
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Désormais livrée en Europe en attendant que la Gigafactory de Berlin soit opérationnelle l’année prochaine, la Tesla Model 3 Standard Autonomie Plus fabriquée en Chine semblerait avoir quelques problèmes de batterie par basse température, si l’on en croit des utilisateurs qui se sont inquiétés du comportement anormal de leur voiture.
Ce sont des propriétaires chinois de la berline électrique qui ont signalé une baisse de l’autonomie, à commencer par un automobiliste de Pékin. Celui-ci utilise sa voiture pour des courts trajets, et la Model 3 est garée en plein air la journée, et en parking couvert la nuit. Lorsqu’il charge sa voiture, il explique que l’autonomie indiquée est de 420 km, mais que la batterie est quasiment vide au bout de 210 km. Après une heure de charge, l’automobiliste a indiqué avoir vu sa batterie remonter à 100 %.
Certains autres automobilistes seraient, eux, dans l’impossibilité de recharger à 100 % leur Tesla Model 3. La responsabilité incomberait en réalité au fabricant CATL, dont les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) moins onéreuses seraient aussi moins bien vérifiées, et donc plus sujettes aux problèmes.
Le lancement à la hâte du projet LFP chez CATL aurait en effet précipité la marque dans sa production et le cycle du contrôle qualité en serait donc moins bien suivi. En attendant qu’une confirmation, et surtout une solution arrive de la part de CATL ou de la firme d’Elon Musk, un retour aux batteries nickel-manganèse-cobalt (NMC) pourrait avoir lieu.
Une opération qui serait alors facilitée par le fait que le fournisseur de ces cellules, LG Chem, a récemment augmenté sa capacité de production pour suivre la demande de Tesla. De plus, c’est cette configuration de batterie qui était le plus largement utilisée jusqu’au mois d’octobre 2020.
Tesla se vante d’une soi-disant supériorité technologique de ses batteries, mais change de fournisseur et de technologie du jour au lendemain pour une technologie largement utilisée en Chine sur les scooter et les voitures d’entrée de gamme, et cherche à vendre ces modèles au même prix (pardon, avec 3% de réduction). Franchement, je n’ai jamais aimé E. Musk, qui utilise sa popularité à la manière d’un gourou et qui a mis la mobilité électrique sur la voie opposée à la sobriété (course aux performances inutiles, Cybertruck…), mais il fallait reconnaître que, bien que chère, la TM3 et son réseau de superchargeurs n’avaient pas d’équivalent. Mais là, il se moque du monde.
a confirmer si cas isolé ?
dans tous les cas, c’est a tesla de vérifier les prestations dé de ses fournisseurs. comme le contrôle qualité sortie usine.
tesla prend un peu ses clients pour des cobayes. heureusement qu’il y a les mises a jour pour palier aux remises en place. mais la, impossible a distance.
vite pourquoi pas , mais bien ! surtout pour du premium.
chez space x ils aurait retardé le lancement ( heureusement )
La tension varie peut sur une LFP, il est difficile d’en mesurer sa capacité restante. Cumulé avec les basses températures, il est peut être compliqué d’en déduire l’autonomie.
J’ai pas encore payer ma commande, que je doit recevoir le 19 décembre. Tesla me relance en ce moment j’ai de plus en plus d’hésitation de l’achat de ce véhicule… Pensez vous qu’il est plus préférable d’acheter une occasion ? Cela me fait flippé et le manque de communication de Tesla… Et si je pense à la revente et que les mic sont loin d’être efficace.. Cela va être compliqué !
On précise bien qu’il s’agit de trajets courts où évidemment le pack n’a pas le temps de monter en température.
Sur les longs trajets, le problème s’il est avéré, sera moins important.
De l’intérêt de pré-conditionner habitacle et batterie avant chaque départ l’hiver et/ou de s’arranger pour que la fin de charge coïncide avec un départ proche.
Des batteries Li-fer-phosphate lourdes et de qualité aléatoire, comme dans les scooters chinois livrés par conteneur et vendu à la hâte sans SAV derrière? Elon se moquerait-il de la qualité de ses produits, ou se serait-il fait rouler dans la farine par son fournisseur CATL?
“La responsabilité incomberait en réalité au fabricant CATL, dont les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) moins onéreuses seraient aussi moins bien vérifiées, et donc plus sujettes aux problèmes.”
Ca sent quand même très fort la spéculation gratuite, sans autre forme de source, non ?
Source?
Pas bon signe pour la technologie LFP.
Made in China.
Vivement la made in Berlin….
Les ennuis commencent ?