
Les entreprises de location de véhicules ont tout juste amorcé leur électrification et souhaitent l’accélérer. Mais cela ne pourra se faire sans aides de la part du gouvernement.
La colossale transition du marché de l’automobile vers l’hybride et l’électrique s’est déjà amorcée. Dans certains secteurs, elle peine toutefois à se matérialiser, souvent faute de budget.
C’est le cas pour les locations de véhicules, puisque les sociétés du secteur ont demandé des aides pour rentabiliser les achats de voitures électrifiées. C’est lors d’une conférence du Conseil national des professions automobiles (CNPA) qu’ils ont proposé l’idée d’un « chèque location électrique ».
Ils voient en un tel dispositif la possibilité de « permettre à de nombreux Français d’essayer le véhicule électrique ». Mais outre cette volonté, il s’agit surtout d’un besoin d’assainir l’électrification des flottes sur le plan comptable.
C’est ce qu’a expliqué Jean-Philippe Doyen, président de Sixt en France et des loueurs auprès du CNPA. « On n’a pas encore trouvé le moyen de rendre la location d’un véhicule électrique complètement rentable », précise-t-il. « Nos clients sont en grande partie des itinérants qui rencontrent un certain nombre de freins à l’usage. Et les gares et les aéroports sont encore notoirement sous-équipés en bornes » a-t-il souligné.
L’enjeu est colossal, car la filière dans son ensemble achète 200 000 voitures chaque année en France, soit 12 % du marché. Pour le moment, la flotte complète des loueurs comporte 22 % de voitures hybrides et seulement 4 % de voitures électriques.
À lire aussi Aiways débarque en Corse avec des centaines de SUV électriques U5
Il faudrait regarder où est le problème mais les VE étant plus cher, le resique de depressition est plus élevé, ce qui peut rendre le véhicule non rentable. Il est peut etre plus strategique de garder les vehicules que 12mois?
Les loueurs devraient étre obligés de n’acheter que des EV. Les PHEV n’ayant pas de sens car qui va se poser la question entre rechage et plien pour une location de courte durée?
Les vehicules de locations sont les occasions de demain. Si ils étaient forcés a prendre que des EV le marché des EV ferrait un vrais bond!
Les agences n’ont pas de bornes et il est impossible de les rendre avec le plein.
==> je loue des thermiques, c’est plus simple !
L’article est très incomplet et occulte les raisons qui poussent les loueurs de voitures à demander des aides.
Des voitures électriques trop peu utilisées
L’électrification est bien en marche chez les acteurs de la location. Mais la demande des clients sur les voitures 100 % électriques est encore loin d’être au rendez-vous. Ainsi, la branche rapporte que le taux d’utilisation du véhicule électrique (38 % ; soit 12 jours sur un mois) est presque de moitié inférieur au taux d’utilisation du véhicule thermique (72 %). Une bonne partie du temps, les modèles 100% électriques qui composent la flotte ne sont donc pas loués. Selon les représentants des principales enseignes du marché, le frein n’est pas financier. Fabrice Gueudet, qui exploite 30 agences Avis, estime que le prix facial de la location d’une voiture électrique coûte en moyenne 10 à 15 % plus cher que celle d’un modèle thermique équivalent. « En revanche, cela revient moins cher à l’usage pour le client en raison des économies de carburant », précise le dirigeant. « Même à prix équivalent entre un électrique et un thermique, la demande n’est pas plus importante », appuie Gregory Vandenbroucke, directeur réseau et infrastructures chez Hertz France. Et de relever que « dans 90 % des cas, les VE sont loués au comptoir des agences et non dans le cadre d’une réservation en ligne ».
Intéressant constat des loueurs, qui ne fond que remonter les « besoins » de leur client.
Comme quoi c’est pas encore démocratisable la voiture Full Elec.
L’état ne peut pas aider tout le monde. Une économie ne peut pas fonctionner ainsi. De plus, je ne pense pas que découvrir le VE avec une voiture électrique. Les voyages doivent être un peu plus préparé et une voiture de location est utilisée en voyage, c’est à dire dans un endroit que l’on connait moins.
On observera que certains loueurs ont déjà des offres complètes en électrique, conseil d’utilisation inclus et que les agences sont en train de disposer des bornes sur leurs parking. Quand on leur demande pourquoi, la réponse varie de « pour que les client découvrent l’électrique » à « en ville on ne pourra plus louer autre chose dans quelques années ».
L’amour et la contrainte, deux puissants activateurs
de toute façon ça ne sert à rien de leur aider à acheter des voitures électriques tant que le réseau n’est pas équipé de suffisamment de borne DC pour circuler dans toute la France.
Plusieurs points de bloquage pour les voitures électriques en entreprise:
1 Comment facturer l’electricite utilisée à la maison sur note de frais ?
2 Comment donner a un collaborateur un autonomie égale avec un budget égal (thermique a 20k€ = autonomie ridicule en elec)
3 Comment négocier avec tesla des remises (ahahah)
L’infra est clef. Je me demande à quel point il ne devrait pas y avoir une ponction sur les taxes sur le pétrole qui devrait aller vers l’infrastructure de bb recharge. Et pas que la recharge rapide.
Je crois beaucoup aux bornes bb 24 kW en CCS/type 2 massivement déployées pour les endroits où l’on reste 1 à 2 h ainsi que de nombreux points 7 kW pour le stationnement longue durée des 42% de résidents qui n’ont pas de garage.
Quant aux gares il est évident qu’il faut que ka recharge soit ultra courante avec places réservées à l’auto partage et location longue durée.
C’est complexe mais c’est la volonté politique qui fera la différence.
au prix ou ils louent une twingo essence ça devrait déja être suffisamment dissuasif de ne pas la louer.
Toujours a demander du pognon ceux-la…
Je préfère de loin que ces aides soient liées a la mise en place d’infra de recharge, que d’aider des gens qui ont déjà largement de quoi faire pour se payer des voitures électriques… quitte a faire rouler leur flotte plus longtemps…