
Le fabricant de batteries coréen LG Chem aurait confié à Reuters son intention de proposer une batterie de 300 kilomètres d’autonomie en 2016.
Si aucune autre information n’a été communiquée pour le moment, cette rumeur confirme pourtant la course à l’innovation qui se joue déjà dans les coulisses de l’automobile électrique.
Rappelez-vous, Elon Musk annonçait le mois dernier l’arrivée prochaine chez Tesla Motors de quelques 800 km d’autonomie !
LG Chem est aujourd’hui fournisseur de batteries pour Renault, GM et Audi.
Les fabricants et les constructeurs font miroiter leurs projets. Mais qui révolutionnera réellement la batterie ? Votre avis ?
Info intéressante, LG vient de signer un accord pour équiper les futures Audi hybrides ! Alors que jusqu’à maintenant VW disposait de sa propre techno, ils vont certainement passer entièrement par LG, probablement pour la prochaine gen … LG aurait il vraiment développé son anode en lithium pure ds le plus grand secret et vraiment capable de doubler l’autonomie pour 2017 ? En tout cas tout le monde à l’air de miser sur le même cheval, à part nissan (techno propre), daimler (tesla) BMW (Samsung) et les chinois …
C’est quoi une vraie voiture électrique? une voiture c’est une voiture, et une voiture électrique est une voiture qui a un moteur électrique à la place du moteur thermique et une batterie a la place du réservoir. L’architecture des VT est issu d’une longue évolution, les mauvaises solutions ont disparues naturellement, donc pas besoin de tout réinventer. Elle doit juste être un peu plus haute afin de pouvoir caser la batterie sous le planché. Pour le reste il faut un espace pour les passagers, un compartiment pour le moteur, un autre pour les bagages, un volant quatre roues… Et d’ailleurs pour l’instant aucun constructeurs ne propose autre chose.
L’aéro évidement que tous les constructeurs y travaillent, mais la encore il n’y a pas de secret plus une voiture est basse et longue plus le scx est bon, et a contrario plus elle est haute et courte plus il est mauvais, ce qui n’est pas favorable aux citadines, mais ca tombe bien c’est surtout les routières et familial plutôt longue qui ont besoin d’un bon CX, c’est beaucoup moins important sur une citadine sensé rouler à faible allure en milieu urbain .
Par contre le poids n’est pas très pénalisant pour l’autonomie d’un VE, même si bien évidement il est toujours intéressant d’y faire attention, mais utiliser massivement de l’aluminium ou du carbone a un coût exorbitant (non seulement en € mais aussi en énergie ce qui n’est pas très écologiquement correct) par rapport aux gains d’autonomie potentiels. En tout cas c’est un surcoût incompatible avec un objectif de démocratisation des VE, et d’ailleurs Tesla l’a bien compris puisqu’ils abandonne l’alu pour le model E.
Pour les batteries de nouvelle génération il se dit, et je pense que c’est le plus plausible, que le gain serait de 50%, donc on passerait bien de 200 à 300 NEDC 150 a 220 ou 100 à 200 réelles.
Bonjour,
Je ne crois pas a un doublement de l’autonomie des batteries tel que pourrait laisser croire m’intituler de l’article. Un bon 20% en plus serait déjà un grand pas en 2016. Mais il faut aussi que la fiabilité suive.
Il y a d’autres efforts sur le poids et l’aérodynamique a faire comme le fait Tesla et BMW.
Nous avons beaucoup de nouvelles voitures actuellement c’est très bien mais très peu sont des voitures de vrais VE.
Je pense que les constructeurs ne peuvent plus laisser Tesla tout seule sur ce marche. Une vrais réponse viendra est effectivement cela passe par les capacités des batteries.
Et les fabricants de batteries eux ont intérêt a vendre des batteries contrairement a certains constructeurs qui n’ont pas d’intérêt à vendre des voitures électriques.
la Zoe et la Leaf ne peuvent se comparer. L’une est une citadine, l’autre une compacte. On connait le prix de la batterie de l’une, pas de l’autre. Les prises de recharge rapide ou lente ne sont pas les mêmes. Les CRO ne sont pas équivalents. Le logiciel embarqué est différent ainsi que la carto du GPS. L’une a une cible internationale contre européenne pour l’autre. Sel point commun l’autonomie presque identique.
Dans un monde idéal il faudrait produire a volume et prix équivalent une batterie de 45Kwh permettant 300 Km d’autonomie. Il faudrait aussi produire deux modèles. Une zoe-like rebadgée Nissan pour être vendue à l’international (en particulier aux USA) comme modèle citadin dans le reseau nissan et pouvant être achetée avec sa batterie. Une leaf-like rebadgée renault pour être commercialisée dans le réseau renault et nissan comme compacte. Les deux seraient équipées avec chargeurs et prises similaires. Par exemple Combo acceptant des charges de 2Kwh à 100Kwh AC (Caméléon amélioré) et et 50Kwh à 100 Kwh DC livré avec des adaptateurs compatibles avec les Superchargeurs Tesla et les Chademo et un CRO ne perdant pas d’efficacité sous faible ampérage.
Mais dans la vraie vie il serait déjà possible de faire la batterie de la nouvelle technologie 300Km annoncée dans cet article et les proposer pour les LEAF et les ZOE version 2015 ou 2016 sans augmentation de prix ainsi que l’échange moyennant finance pour les utilisateurs actuels lorsqu’ils auront usé leur batterie actuelle. Cela boosterait le marché du neuf mais aussi de l’occasion en permettant une seconde vie aux véhicules à faible cout d’entretien que peuvent être les VE.
La vraie question n’est pas « qui » va révolutionner la technologie -ça on s’en fout un peu-, mais « quand » ça va arriver.
Et le plus tôt sera le mieux, si on rêve d’un vrai développement du VE
Il me semble avoir lu que la Zoé était assemblée en partie sur la même chaine de montage que la clio.
Je pense qu’une grande autonomie c’est bien, cependant, une batterie plus puissante n’engendre-t-elle pas un temps de charge plus long ? Si c’est le cas, c’est un problème qu’il faudrait réussir à résoudre.
Concernant la poursuite de Renault dans le VE et plus spécifiquement la Zoé : pourquoi Renault aurait investi des millions d’euros dans une usine comme Flins sans avoir l’ambition de réussir ?
Oui, 300km seuls ne veulent rien dire.
C’est sûrement 300km NEDC, soit comme il a été dit, 36kWh, sous-entendu pour le même poids et volume. Rien de bien miraculeux avec le LiFePO4, car étant moins dangereux, on peut réduire les protections de surveillance (à la TESLA) et atteindre les densités énergétiques apparentes de 125Wh/kg nécessaires. A mon avis, la ZOE II en sera équipée.
Quant à la rumeur d’abandon du VE par Renault (la marque), je n’y crois pas.
Actuellement, le marché pur VE n’est pas encore là, (dans les milieux autorisés, l’envol est plutôt prévu vers 2020), alors les Carlos retardent seulement les projets R&D, pour voir venir. Par contre, ils vont sûrement se focaliser sur les hybridations. Là, ils ont intérêt à ne pas louper le coche !
§
Sur l’information que Renault abandonnerait le VE , cela impliquerait qu’il continuerait la production des Véhicules thermiques et regarderait le train passer c’est à dire abandonner cette production aux asiatiques , chinois ou même Tesla avec sa méga usine de batteries en gestation .
Le VE et le véhicule hybride vont se substituer peu à peu au véhicule thermique , certaines flottes d’entreprise se tournent vers l’hybride ou l’électrique , le processus est inévitable .
Renault laisserait l’avenir aux autres , cela serait vraiment se tirer une balle dans le pied .
Pour voir devant, il faut regarder en arrière.
En 4 ans les capacités des batteries n’ont pas beaucoup augmenté (voir même baissé si on comptabilise les E-UP, E-golf et i3).
En revanche, les prix des modules eux on bien diminué. Deux fois moins cher qu’à ça sortie pour la Czero/Ion. 20% de baisse pour la Zoé, et pour le remplacement sur une Leaf le prix annoncé sur Automobile-propre s’avère être une bonne surprise.
Alors ce que j’espère, c’est qu’à la fin fin de mon contrat de loc batterie sur ma zoé, le nouveau contrat (sans changement de batterie) serra moins chère.
Le truc qui m’a intéressé c’est aussi le fait que la génération 2015 des batteries LG sera bien plus résistante à l’usure pour le même prix.
ensuite 300 km pour une batt de même volume poids et au même prix qu’actuellement aurait les conséquences suivantes :
– doubler voir quadrupler la durée de vie de la batt (chimie li-on : moins on charge au max, plus la batterie dure longtemps )
– commencer à impacter la transition énergétique : on charge au max quand il y a du vent et / ou du soleil et on roule sur la réserve ainsi constituée durant les phases creuses des EnR (nuit sans vent) Les premiers linky vont arriver et donc cela ouvre la possibilité des premiers contrats associés au volume de prod des EnR (surplus EnR => baisse du prix, pas d’EnR les prix remontent)
Tiens, Nissan nous promet la même chose pour la même date. Comme dit Triphase, ça ne veut pas dire grand chose. Il y a aussi une histoire de densité volumique à prendre en compte ! Cf les dernières évolution du côté de Panasonic (et donc Tesla) ou la densité massique stagne alors que les progrès sont du côté de la densité volumique. En gros, on pourra loger une batterie de 300km d’autonomie ds le volume d’une Leaf/Zoé (donc pas besoin de tout repenser !) mais avec un risque d’augmentation du poids (donc contre productif sur la conso). Et en effet, si 300km correspond à leur 210km NEDC d’aujourd’hui, l’augmentation ne serait que de 50%, soit 36kWh (et probablement une hausse à 300kg) et pas x2 à 48kWh et toujours 250kg comme espérer par tous … En attendant, Tesla sortira avec des technos déjà en place, son model 3 avec 48kWh pour 300kg ou 60kWh et 350kg également en 2017 …
Quand au changement de batterie pour les Zoé 1 ou Leaf, attendez que la votre claque avant d’espérer en changer, à moins de repasser à la caisse … donc c plutôt la techno de 2020 qui vous intéresse, lol !
On aura bien compris qu’une batterie de « 300km » sous-entend une batterie permettant de faire environ 300 km avec une Zoé ou une Leaf pour le même poids et le même volume…
J’avais lu que pour une telle batterie, le cycle NDEC était de 320 km, ce qui veut dire 150+ au pire de l’hiver avec le chauffage, ou sur autoroute à 130, 300 en ville et sur nationale cool…
C’est à voir puisque Renault a signé des contrats avec LG Chem.
Pour la rétro-compatibilité, c’est à espérer ; les batteries 2015 seront ré-trocompatibles avec les anciennes Leafs. Andy Palmer avait sous-entendu que c’était envisageable pour la génération encore suivante de batterie, mais que beaucoup opteraient pour une vente de leur véhicule et pour un rachat du modèle neuf.
Comment réagira Renault ? Il est clair que si les batteries 2017 ne sont pas compatibles avec les Zoé 1, que si les Zoé 2 ne proposent pas le choix entre l’achat et la location de la batterie, alors ce sera bien dommage… Mais je pense que si on râle bien, Renault va comprendre et s’adapter.
Enfin, ça n’engage que toi, JIMMYDEAN, de dire que Renault va arrêter l’électrique, c’est à ce jour infondé.
+1 pour triphase.
TOTAL pourrait sortir un « hyper-super permettant 1000km d’autonomie » ça ferait rigoler tout le monde.
Là une batterie pour 300km ça fait rigoler les propriétaires de V.E., en fait c’est au nombre de « wouaaaah !… » que l’on pourra mesurer le temps qu’il faudra pour que les gens comprennent le V.E. et tant qu’on y sera pas, on aura toujours encore des twingo benzin :-(
En 2014, une Mazda5 convertie en élec fait déjà 700km :
http://eauto.si/en/700km-without-charging/ et c’est bien « maintenant » ;-)
Ça veut rien dire « une batterie de 300km » car tous les fabricants de batterie savent faire une batterie de 300km, et depuis 100ans! Et si on demande une batterie de 500km, on sait faire aussi…
La question c’est pour quel prix? Pour quel poids? Pour quel volume? Pour quelle durée de vie? C’est sur ces derniers points qu’il faut innover…
Parce que faire une voiture avec 1000km d’autonomie électrique, ça tout le monde peut faire, mais si y’a jute Mimi Maty qui peut rentrer dedans… Ça sert pas a grand chose.
Même avec du plomb du 19ème siècle on peut assembler une « batterie de 300km »….
Cela ne veut rien dire « une batterie de 300km » !!! tout dépend dans quel véhicule on la met (un vélo ou un camion, c’est pas pareil).
Ce qui aurait un sens, c’est de dire « une batterie de x kWh pesant y kg et vendue z k€ et qui se recharge en 30 minutes 10000 fois sans perdre plus de 10% de capacité ».
Voilà qui serait seyant!
Moi qui roule en ZOE, j’espère que ce n’est pas une autonomie annoncée NEDC mais bien 300 kms réels !
J’espère aussi qu’elle sera compatible avec les ZOE existantes et qu’on aura la possibilité de l’acheter car ce qui plombe grandement les ventes de la ZOE aujourd’hui ; c’est le coût de la location mensuelle de la batterie.
Il faut que Renault comprenne enfin qu’il s’est tiré une balle dans le pied avec ce système de location hors de prix.
Sinon, la ZOE est une excellente voiture mais j’achèterai à ce moment là une Leaf qui aura certainement bien évolué.
Renault a déjà prévu des batteries de cette autonomie d’ici 2 à 3 ans ainsi que de nouveaux modèles de VE.
Quoique l’on dise, l’aventure électrique se met en marche progressivement et rapidement.
Nos grands parents voyaient l’an 2000 avec des voitures volantes, et bien non, l’évolution fut le moteur électrique.
Perso ma question serait plutôt… Avec la prochaine Zoé (si VE chez Renault il y a encore…) quid de la batterie ? Location / achat ou les deux ….
Mais je vais être plus pessimiste que beaucoup ici (et pourtant je suis en Zoé) , je en pense pas que Renault va continuer longtemps son aventure dans le VE, et laissera petit à petit la place à son partenaire Nissan sur cette gamme… L’image international de Nissan permettra sans aucun doute a cette marque de faire évoluer ses véhicules VE avec de potentiel gain de vente, alors que Renault est enfermé dans un marché National avec quelques touche ici et là à l’étranger.
Bref des batteries pour 300 km oui, mais plutôt sur une Nissan qu’une Renault… ou alors reste peut être la possibilité de Re-badger une potentiel LEAF III
Je pense qu’on verra arriver ces batteries dans les prochaines ZOE… la question c’est à quel prix !