Très discrète en Europe mais leader en Chine, SAIC annonce qu’il lancera au moins dix véhicules à hydrogène au cours des cinq prochaines années.

Si la voiture électrique est en plein boom, l’hydrogène n’est pas abandonné. Loin de là : de nombreux pays et constructeurs automobiles veulent accélérer sur la technologie. C’est notamment le cas de SAIC, un des leader du marché chinois. Le groupe a annoncé qu’il commercialisera plus de 10 véhicules à pile à combustible au cours des 5 prochaines années, en partenariat avec Volkswagen et General Motors. Une décision très liée aux mesures de soutien à l’hydrogène que la Chine s’apprête à lancer.

Dans un premier temps, le constructeur devrait proposer des vans et des utilitaires. Son objectif est d’écouler plus de 10.000 exemplaires par an d’ici 2025, soit environ 10 % du marché local des véhicules à hydrogène. La marque espère vendre un total de 30.000 unités à cette échéance. Ils embarqueront une pile à combustible P390 d’une puissance de 130 kW, alimentée par des réservoirs d’hydrogène 700 bars d’une capacité de 6,4 kg d’H2. Ainsi, le gros monospace Maxus Euniq 7 pourra compter sur 605 km d’autonomie selon la norme chinoise.

SAIC proposera également des bus, fourgons et camions à hydrogène. Il fournira notamment 400 autobus à Shanghai, où l’entreprise a son siège social. Via un partenariat avec la ville, 20 stations de ravitaillement seront installées.