démarrer en zone urbaine (villes et villages, sur la base du GPS), et ce évidemment même si la batterie est vide. Puisque les constructeurs nous expliquent que la batterie est suffisante et que ces véhicules sont chargés toues les nuits, ça ne posera aucun problème aux propriétaires… Alors bien sûr il y a des bons conducteurs d' »hybrides plugin », mais on en trouve significativement plus en Ioniq qu’en Mercedes GLC (numéro 1 des ventes d' »hybrides plugin » en France…).
(*) À la réflexion il y a des cas où ces « hybrides plugin » de luxe sont branchés, c’est lorsque ça permet de squatter une place de parking réservée VE.
une usine de batterie de 4 GWh (voir le site de Fred Lambert) ?? => soit 80.000 VE annuels à 50kWh / unité
C’est un peu maigrichon non ? et comment amortir sa R&D de batterie sur 80.000 unités / an ?
=> vaporware de Mercedes ?