
GM confirme avoir commencé à livrer les premiers exemplaires de son fourgon électrique Brightdrop Zevo600, alors qu'il enregistre une nouvelle commande pour 4000 exemplaires supplémentaires.
Présenté en 2021, le fourgon électrique Brightdrop Zevo commence à être livré à ses clients. En réalité, plusieurs exemplaires ont déjà été livrés depuis décembre 2021. Mais il s’agissait jusqu’à présent de véhicules assemblés de façon plus ou moins artisanale dans les ateliers de GM dans le Michigan.
Depuis décembre 2022, la production a commencé de manière industrielle dans l’usine CAMI d’Ingersoll au Canada (Ontario). Un temps menacée de fermeture, l’usine ouverte en 1989 a bénéficié d’un investissement de 800 millions de dollars pour produire ces utilitaires électriques. Sur le 1er trimestre 2023, 500 exemplaires ont été produits, et les premiers sont donc en route pour rejoindre leurs clients.
Ce volume reste limité, car il s’agit encore d’une phase de démarrage et GM table sur 50 000 fourgons par an à partir de 2025. GM vient d’ailleurs de confirmer une commande supplémentaire de 4 000 unités pour le compte de Ryder. Le total des réservations dépasse à ce jour les 25 000 véhicules.
Pour le moment, la production reste limitée au grand fourgon Zevo600 avec 4 roues motrices. La version propulsion, ainsi que la modèle plus court, Zevo400, devraient rejoindre les chaînes de montage cet automne.
À lire aussi Nio ET5 : premières livraisons de la berline électrique en Europe avant le break
Voilà l’exemple type du manque de courage des constructeurs français et même européens quand on voit le nombre de camping car qui sont utilisés en France. Propriétaire d’un modèle intégral sur porteur Fiat, je ne cesse de dire qu’un jour l’évolution nous mènera vers le CCarElectrique or quand je dis cela on me répond « c’est trop cher mon fils » en réplique à la pub qui voyait le contraire.
Mais à 70 ans, je pense que je ne le verrais pas mais un jour, ce rêve sera réalité et ce qui m’attriste c’est que les Européens vont se faire dammer le pion par les Américains ou mieux encore les Chinois qui eux ne vont pas faire de sentiment comme pour les voiture
Ce véhicule me parait tout à fait adapté à la création de Camping Car puisque de par sa taille, il a déjà les normes Européennes de ces véhicules. Donc l’investissement est restreint pour faire des modifications structurelles. Sachant le nombre de modèles vendus en Europe tous les ans, si les constructeurs Ford, Renault, Fiat, Citroen et Mercedes ne se mettent pas rapidement à produire une base 100% électrique et non une adaptation d’un modèle existant, ils vont se faire manger tout cru par GM.