AccueilBrèvesLes fourgons électriques peinent à convaincre les pros, General Motors jette l'éponge

Les fourgons électriques peinent à convaincre les pros, General Motors jette l'éponge

La suite de votre contenu après cette annonce

BrightDrop EV600 2021 FedEx

En Europe comme aux en Amérique du Nord, les mauvaises ventes de véhicules utilitaires électriques montrent une frilosité de la part des professionnels. À tel point que GM a décidé de mettre fin à sa marque Brightdrop, quitte à mettre une usine à l’arrêt

Lors du CES à Las Vegas en 2021, GM surprend son monde en lançant une nouvelle marque. Brightdrop doit proposer aux professionnels de la livraison une solution clef en mains : de nouveaux fourgons électriques, des services, des logiciels, etc.

Les premiers exemplaires du fourgon Zevo 600 sont livrés en 2023. On nous annonce de belles prises de commandes, comme les 4000 unités qui doivent rejoindre la flotte du spécialiste de la location d’utilitaires Ryder. Fin 2024, premier signe de la faiblesse : la marque disparait. Les véhicules sont renommés Chevrolet Brightdrop et sont vendus dans le réseau de la firme américaine.

À lire aussi
Renault Trafic, Goelette, et Estafette E-Tech : découverte des utilitaires électriques

L’avenir d’une usine en suspens au Canada

Mais cela n’aura pas été suffisant. GM vient d’annoncer l’arrêt de la production des deux véhicules et cela n’a rien à voir avec l’hostilité du gouvernement américain envers les modèles électriques. En 2024, GM a vendu moins de 1500 unités de son utilitaire. La fin du Brighdrop signifie également la mise à l’arrêt complet de l’usine d’Ingersoll au Canada, qui n’avait qu’un seul produit sur ses chaînes d’assemblage. GM assure étudier les solutions pour l’avenir du site, ce qui n’a rien de rassurant…

Cette situation montre les difficultés rencontrées sur le marché des utilitaires électriques. Comme avec les véhicules particuliers, l’enthousiasme retombe. Brightdrop disparaît, dans la foulée d’Arrival ou de Canoo. Rivian a bien du mal à vendre son fourgon à d’autres clients qu’Amazon… Côté européens, Mercedes a dernièrement confirmé que son prochain Sprinter serait finalement multi-énergie. Pour sa part Volkswagen prévoir certes un nouveau Crafter électrique, mais en prolongeant la carrière du modèle thermique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides