
La McMurtry Speirling est l’une des électriques les plus rapides de la planète. Elle affronte désormais la Rimac Nevera et une Formule 1.
Alors que la majorité des constructeurs réfléchissent à l’amélioration de l’autonomie des voitures électriques, d’autres explorent le champ des possibilités offertes par la technologie en matière de performances. C’est le cas de Rimac avec la Nevera, mais aussi de McMurtry avec la Speirling. Ce beau monde remet les pendules à l’heure, dans une confrontation avec une Formule 1 pour mieux souligner leur potentiel.
La Rimac Nevera est désormais bien connue de tous. La supercar croate de 2 300 kg embarque quatre machines électriques pour une puissance totale de 1 940 ch et 2 300 Nm de couple. Son rapport poids/puissance de 1,18 kg/ch lui permet d’afficher des performances d’un autre monde.
Une Rimac Nevera finalement plus performante que les autres
Cependant, la McMurtry Speirling va encore plus loin. Equipée de deux moteurs arrière, la petite bombe anglaise promet 1 014 ch pour un poids total de 1 000 kg tout rond (0,98 kg/ch). La Formule 1 Red Bull RB8 garde quand même l’avantage avec ses 811 ch pour 700 kg.
Mais les départs canons offerts par les moteurs électriques ne laissent pas de chance à la Formule 1, qui tombe le quarter mile (402 m D.A.) en 9,5 s, contre 8,4 s pour les deux autres. Dotée de performances qui dépassent l’entendement grâce à son ventilateur qui peut générer 2 000 kg d’appui, la McMurtry Speirling est toutefois limitée à 241 km/h. Aussi, en reprise pure, elle s’incline face à la Formule 1 et la Rimac Nevera. Finalement, c’est elle qui l’emporte lors des manches.
À lire aussi Voiture électrique – La McMurtry Spéirling atteint 100 km/h en 1,5 seconde en départ arrêté
Cet exercice compare l’incomparable : d’un côté 2 supercars « unlimited », face à une F1 limitée par la réglementation sportive (cylindrée, poids, capacité du réservoir, appui aérodynamique,…) et de plus avec un étagement de boîte défavorable même en version « Monaco ».
Après, dans ce concours de l’inutile, toutes sont battues à plates coutures par les purs dragster : les Top Fuel passaient le 1/4 de mile en moins de 4,5 secondes, avec une vitesse finale de plus de 500 km/h !
Spoiler : les électriques arrivent aussi en dragster…
Ça fait un peu pitié prendre une vieille formule 1 sans qu’elle ait ses pneus à température et sûrement bridée pour durer.
Le problème pour la formule 1, c’est que tu n’as pas d’aide à la conduite, pas de Lunch Control. C’est le talent du pilote et je pense le pilote choisit ne tire pas 100% de la voiture. Il n’y a pas beaucoup de chiffre sur le 400m des formules 1 mais à l’époque de Schumacher chez Ferrari (1996-2006), Schumi faisait le 400m en 8s soit plus vite que la Rimac et la McMurtry. Je ne pense pas que la F1 Red Bull RB8 de 2012 soit plus lente que la Ferrari de Schumi de 2002. A mon avis tu mets Vettel au volant et la formule 1 est devant les 2. Il y a aussi la température des pneus qui joue beaucoup pour une F1.
« Un autre monde » ?
Ils n’ont pas de problème de changement climatique dans le leur ? La chance…
Super et au premier virage ?
La Formule 1 écrase la Rimac lors du freinage.
La Mc Murty fait 2.
La Mc Murty est limitée en pointe par sa boite de vitesse, sinon elle ferait peut-être mieux que la Rimac.
Je suis curieux de voir ce que cela donne en vitesse de passage en courbe, sur un tour de circuit et de connaitre l’autonomie des 3 en tours de circuit.