
La municipalité du Havre a commencé l'installation de bornes de recharge, et prévoit d'en installer 30 au total d'ici à la fin de l'année prochaine.
Les bornes déjà installées sont situées sur des parkings, notamment dans les gares. Une borne de recharge rapide a également été mise en place sur un parking en plein air. Elle permet de recharger totalement une voiture en seulement 1h.
Chaque borne installée est équipée de deux prises : une prise de « type 3 » pour les voitures et une prise domestique classique, qui sert avant tout pour recharger les deux-roues électriques. Les bornes sont ainsi conformes aux recommandations du Livret Vert.
De plus, chacune des bornes est située à côté de deux places de parking réservées aux voitures électriques. Ainsi, grâce aux deux prises, il est possible de recharger deux véhicules en même temps. L’accès aux bornes se fait sur présentation d’un badge fourni gratuitement par la municipalité. La recharge est donc gratuite et limitée au coût du stationnement, pour l’instant.
La ville du Havre prévoit que d’ici à la fin 2014, 30 de ces bornes seront réparties dans toute l’agglomération. Le coût d’une de ces bornes est estimé à 10 000 €.
Par ailleurs, un projet d’installation de bornes de recharge rapide entre Le Havre et Rouen est à l’étude…
Crédit photo : ChargeMap
Rebonjour,
concernant la partie borne de recharge et puissance de recharge, et notamment en extérieur, ce type d’informations est évidemment fort intéressante… et prouve une fois encore l’ampleur de la tâche…
extraits :
… « Impact sur le réseau – « un défi qui n’est pas si simple. »
Isabelle Rivière, Présidente de l’AVEM, en discussion avec Patrick Corral, Directeur du Développement d’ERDF, lors du congrès organisé par l’AMF le 28 mai à Paris.
Pour Patrick Corral, Directeur du Développement d’ERDF, le déploiement des bornes de recharge à grande échelle est « un enjeu à relever mais aussi un défi qui n’est pas si simple », rappelant que la problématique du réseau n’est pas liée à la consommation mais à l’appel de puissance demandé.
Une recharge classique en 3kVA est maîtrisable sur le réseau et correspond à la consommation d’un ballon d’eau chaude. En revanche, la puissance demandée en charge rapide, en 22 ou 44 kVA, représente l’appel de puissance de plusieurs logements voire d’un immeuble entier et peut entraîner « des risques de déséquilibre ».
Plusieurs milliards d’euros de coûts de renforcement
« Cela impliquera des investissements et des travaux de renforcement du réseau qui pourraient coûter plusieurs milliards d’euros non budgétisés » précise Patrick Corral qui appelle les collectivités à tenir compte des contraintes du réseau pour la définition de l’emplacement des bornes. Un facteur qui peut faire varier les coûts d’installation et de raccordement de » plusieurs milliers d’euros » par borne mise en place. » …
http://www.actu-environnement.com/ae/news/debat-national-transition-energetique-exemple-local-18633.php4
Ce qui conforte donc que dans ce domaine il en va aussi de la responsabilité de chacun des acteurs dans la course à la puissance électrique pour recharger son VE. Ne pas refaire les mêmes erreurs du no limit… surtout pas… et c’est pas facile d’expliquer et de convaincre aussi qu’il faille modérer les ardeurs d’éco2nsommateurs parfois trop pressé… qu’il y a le livre vert des infrastructures de recharge à suivre… bref, que ce grand éco2 système qui se met en place met en lien tout un tas d’acteurs qui chacun à leur niveau ont des responsabilités à prendre ensemble…
car quand on recharge son VE on entre sur le grand réseau électrique national et on n’y est évidemment pas seul… et parfois d’autres ont besoin d’électricité pour pallier à des besoins bien plus importants que de vite faire un plein de jus pour aller faire des courses. Merci alors à la bienvenue recharge en heures creuses la nuit… et pas le soir à 18h00 en pleine pointes de charge nationale… soit anticiper ses besoins et ceux des autres… challenge intéressant à relever dans une société devenue très individualiste par ailleurs.
Et que les fabricants de matériel électrique, plus c’est puissant et plus c’est cher forcément, ne doivent pas céder à la tentation de la vente plus lucrative en ce sens là avec leurs distributeurs… c’est un vrai challenge à relever eco2llectivement. Pour les installateurs aussi… et pour les utilisateurs aussi…
Bonjour, la région Nord-Pas de Calais nous avait promis la même chose en 2011 !……rien n’a été fait.