Alors qu’il devait rejoindre les lignes de production, le Volkswagen ID Buggy restera finalement au stade de concept.
À l’occasion du Salon de Genève 2019, Volkswagen a présenté le dernier membre de sa gamme de concept ID : le ID Buggy. Véritable bouffée d’air frais à l’heure où la marque allemande privilégiait le pragmatisme, le buggy devait connaître une carrière en série. Finalement, il n’en sera rien.
Évoquant le célèbre buggy Ritter reposant sur la Volkswagen Coccinnelle originale, l’ID Buggy ne semblait pas promu à un avenir commercial. Pourtant, Wolfsburg avait confirmé l’entrée en production, en partenariat avec e.Go Mobile, créateur de la craquante Life.
Volkswagen va se concentrer sur des projets plus pragmatiques
Finalement, Ralf Brandstätter, le directeur général de la marque, a confié à Autocar que le buggy ne verrait pas le jour en raison de la fragilité financière d’e.Go Mobile : « Nous ne ferons pas cette voiture. Nous avions un partenaire, mais finalement cela n’a pas fonctionné ». Ralf Brandstätter de continuer : « Nous l’avons mis dans le tiroir. Cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas construit, mais je ne pense pas que vous le verrez bientôt. Nous avons des projets plus importants en cours ».
Laissant une lueur d’espoir comme un responsable RH répondant à des candidatures recalées, le DG de la marque indique que le Volkswagen ID Buggy restera au stade de concept récréatif. Ce dernier entraîne aussi dans son sillage sur la route vers les oubliettes le ID Ruggedz, un tout-terrain de loisir qui devait voir le jour en 2025.
Commentaires
Chez les constructeurs traditionnels les prototypes servent le plus souvent à alimenter la presse et à faire parler d'eux, alors que dès le début il n'y a aucun budget, aucun avenir pour le véhicule présenté.
Les marques allemandes sont très fortes pour cela.
Donc mission réussie pour ce Buggy qui a permis à Volkswagen d'être cité dans la plupart des médias à une époque où VW était très clairement en retard et n'avait aucune offre sérieuse face à Kia/Hyundai, à Renault et à Tesla.
C'est pour cette raison que je préfère que Automobile Propre continue à faire des articles sur le terrain de qualité et des essais comme Philippe SCHWOERER et quelques autres rédacteurs le font, plutôt que de faire comme la presse traditionnelle qui reste à côté du fax à attendre les communiqués des constructeurs pour les restituer tels quels.
Le pire pour un constructeur qui nous fait du vaporware n'est pas de publier une news en abordant le communiqué de presse avec un esprit critique. Non, le pire c'est de ne pas reproduire le communiqué de presse. Là est la véritable indépendance éditoriale à mon sens.
Car l'objectif du constructeur est que ce vaporware fasse parler de lui en bien ou en mal.
C'était prévisible j'ai bien peur que le même sort soit réservé à l'ID Buzz a ma grande déception..
Pas si sûr, c'est un véhicule qui a sa place sur le marché grand public. Contrairement au buggy qui est un marché de niche en comparaison.
Oh non, pitié l'id buzz n'est pas seulement craquant, il pourrait être aussi très pratique !