La suite de votre contenu après cette annonce
La coopération entre Rivian et Volkswagen concerne toutes les marques du groupe allemand. Chez Audi, les premiers composants provenant de la start-up américaine débarqueront en 2028 à bord de deux modèles entièrement nouveaux.
Au fil des mois, Volkswagen et Rivian font progresser leur coopération lancée à l’été 2024. Celle-ci doit permettre à Volkswagen de profiter des technologies de la start-up américaine, principalement dans les domaines de l’architecture électronique et du logiciel. Et ces technologies ne concernent pas que le haut de gamme, au contraire. En effet, la toute première voiture à bénéficier des apports de ce partenariat sera la petite citadine électrique Volkswagen ID.1 (ou ID.Up ?) prévue en 2027.
À lire aussiChez Audi, on mettra aussi sa fierté de côté en adoptant ces technologies développées en externe. Gernot Döllner a confirmé que les éléments issus du partenariat avec Rivian seraient intégrés dans de nouveaux modèles prévus en 2028, et dont les prototypes circulent déjà. Dans la foulée, les autres modèles basés sur la nouvelle plateforme SSP profiteront tous de ces technologies.
Au passage, le directeur général de la marque aux anneaux a également annoncé le retour de vrais boutons. Un retour réclamé par les clients désorientés par les derniers modèles passés au tout tactile.
Avec ce calendrier, les deux modèles candidats les plus probables seraient une nouvelle génération de Q8 e-tron, mais surtout une très attendue A4 e-tron. Audi a en effet choisi (ou plutôt « a été contraint ») d’attendre l’arrivée de la plateforme SSP pour venir rivaliser avec les Mercedes Classe C EQ et BMW i3 « Neue Klasse » toutes deux attendues en 2026.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement