Le nouveau volant Yoke interroge les autorités. Sauf aux Pays-Bas, où il a reçu son approbation officielle.
En dévoilant les versions restylées des Model S et Model X, Tesla a notamment créé le débat avec l’apparition du nouveau volant Yoke. Avec une forme qui appartient au monde de la science-fiction, ce volant a même interrogé les autorités chargées de l’homologation. Sauf aux Pays-Bas, où il est déjà autorisé.
D’après une déclaration dans le journal RTL Nieuws de la Rijksdienst voor het Wegverkeer (RDW), en charge de l’homologation et de l’immatriculation des véhicules, la forme du volant Tesla est conforme à la législation des Pays-Bas, mais aussi de l’Union européenne : « La forme du volant n’est prescrite nulle part dans la législation de l’UE ou de la CEE-ONU ».
L’évolution logique du volant ?
La RDW indique que les volants rectangulaires (comprenez « à méplat ») ont déjà fait leur apparition. Ils facilitent l’accès à bord de la voiture et ont même l’avantage d’indiquer rapidement dans quel sens sont braquées les roues. Toujours d’après l’autorité néerlandaise, il n’existe aucune règlementation au sujet du bord supérieur du volant.
Enfin, il est à noter que la réglementation européenne indique que chaque véhicule doit être doté d’une commande de direction. Et non pas d’un volant qui, par définition, doit être plus ou moins circulaire. Le volant Yoke est donc théoriquement bel et bien autorisé en Europe. Sur ses terres natales en revanche, rien n’est joué.
Commentaires
"Ils facilitent l’accès à bord de la voiture" > à moins d'avoir des jambes gigantesques je ne vois pas ce que ça va changer. Je fais 1,82m et je n'ai jamais été gêné par le volant pour monter dans un véhicule.
Le code la route belge précise:
"Il (le conducteur)doit être constamment en mesure d'effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu'il conduit.
https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/108-art8
Essayé de rentrer dans un garage en marche arrière ou de faire un demi-tour avec ce volant...
Ce type de volant est seulement autorisé pour la formule 1
Plus facile avec un volant qui va en butée en 1/4 de tour que de faire 2 tours avec un volant "normal".
De plus c'est une direction dynamique cad qu'elle est progressive.
"les volants rectangulaires (comprenez « à méplat »)", perso, j'aurais inversé "rectangulaire" et "à méplat" dans cette phrase, je pense que les gens comprennent mieux rectangulaire que méplat...
Est ce qu il n y a pas ici un gros point culturel dans ce design ?
Les routes aux USA sont de longues, très longues lignes droites ou on roule assez lentement ! Routes larges, places de parking très large. Les manœuvres ne sont pas fréquentes la-bas. La conduite y est beaucoup plus cool.
C est autre chose qd on roule dans nos petits villages en EU.
Si tu prévois de circuler dans nos petits villages ou dans nos centre-ville médiévaux.... N'achète pas une Tesla, elle restera coincée. Prends plutôt une Ami!
Ca doit être plus compliqué a conduire à une main.
Lorsque on sait bien se servir du volant on le tient principalement à 1 main (en ligne droite 1 main suffit, lors des manœuvres 1 main tire le volant). Lors des changements de direction, on jongle entre les 2 mains.
Les soucis que je vois avec ce volant c'est que la position 10h10 / 9h15 me parait plus compliquée à tenir, et on ne peut pas attraper la partie haute du volant pour le tirer.
Je me doute que Tesla a pensé à la prise en main. Donc à essayer au pratique. Probablement faudra t-il prendre de nouvelles habitudes.
ça tombe bien, la réglementation impose de conduire à 2 mains...
Dans la théorie, dans la pratique, le conducteur ouvre/ferme sa fenêtre, baisse le chauffage, communique avec les autres usagers de la route (signe pour laisser passer les piétons, cyclistes), boit de l'eau... . Bref ce n'est pas un pilote sur piste.
Bien que j'imagine que les ingénieurs y ont pensé à la conception, je reste septique à la praticité au quotidien de ce volant.
Wait and see :).