AccueilBrèvesLe Xpeng G6 se met au prolongateur d'autonomie

La suite de votre contenu après cette annonce

Xpeng G6 REEV

Dans quelques semaines, Xpeng ne sera plus une marque dédiée au véhicule électrique. Certains de ses modèles se dotent en effet d’un prolongateur d’autonomie. Et le constructeur est bien placé pour déployer cette solution en Europe.

Plusieurs marques chinoises annoncées comme dédiées aux véhicules électriques ont déjà cédé aux sirènes de l’hybride rechargeable ou du prolongateur d’autonomie (qui est un cas particulier d’hybride rechargeable série). Xpeng arrive à son tour sur ce nouveau marché, avec son système baptisée Kunpeng. Il compte ainsi élargir sa base de clients potentiels.

À lire aussi
Essai : Xpeng G6 2025, une formule bonifiée ?

Après le G7 et X9 en septembre, les G6 et P7+ profitent donc de cette évolution, et seront rapidement suivis du grand SUV G9. Dans tous ces modèles, qui arborent un discret logo « Power » à l’arrière, le moteur 1.5 Turbo de 150 ch est fourni par une filiale du groupe Changan. Les batteries LFP proviennent de chez EVE Energy.

Malgré le passage à la technologie REEV (Range Extended Electric Vehicle), Xpeng a conservé une capacité de charge très rapide, avec un 10-80 % sans doute réalisé en une dizaine de minutes. Le détail concernant la taille des batteries reste encore inconnu sur tous ces modèles. Mais on s’attend à une autonomie en mode électrique supérieure à 400 km.

Xpeng G6 REEV
Xpeng G6 REEV
Xpeng P7+ REEV

En Europe ?

Le principe du prolongateur d’autonomie intéresse plusieurs constructeurs en Europe, dont Volkswagen. Mais pour le moment, Mazda et Leapmotor proposent cette solution chez nous. Les constructeurs chinois sont nombreux à disposer de véhicules à prolongateur d’autonomie, mais ils ne se sont pas encore rués sur l’Europe. Et pour cause. Ils sont considérés comme des modèles électriques, et non comme des hybrides rechargeables, au regard des taxes à l’importation décidées par la commission européenne l’année dernière.

Mais puisque Xpeng produit des véhicules en Europe, il peut tout à fait assembler les versions avec moteur essence en complément des versions 100 % électriques. Auquel cas, le G6 REEV pourrait arriver dans le courant de l’année prochaine sur le marché européen.

Avis de l'auteur

La forte croissance du marché des véhicules électrifiés en Chine profite beaucoup aux nouvelles générations de modèles hybrides rechargeables à grande autonomie électrique. Des véhicules dotés d'une grosse batterie leur permettant de parcourir plus de 150 km (et quasiment jusqu'à 400 km pour certains) en électrique, mais dotés d'un moteur essence. Et bien sûr d'un réservoir pour pouvoir parcourir plus de 1000 km sur un plein et une charge. Dans cette catégorie, on trouve les hybrides rechargeables classiques, mais aussi de plus en plus de modèles dits "à prolongateur d'autonomie", ou hybride série. Dans ce cas, le moteur essence n'entraîne jamais les roues et fait seulement office de groupe électrogène pour charger la batterie.

Gautier Bottet

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Xpeng G6

435 à 570 km
SUV
Électrique
Réservez votre essai

Nos guides