La suite de votre contenu après cette annonce
Leapmotor va établir sa base de production européenne à Saragosse, en Espagne, dans une usine de Stellantis. Les B10 et B05 sortiront des lignes espagnoles à partir du troisième trimestre 2026.
L’usine Stellantis de Saragosse va connaître une nouvelle étape importante avec l’arrivée des voitures électriques de Leapmotor. Le constructeur chinois, dont Stellantis détient 20 % du capital, a choisi ce site espagnol pour assembler ses modèles destinés au marché européen. Un choix qui intervient après l’abandon d’un projet de production en Pologne, jugé trop sensible sur le plan politique.
Le calendrier est désormais plus précis. Après des travaux d’adaptation, la production débutera au troisième trimestre 2026. Le premier modèle concerné sera le Leapmotor B10, un SUV compact lancé en Chine au printemps 2025. Il sera suivi de la B05, une compacte qui n’a pas encore été dévoilée dans sa version définitive et qui doit faire ses débuts au salon IAA Mobility de Munich dans quelques jours.
À lire aussiLa stratégie de la marque chinoise est claire : proposer une offre compétitive face aux constructeurs européens, dans un segment où les prix sont particulièrement surveillés. Leapmotor a pris l’habitude de casser les prix. Ce pourrait toutefois être moins aisé en produisant en Europe.
Du côté de Stellantis, l’idée est bien de miser sur des partenariats comme celui-ci pour amortir les capacités industrielles. Après l’épisode polonais de la T03, rapidement interrompu, l’alliance avec Leapmotor prend une nouvelle tournure. Reste à voir si la production espagnole parviendra à convaincre un public européen encore parfois méfiant face aux marques chinoises.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement