Selon une vétérinaire interrogée par RMC, les chats auraient plus de chances d’être renversés par des véhicules hybride ou électrique, car trop silencieux.
Le titre peut faire sourire, mais pour Laeticia Barlerin, c’est sérieux et « ce n’est pas anecdotique ». Selon cette vétérinaire et comportementaliste animalière, les véhicules électriques entraîneraient une surmortalité chez les chats.
Pour elle, l’explication est simple. «Dans des cas particuliers, chez le domicile du propriétaire ayant une voiture électrique ou hybride, le chat aime se mettre sous les voitures» a-t-elle déclaré au micro de RMC, « le chat a le statut de proie et de prédateur ; sous les voitures, il voit sans être vu et est à l’abri. Ils aiment bien se mettre sous les voitures pour avoir de la chaleur, et en été pour être à l’ombre ».
« Quand le moteur se met en marche, ils doivent partir » précise la comportementaliste , «sauf que si vous achetez une voiture hybride ou thermique ou électrique, ils n’ont pas ce réflexe-là puisqu’ils n’entendent pas la voiture démarrer. »
C’est ce cas qui entraînerait des accidents, mais en revanche, elle ne fournit aucun chiffre. Seule statistique apportée par la vétérinaire, les véhicules – toutes motorisations confondues – sont responsables de la mort d’un félin (allant à l‘extérieur) sur cinq. On notera que les chats ne viendront pas sous une voiture électrique pour la chaleur, la forte dissipation thermique étant une caractéristique propre aux moteurs essence et diesel. Cela reste vrai en outre pour les véhicules hybrides.
Un son obligatoire, mais pas à l’arrêt
Depuis le 1er juillet 2019, toutes les voitures homologuées en Union Européenne doivent posséder un AVAS (Acoustic Vehicle Alerting System). En 2021, tous les véhicules neufs vendus devront se doter d’un tel dispositif. En France, ce système émet un bruit de moteur ou original à intensité variable selon la vitesse, et ce jusqu’à 20 km/h. Certains constructeurs n’ont pas attendu la directive européenne, par exemple la Renault ZOE équipée depuis 2013.
Ce son n’est cependant pas présent lorsque le véhicule est immobilisé. Précaution donc, vérifiez si besoin sous votre véhicule électrique, qu’un félin ne soit pas venu s’y lotir, conseille L. Barlerin. Elle estime également qu’un avertisseur sonore type camion en marche arrière « devrait être généralisé » sur les électriques et hybrides.
Je suis plutôt chien et j’ai bien les VE et Tesla à le mode Chien et cela tombe très bien . Mais on s’en tape de la chronique des chiens et chats écrasés. Les Chiens et les chats s’adapteront où mourront c’est la loi impitoyable de la nature. Et si l’homme veut essayer de s’adapter au changement climatique il serait très inspirer d’utiliser les VE et adopter toutes les solutions autres solutions les moins émettrices de co2 pour le bien des chats et des chiens.
C’est tout l’inverse : les poils de chats obstruent les ventilations des batteries et provoquent des surchauffes (ce que recherche justement les malins minous). Ce sont donc les VE qui ont à redouter les félidés, mais ils sauront s’adapter.
PS : mes chats dorment encore plus en Ve, ce qui prouve leur confiance dans l’évolution technologique, et ils toussent moins
PPS : certains constructeurs comme Toyota prennent très au sérieux la menace pilose (sic) et déconseillent la présence de chats libres dans les hybrides, ce qui n’empêche pas les Nippons de favoriser le chademo
Faut demander un watch cat à Elon !
J’ai 2 chats. Ils détallent au moins aussi facilement même mieux quand je suis avec l’ampéra que avec la thermique (ça doit émettre des ultrasons)
J’ai écrasé il y a 3 ans un hérisson qui s’était calé contre la roue de ma Zoé… Et j’avais tapé un pigeon (il y a 3 ans et demi) … Petit à petit, les animaux vont sans doute s’habituer à l’absence de bruit des électriques…
les journalistes font dans la rubrique des chien et chats écrasés maintenant ?
Je connais un malheureux chat qui s’est fait écraser par…. un tracteur agricole au démarrage, donc gros diesel ancien. Le chat dormait contre une roue. Et était un peu sourd. Ce qui prouve…. Rien!
Essayez d’écraser un chat par surprise avec le VE. D’abord il faut se mettre au volant du VE et attendre un bon moment que le chat s’installe sous la voiture. Sinon, s’il y est avant, il dégage au premier micromouvement de la carrosserie qui se produit toujours quand on s’assoit dedans.
Ensuite il faut mettre en route et accélérer immédiatement. Mais c’est pas possible. D’abord desserrer le frein à main. Et même sans ce frein, le simple fait de passer le levier de mode de la position P (obligatoire pour mettre en route) à la position R ou D prend un certain temps et génère un « clac’ caractéristique qui chasse le chat.
Foutaises!
Pour les chats je ne sais pas mais pour les poules certainement…j’en ai écrasé une, involontairement, à faible allure, 40Km/h, sur une route de campagne.
Vu l’ouie d’un chat, le moindre bruit de mise en marche de l’électronique est suffisant a le faire déguerpir… Y a toujours 2-3 relais et le bruit du frein électronique se desenclanchanr qui feronr l’affaire
Lorsque AP nous fait du TABOULA.
Supprimons les chats avec les VE !
Protégeons les oiseaux…
Et la promotion du VE dans tout cela?
Est ce qu’une hybride pourrait sauver les félins?
Est ce que ce post est bien utile???
MIaou…,???!!!
mince je n’y avais même pas pensé , il est vrai que cela pourrait arriver . Mais le pire vient plutôt de la faune sauvage qui traversera la route de journée comme de nuit …génocide en plus en vue ….
Merci pour le partage. Je la rajoute à mon bêtisier.
J’ai 2 chats à la maison et se sont très bien habitué à ma voiture électrique. Ils l’a reconnaissent et viennent me dire bonjour quand j’arrive dans ma résidence. Alors que je coupe le son de ma zoé systématiquement.
Plutôt que de rajouter de la pollution sonore, au lieu de faire du bruit, il faut mettre une bonne caméra de recul. Le mouvement du véhicule reste sous la responsabilité du conducteur et non du piétons -ou chat- qui serait derrière. Ce n’est pas parce qu’on fait des bips dans tous les sens que le sourd bougera alors qu’on l’aura vu au travers de la caméra ! Quitte à mettre une caméra de recul, pour ceux qui on peur pour leur chat, ils peuvent mettre aussi une caméra en dessous. Mais surtout, arrêter de mettre des buzzers à tous bouts de champs!
Je ne crois pas que les autres animaux ni les humains qui marchent fassent un bruit de moteur thermique.
C’est absolument ridicule…
Les chats sauront s’adapter, excellents chasseurs qu’ils restent même domestiqué.
un chat dans le ventilo d’une thermique ça existe aussi hélas …
Le chat domestique n’avait pas de prédateurs. C’est chose faite. ça va réguler un peu !
Avec mon Niro hybride j’ai déjà constaté que les pigeons s’envolaient plus tard qu’avec une thermique à basse vitesse ^^
Les chats ne voient pas les personnes monter dans leur véhicule et ne s’enfuient-ils en majorité pas à l’approche d’un humain étranger? Dubitatif surtout venant de cette station de radio/chaine TV sensationnaliste…..
A moins de faire des démarrages façon dragster, je vois pas ou est le danger pour l’animal : au 1er km/h, le bruiteur démarre, la voiture bouge, le chat file, et il est sauf.