
Citroën exposera le nouveau Berlingo électrique au salon des véhicules commerciaux qui se tiendra entre le 9 et le 11 avril à Birmingham, au Royaume-Uni.
Cette nouvelle version électrique de l’utilitaire offre un espace de chargement de 4,1 m3, exactement le même que pour la version diesel. Il possède un moteur de 49 kW développant 67 chevaux, avec un couple de 200 Nm. Par ailleurs, la traction se fait par les roues avant.
La batterie de type lithium-ion possède une capacité de 22,5 kWh et offre une autonomie de 170 km. Une recharge complète se fait en 8h30 avec une prise domestique. Cependant il est possible de la recharger à 80% en 35 minutes, en utilisant une prise spéciale triphasée, en mode recharge rapide.
Par ailleurs, l’utilitaire sera équipé de fonctionnalités spécifiques, comme la récupération de l’énergie au freinage, un système de chauffage doté d’un mode « éco », pour limiter la consommation, un ESP avec aide au démarrage en côte et des indicateurs de consommation d’énergie qui détaillent la quantité d’électricité utilisée par le chauffage, l’air conditionné ou d’autres fonctions.
Cet utilitaire électrique devrait être lancé officiellement dans le second trimestre 2013 et viendra chatouiller la suprématie du Kangoo ZE…
il s’agit en fait d’une adaptation de la motorisation , optimisée (surtout en ce qui concerne le chauffage), de la Mitsubishi iMiev , avec un pack de batterie ayant une capacité augmentée de 40% . Intéressant .Et le 170 km d’autonomie devraient être réalisables , au printemps ou en été ( pour l’hiver , en extrapolant mon expérience personnelle, on devrait approcher les 110/120 km).
Bravo PSA pour cette adaptation intelligente .
Le prix de l’électricité n’est pas important dans le cout globale d’un VE, (achat, plus utilisation) et même si il augmente fortement ca n’impactera que faiblement le cout globale.
Au fait, PSA en a déjà preté 10 à des entreprises Rennaise dans le cadre d’une expérimentation.
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/rennes-entreprises-testent-vehicules-electriques-05-02-2013-84452
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Rennes.-Dix-utilitaires-electriques-en-test-dans-des-entreprises_40771-2160489-pere-bre_filDMA.Htm
http://www.youtube.com/watch?v=SfqoTzk2sOA
Allez j’y étais
la différence fondamentale entre Berlingo electrique et Kangoo electrique est que ce premier permet une charge rapide.
Pour une entreprise de livraison en milieu urbain, ce seul point est déterminant pour la rentabilité de son investissement. Certe il faut investir dans une borne mais le calcul est vite fait. Le livreur devant repasser au dépot en profite pour faire une quick charge le temps de se réapprovisioner et c’est reparti. Une fois la crise passée, le prix du pétrole augmentant, nous devrions avoir une envolée des flottes VU en tout électrique.
Bonjour Raphaël,
il semblerait bien sinon sur la partie recharge que ce VE soit équipé comme suit :
– un socle de prise de type 1 en 16A monophasé 3kW, pas plus, pour la recharge quotidienne sur wallbox ou borne dédiée en extérieure équipée en type 3 côté borne. Et/ou alors s’il est équipé de série ou en option ou pas d’un CRO en 10A ?!
– un autre socle de prise de type 4 Chademo pour la recharge rapide occasionnelle en 50kW sur les Quickcharger de Nissan DBT CEV soit borne extérieure, il devrait y en avoir une 40taine en France. Qui permet aussi de recharger en courant continu directement injecté dans la batterie les Leaf, c-zéro, ion, soit tous les VE « japonisants »… sachant que ces mêmes VE « japonisants » sont aussi équipés par ailleurs du socle de prise de type 1 en recharge quotidienne 16A (pour les anciennes Leaf, la nouvelle Leaf héritant du socle de prise de type 2 et donc d’un chargeur monophasé jusqu’à 32A ).
Il me semble donc bien qu’une bonne partie de sa techno VE soit encore d’origine Mitsubishi…
A nouveau la question fondamentale, un prolongateur d’autonomie ou pas? C’est important. Si celui-ci en a un et pas le Kangoo, c’est même une différence fondamentale.
37,3 m3 habitable?