AccueilBrèvesLimiter les SUV à 90 km/h sur autoroute : l’étrange proposition des Verts

Limiter les SUV à 90 km/h sur autoroute : l’étrange proposition des Verts

La suite de votre contenu après cette annonce

Le parti Europe Écologie-Les Verts veut limiter les véhicules de plus de 1 500 kilos à 90 km/h. Dans une de ses notes sur les transports, le parti écologiste s’attaque à la vitesse sur les routes. La proposition semble bel et bien englober les véhicules électrifiés.

Voilà une proposition qui risque de faire grincer des dents si elle se matérialise. Le parti Europe Ecologie-Les Verts propose de limiter la vitesse des voitures de plus de 1 500 kilos à 90 km/h. C’est une proposition émanant d’une note nommée « donner la capacité à chacun de décarboner ses modes de transport ».

Le parti écologiste veut « déconstruire le mythe de la vitesse », toujours selon la note en question. Pour cela, les véhicules de plus de 1,5 tonne n’auraient plus le droit de dépasser les 90 km/h. Selon le parti, cela permettrait de réduire « les impacts sur l’environnement et la santé humaine du secteur automobile. »

« Nous imposerons une réduction du poids des véhicules pour lutter contre les SUV en considérant dans le Code de la route les véhicules de plus de 1 500 kg comme des poids lourds, donc limités à 90 km/h sur autoroute », précise la note. Un malus au poids doit déjà être appliqué en 2022, mais il ne concernera pas les véhicules électriques.

« [Nous] favoriserons une électrification du parc automobile qui soit raisonnée, équitable, et respectueuse de l’environnement. Au-delà d’aides publiques aux particuliers, nous instaurerons un sur-amortissement pour les véhicules électriques de type collectif : bus, autopartage, taxis, VTC, véhicules de location. »

Considérer ces véhicules comme des poids lourds, et leur imposer les mêmes règles, aurait d’autres conséquences. On pense évidemment à la fluidité du trafic sur autoroute, et aux disparités dangereuses de vitesse. Pour les propriétaires de ces véhicules, enfin, il serait peu avantageux de payer l’autoroute pour y rouler à la même vitesse que sur le réseau secondaire.

Avis de l'auteur

La note d’EELV laisse difficilement penser que les véhicules électrifiés, et en particulier les voitures électriques, échappent à cette nouvelle idée. En effet, la notion d’électrification « raisonnée » laisse penser que tous les véhicules seront mis dans la même catégorie. Si c’est le cas, et que tout véhicule de plus de 1 500 kilos est considéré comme poids lourd, il s’agira d’un grand pas en arrière pour la promotion et les ventes de voitures électriques, qui pâtiront indéniablement de cette mesure. En effet, la Renault ZOE serait par exemple concernée avec ses 1 502 kilos. Il en va de même pour les voitures hybrides rechargeables, qui dépassent elles aussi allègrement cette marque. On pense notamment au Renault Captur PHEV, un des plus petits gabarits du secteur, qui affiche 1 564 kilos sur la balance. En voulant lutter contre la vitesse, EELV favoriserait surtout les véhicules plus âgés et à motorisation traditionnelle, qui dépassent rarement ce poids, sur un parc automobile qui est déjà plus daté que celui des pays voisins. Alors que le marché de l’électrique souffre aujourd’hui d’infrastructures encore inadaptées, il serait difficile de rationaliser pour les propriétaires de voitures électriques l’obligation de perdre une grande partie des bénéfices à rouler sur l’autoroute.

Emmanuel Touzot

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
Remundo SYCOMOREENil y a 5 ans

Sur une autoroute, ce n'est pas le poids du véhicule qui détermine l'essentiel de la consommation, mais son SCx

Il y aurait une logique à imposer une vitesse réduite pour les véhicules à gros SCx afin de réduire leur consommation.

Mais cela serait difficile à appliquer en pratique :
1) les constructeurs devraient fournir le SCx de chaque véhicule, par ex sur la carte grise
2) chaque conducteur devrait savoir sa limite personnelle de vitesse
3) les forces de l'ordre auraient une tâche particulièrement complexe pour contrôler tout ça...

Il y a toutefois une logique à pénaliser les véhicules lourds au moment de l'achat, car écologiquement, ils mobilisent beaucoup de matières premières, mais cela n'avantagerait pas les électriques...

Aur3lil y a 5 ans

Pour le coup, on parle de modifier le code pour limiter la vitesse des véhicules les plus lourds. Donc je prêche pour ma paroisse en demandant à contrario l'augmentation de la vitesse pour les véhicules les plus légers.

Et pour info, oui j'ai mon permis de conduire. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que le code est mal pensé sur beaucoup d'aspects notamment vis à vis des motos.

VEisFutureil y a 5 ans

Taxe au poids: il est prévu je crois 10€/kg. 300 kg d'embonpoint => 3000€ (ça représente donc 2000 litres de carburant).
Différence de consommation soi-disant entre "bon" et "mauvais" conducteur, soyons fous, 1 l/100 km. Il faut 200000 km pour dépasser le malus poids rien que par un mauvais comportement.

Nos guides