
Parcourir 20.000 km par an grâce au soleil, c'est la promesse du très jeune constructeur hollandais Lightyear. Le 25 juin, il présentera le prototype de la « One », sa première voiture électrique. Une berline recouverte de panneaux solaires proposant jusqu'à 800 km d'autonomie.
Fondé en 2016 par les créateurs de « Stella », la première voiture quatre places solaire, Lightyear va dévoiler le prototype d’un véhicule électrique de série. La jeune société hollandaise présentera le 25 juin la « One », une berline qu’elle promet capable de rouler 20.000 km par an exclusivement via l’énergie captée par son toit solaire. Propulsée par quatre moteurs-roue, sa batterie offrirait entre 600 à 800 km d’autonomie. Sans jamais communiquer de détails techniques, Lightyear annonce que son véhicule pourra se recharger « deux à trois fois plus rapidement que toute autre voiture électrique sur le marché ».
Branchée sur une prise de courant « ordinaire », elle pourrait ainsi récupérer « jusqu’à 400 km d’autonomie pendant la nuit ». Une curieuse performance car ce type de prise ne peut délivrer qu’une puissance maximale de 2,8 kW. Difficile d’imaginer pouvoir parcourir 400 km avec les 28 kWh récupérés durant une nuit de dix heures. Ses concepteurs semblent toutefois sérieux : l’équipe serait composée d’un « mélange de jeunes talents » et d’anciens employés de Tesla, Ferrari et Jaguar. Lightyear dispose d’une usine à Helmond et de 15 millions d’euros d’investissement pour espérer livrer ses premiers exemplaires de la « One » en 2020.
20 000km par an en solaire mais à 40km/h..!
Pourquoi pas!
😅
C’est clair que pour le coup on va attendre de voir.
Un détail pourrait quand même faire une différence (mais à ce point?) la présence de 4 moteurs-roues.
Avec cette techno la consommation devrait normalement fortement baisser, ce qui pourrait justifier les performances annoncées.
Si les chiffres se révèlent vrais…. et bien on devrait interdire tout autre véhicule dès demain tiens!
A voir…
Tout cela avec des anciens de chez tesla et jaguar, haha… Vu les performances de la I pace il doit manquer un zéro quelque part…
Rions rions…
« une berline qu’elle promet capable de rouler 20.000 km par an exclusivement via l’énergie captée par son toit solaire »
Bizarre car d’après leur site seulement 40% des besoins énergétique seraient couverts par le photovoltaique…à Rotterdam
(Qatar 56%)
De plus on peu lire :
« If you plug in the Lightyear One for 1 hour, you will charge:
Household power socket: (3.7 kW): 40 km »
Ce qui donne du 10.8kwh/100km ce qui n’est pas complètement impossible
Vaporware pour faire roucouler des « investisseurs » crédules ne comprenant pas du tout les bases de la physique.
Vu toutes les réserves plus que justifiées que l’article contient, il ne devrait même pas exister (l’article). Comme on dit habituellement, « ne pas nourrir le troll ».
Et puis le nom du truc, c’est LOL, juste pour faire du…. buzz lightyear. En version française il s’appelait buzz l’éclair, parce qu’il allait vers l’infini et au-delà. Ici c’est un peu pareil!
Ils parlent surement d’une prise ordinaire de 7kW
Une super Sono Sion?
Ce serait génial, mais à l’heure actuelle et vu le statut jeune de l’entreprise et le « peu » de moyens financiers à disposition, ça ressemble plus à un appel du pied aux investisseurs qu’à un projet réaliste. Mais sait-on jamais…
Moi aussi j’ai une voiture solaire, mais les panneaux sont sur la maison parce qu’il m’en faut 40 m2 !!!
Curieux de voir ça quand même… :-)
Je leur souhaite de réussir et je suis curieux de voir ce qui sera présenté le 25 juin.
Malgré tout, je ne peux pas m’empêcher de penser que ce genre d’article me rappelle la voiture à air comprimé, qu’on attend toujours.
« Sans jamais communiquer de détails techniques, , Lightyear annonce jusqu’à 400 km d’autonomie pendant la nuit sur une prise de courant ordinaire: 10h à 2,8kW donc 28kWh pour 400km donc 7kWh/100km, c’est en gros 2 fois mieux que ce qui se fait de mieux en ce moment (pas impossible en allégeant au max, donc en abandonnant les vitesses supérieures a 70-80km/h et en acceptant des sacrifices sur les résultats aux crashtests)… ensuite 20.000 km par an exclusivement via l’énergie captée par son toit solaire, ce qui donne 200x7kWh/100km=1400kWh/an générés, soit environ 4kWh/jour (55km d autonomie théorique regagnée par jour). 4kWh/jour ça veux dire environ 4m2 de panneaux utiles (en France, et plutôt dans le sud), donc 5 a 6m2 installés (courbures, pour faire tenir ça sur le design suggéré, la caisse doit faire pas loin de 6m, être quand meme ultra légère… Ça fait bcp d exploits techniques pour une boite qui ne communique pas de détails techniques
Une voiture de 5m x 2m a 10m² de surface solaire à la grosse louche.
prenons des panneaux hyper efficient produisant 300w/m²
on a du 3kwh
Admettons que la voiture descend à 10 kwh/100km
Reprenons votre hypothese et ajoutons l’énergie solaire.
A 90km/h, ça fait 4,44h soit 13kwh d’energie solaire soit 41kwh au total.
On arrive au 400km.
Seulement, il faut rouler au qatar à 12h :-)