
LG Chem vient d’inaugurer une nouvelle usine de production de batteries pour véhicules électriques à Nanjing, à l’est de la Chine. Objectif : accélérer sa présence dans un pays où l’électro-mobilité est en pleine effervescence.
Alors que plus de 100.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en Chine depuis le début de l’année, le groupe coréen LG Chem vient d’inaugurer sa nouvelle usine de Nanjing.
Construite sur 25.000 m², l’usine est desitnée à la conception de batteries « hautes performances » autorisant jusqu’à 320 kilomètres d’autonomie (le type de pack n’est pas précisé). Si LG Chem annonce une capacité de production de 50.000 batteries par an, le groupe espère pouvoir rapidement monter en puissance pour atteindre 200.000 batteries à l’horizon 2020.
Pour assurer le bon fonctionnement de son nouveau site, le groupe coréen a déjà conclu plusieurs accords avec plusieurs constructeurs automobiles locaux dont notamment Great Wall et Chery Automobile.
L’usine de Nanjing est le troisième site de production de batteries après Ochang (Corée) et Holland (Michigan – Etats-Unis). Elle doit permettre au groupe coréen d’accroître ses capacités de production dans un pays où le véhicule électrique enregistre une forte progression avec un objectif faire grimper sa part de marché mondiale à 25 % à l’horizon 2020. A ce jour, LG Chem est troisième fournisseur mondial dans le milieu des batteries pour véhicules électriques, derrière Panasonic et AESC, avec 12 % de parts de marché. A noter que le groupe étudie également l’ouverture d’un site de production en Europe ce qui lui permettrait d’assurer une présence sur les continents les plus dynamiques.
« Avec cette usine de Nanjing, la compagnie a fait un autre pas significatif en Chine, le plus grand marché du véhicule électrique au monde », a déclaré Kwon Young-soo, superviseur de la division batteries du groupe qui espère faire de son nouveau site chinois le principal lieu de production de batteries pour véhicules électriques au monde. Tesla et sa giga-factory n’ont qu’à bien se tenir…
Désolé, de ne pas pouvoir suivre assidument les débats.
Apparemment, je n’ai plus un accès direct aux sujets d’AP, la page d’accueil web « automobile-propre.com » restant bloquée sur le sujet des Motos du 19/10/2015. Depuis la refonte du site d’AP, je ne peux m’insérer sur les derniers sujets qu’en cliquant sur les cinq derniers commentaires encore visibles sur le côté. BUG signalé à Yoann.
Pour ce qui concerne la production de batterie LGchem, 200Ku/an n’est qu’une « petite » production, pour un fabricant de voiture, surtout qu’en plus c’est une production pour le monde. Donc 200Ku, c’est juste de quoi couvrir les 3% en VE du marché VP en France prévu en 2020 (et 6% VE en 2025) par les deux constructeurs réunis. Pas de quoi révolutionner, non plus, le parc VP de 2025 qui restera à 70% en VT(h), 24% en VEHR et 6% en VE.
Puis enfin, je préfèrerais quand-même que la production des batteries se fasse en France (voire en UE d’ouest) pour garder une empreinte écolo du VE acceptable. Car à mes yeux, acheter un VE (en France) avec une batterie hyper charbonnée produite en Chine, venant en plus par bateaux (au mieux à 50T de mazout /Jour) ne m’intéresse pas non plus !
§
Les prix vont baisser, au prix du retour d’une certaine forme d’esclavage, à surveiller ! Pour moi ça peut même être une raison suffisante pour rouler thermique. Entre deux crimes contre l’humanité (pollution et esclavage), je choisi le moins pire…
Soit une semaine après l’inauguration de l’usine Samsung toujours en Chine.
LG avait une capacité de 200k « batteries » en Corée et 50k aux US jusqu’à maintenant pour à peu près 1.5GWh/an max. A noter qu’en 2014 ils ont produits 886MWh et janv-sept 2015 916MWh.
Avec le doublement de l’usine US et cette usine en Chine, ils ont désormais 2GWh/an de capacité dès 2016 et prévoient 4GWh/an en 2020 avec montée en puissance en Chine et nouvelle usine en Europe.
A titre de simple comparaison, panasonic qui fournit Tesla a produit 2.7GWh en 2014 et Devrait atteindre les 4GWh en … 2015. La gigafactory de Tesla aux US ajoutera 35GWh en 2020 avec un doublement déjà évoqué et de nouvelles usines de même capacité en Chine et en Europe. On est juste pas sur la même échelle et quand on sait que tous les autres constructeurs sont passé à LG, il va y avoir de la bagarre pour sortir du volume. La raison principale de la gigafactory n’est pas la baisse de prix, mais la garantie de l’approvisionnement pour 500k VE a forte capacité ce que ne pourra garantir LG.
L’article parle de batteries « hautes performances ». A mon avis le terme est impropre. On n’a pas de besoin de batteries « hautes performances » : ce terme sous entend des capacités hors du commun en puissance ou poids, avec une technologie onéreuse, pour équiper des supercars telles les FERRARI, LAMBORGHINI ou BUGATTI. Nous avons besoin de batteries basiques, puissantes, légères et pas chères!
Une bonne nouvelle, les batteries dans les années 2015 – 2025 peuvent connaître les mêmes progrès que les téléphones portables dans les années 1995 – 2005 (souvenez vous des premiers au début des années 1990 gros comme des valises et très chers…). Si cela est le cas, les VE pourront supplanter les véhicules thermiques vers 2025 comme les smartphones ont remplacé dans de nombreux foyers les téléphones fixes.
ah je crois que ca y est
la chute du prix des batteries a démarré