À quelques semaines de sa présentation officielle, le premier SUV électrique de Smart s’annonce à travers un nouveau teaser.
Jusqu’ici concentré sur le segment des citadines avec ses ForTwo et ForFour, Smart n’échappe pas à la mode du SUV. Attendu à la rentrée à l’occasion du Salon de l’automobile de Munich, le nouveau modèle du constructeur marquera un véritable changement de cap pour le constructeur, tant en matière de design que de positionnement. Il s’annonce à travers un nouveau teaser.
Un SUV électrique survolté made in China
Développée en interne sous le nom de code HX11, la nouvelle Smart électrique héritera du savoir-faire du Chinois Geely qui a repris la marque dans le cadre d’une joint-venture avec Daimler. Basé sur la plateforme SEA, qui sera également utilisée par Volvo sur le futur XC20 électrique, le nouveau modèle sera assemblé en Chine.
Sur la partie technique, les caractéristiques devraient trancher radicalement avec les modèles actuellement proposés par la marque. Petit mais costaud, ce premier SUV Smart pourrait associer un moteur électrique de 250 chevaux à une batterie de 70 kWh autorisant jusqu’à 500 km d’autonomie. De quoi laisser sur place les actuelles ForTwo et ForFour, limitées à 81 chevaux de puissance et 135 km d’autonomie…
Rendez-vous début septembre à Munich pour en savoir plus.
Commentaires
Il n’a pas été mention de l’abandon des Fortwo et Forfour dans cette article. Mais il va de soi que la philosophie Smart s’éloigne de ce genre de véhicule. Néanmoins, ce n’est pas avec ce que propose technologiquement Smart actuellement que cette marque survivra.
Smart etait leger et sobre, il va devenir gros et large. Smart devient « Stupid » avec des SUV a l’opposé de la sobriété qu’ils représentaient et qu’on devrait poursuivre.
Tout a fait d'accord.
Il serait temps de se mettre d'accord sur le sigle SUV, je vote pour Stupid & Useless Vehicle.
Cette guerre anti-SUV est puérile et lassante : si vous n'avez pas encore compris que l'on peut avoir à la fois besoin d'espace, d'un poste de conduite surélevé plus sécurisant, ou même d'un véhicule dont l'accès à bord est moins éprouvant lorsqu'on souffre du dos comme moi...
Et un SUV n'est pas nécessairement très energivore : 6,5 l / 100 km sur autoroute pour le mien (essence, pas diesel).
Donc si la sobriété est votre marotte, faites vous plaisir, mais n'insultez pas les propriétaires de SUV sans savoir.
Maintenant si c'est le côté statutaire qui vous dérange, c'est votre droit, mais on est dans l'affect plus que dans des considérations technologiques ou économiques, et ce genre d'idéologie n'a rien à faire sur ce site. Exprimez-vous plutôt dans un isoloir...
"Et un SUV n’est pas nécessairement très energivore : 6,5 l / 100 km sur autoroute pour le mien (essence, pas diesel)."
Ce qui fait exactement 30% de consommation en plus par rapport à une berline/un break moderne pour 0% d'utilité en plus (bon allez peut-être pour les gens comme vous qui souffrent du dos mais si j'en crois la prolifération de SUV, la France est peuplée de paralytiques). À votre avis, combien d'années de R&D sont nécessaires pour gagner 30% de conso ? 20 ans peut-être ?
"Donc si la sobriété est votre marotte, faites vous plaisir, mais n’insultez pas les propriétaires de SUV sans savoir."
J'imagine que c'est la marotte de la majorité des gens qui fréquentent "automobile-propre" sinon ils liraient autre chose.
Le vote vert, ça fait 4 qunquennat que je le pratique.
J'y ai cru un instant en voyant Hulot, mais même lui a préféré claquer la porte vu que ça ne menait à rien. Je ne peux lui reprocher, il a même bien fait pour son intégrité.
65kWh au 100km, diantre c'est énergivore quoi qu'on en dise.
In fine, Smart va devenir avec ce véhicule une marque comme les autres et perdre ce qui faisait sa singularité c'est à dire être une micro citadine qui avait innodé certaines villes (Rome, Paris, etc...) dommage
Je suis du méme avis..