La suite de votre contenu après cette annonce
Malmenée par les professionnels de l’ADAC en Allemagne, une Volkswagen ID.3 s’est illustrée par la longévité de sa batterie.
L’automobile club allemand, qui compte plusieurs millions d’adhérents à travers l’Europe, dissèque les voitures dans tous les sens. Les électriques n’y font pas exception avec des tests et des mesures parmi les plus poussés d’Europe. Dernièrement, l’ADAC a malmené une Volkswagen ID.3 sur 160 000 km. Il a fait un point sur la condition de l’auto et sur l’état de santé de sa batterie.
Selon les résultats de l’ADAC, la Volkswagen ID.3 dans sa configuration Pro S présentait ainsi un SoH (State of Health, ou Etat de santé) de 91 % après 160 000 km. A noter que la perte de capacité a été rapide au départ (96 % de SoH à 21 749 km), puis plus lente ensuite (93 % à 102 505 km).
Aussi, et c’est là le plus important, les spécialistes allemands indiquent que 40 % des ravitaillements ont été effectués sur des bornes rapides en courant continu, et que la compacte est restée de nombreuses fois branchée à 100 % pendant plusieurs jours. Soit deux pratiques qui seraient néfastes pour la batterie en cas de répétition.
À lire aussiL’ADAC souligne que la compacte allemande, qui dispose d’une batterie de 77 kWh, est donc toujours capable d’effectuer des longs trajets sans crainte, avec une autonomie sur autoroute de près de 400 km dans des conditions favorables. En hiver, avec des températures négatives, il faudrait plutôt compter entre 300 et 320 km.
Bref, à l’exception d’une batterie 12 V capricieuse et de quelques autres pépins non immobilisant, la Volkswagen ID.3 se montre assez fiable. Prochain objectif de l’ADAC : un bilan à 250 000 km !
La suite de votre contenu après cette annonce
Volkswagen ID.3
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement