La suite de votre contenu après cette annonce
Le développement technologique des batteries solides, cette technologie présentée comme la solution miracle dans le domaine de la voiture électrique, risque de prendre du retard. Plusieurs scientifiques identifient des problèmes critiques que les batteries solides doivent encore surmonter.
Malgré les annonces ambitieuses de plusieurs constructeurs automobiles au sujet des batteries solides, la communauté scientifique tempère les attentes. Wang Fang, scientifique au sein du Centre de recherche sur les technologies automobiles en Chine, a rappelé il y a quelques jours que les obstacles techniques sont encore nombreux.
Il a notamment évoqué quatre problèmes critiques : des canaux de conduction ionique instables, des processus de production complexes, des contrôles de sécurité inadéquats et des défis liés à la fabrication en grande série. Les chercheurs rappellent que les tests réalisés en laboratoire ne suffisent pas à prouver l’efficacité de ces technologies.
À lire aussiEn parallèle, les progrès des batteries lithium-ion classiques redéfinissent les priorités du secteur. Comme si le besoin pressant d’un saut technologique radical s’estompait. Enfin, les coûts constituent peut-être l’obstacle majeur. Les chercheurs estiment que les batteries solides coûtent actuellement trois fois plus cher que leurs équivalents classiques.
Une réalité économique difficile à contourner, qui rend incertaine leur adoption à grande échelle dans les prochaines années. Si un certain nombre de marques annoncent un lancement officiel à partir de 2027 (c’est notamment le cas de BYD), il est plus sage de tabler sur la fin de la décennie, voire sur le début de la suivante.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement