
Essayez Citroën ë-Jumpy ?
Configurez votre véhicule Citroën ë-Jumpy ou demandez un essai gratuitement.
Spécialement adapté au Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR), le Citroën ë-Jumpy s'apprête à intégrer la flotte de taxis Hype.
Présenté à Paris à l’occasion du Salon des taxis, ce Citroën Jumpy électrique est le premier modèle « non hydrogène » à rejoindre la flotte de taxis Hype, aujourd’hui en grande partie constituée de Toyota Mirai. Il s’agit également du premier modèle adapté aux PMR de la flotte.
À lire aussi Essai Mobilize Limo : nos impressions sur le taxi électrique fonctionnant par abonnementL’hydrogène pour prochaine étape
L’intégration de ce véhicule est présentée comme une première étape. Pour Hype, l’objectif est de parvenir à proposer « dès que possible » une solution équivalente en hydrogène pour s’affranchir des problématiques d’autonomie et de temps de charge rencontrées par certains professionnels.
« Hype a engagé un dialogue structurant avec le groupe Stellantis et d’autres constructeurs et équipementiers pour accélérer la mise sur le marché d’un modèle TPMR 100 % électrique intégrant un dispositif hydrogène, à l’instar de l’offre VUL hydrogène déployée en ce moment par Stellantis », fait savoir l’opérateur dans son communiqué. À l’horizon 2024, Hype entend mettre en circulation un millier de taxis TPMR zéro émission. Une ambition en phase avec les objectifs du gouvernement à l’approche des JO de Paris.
En parallèle, Hype a annoncé la commande auprès de Stellantis de deux utilitaires légers à hydrogène. Attendus d’ici à la fin de l’été 2022, ces derniers seront utilisés par les équipes en charge de l’exploitation du futur réseau de stations à hydrogène Hype.
À lire aussi Les 600 taxis diesel de Slota vont passer à l’hydrogène
Tout le monde est d’accord, quand on est taxi et qu’on monte dans sa voiture électrique le matin, la batterie est vide !
Donc il faut refuser des clients dès la première heure a cause du temps de recharge !
Et bien entendu, le midi, lorsque l’on va déjeuner, on ne recharge pas non plus, il faut refuser aussi des clients en début d’aprem pour pouvoir recharger sa voiture.
Non ?
Conclusion personnelle, les VE : c’est de l’organisation, batterie pleine le matin, recharge a la mi journée et hop deux fois l’autonomie complète dans la journée (ça fait pas loin de 1000 km pour certain modèles)
Question, es ce que les taxis font tous 1000km tout les jours ?
Pour la nuit, on branche le taxi de 18:30 a 6:30, ça fait 12heures sur une borne de 7kW… 84kW de rechargé.
Le midi, borne de recharge continue 50kW 1:30 ça fait 75kW.
Qui a besoin de faire le plein en 3 minute a prix d’or ?
Le VE à hydrogène est un mirage savamment entretenu par les politiques et certains industriels… par peur d’un virage trop rapide ? par peur d’une explosion sociale ? par bêtise ? mystère… Un VE à batterie est adapté à énormément d’usages, y compris le transport de personnes, PMR ou non. Et je dirai même plus que le confort d’un VE est justement adapté aux transports de PMR… mais je suis valide, donc forcément, j’ai du mal à me prononcer.
Pour ce qui est de la recharge, il faut un peu de math et beaucoup de pédagogie:
Un VE de particulier qui parcourt 15000 km/an à 50 km/h de moyenne roulera donc 300 heures, soit 12,5 jours. Il lui reste donc environ 352 jours/an pour recharger. En chargeant à 7 kW, il lui faudra recharger 364 heures (soit 15 jours) = 4% de son temps de stationnement (hypothèse de conso = 17 kWh/100).
Un VE de pro qui parcourt 60000 km/an à 30 km/h de moyenne (en ville) roulera 2000 heures, soit 83 jours. Il lui reste donc 282 jours pour recharger. Idem, à 7 kW il a besoin de 60 jours équivalent de recharge soit 21% de son temps de stationnement.
Rien d’impossible si on a des bornes 7 kW partout !
Avec un peu de chance ils se rendront compte que le full électrique, ce n’est pas si horrible que ça et que ça leur fera faire beaucoup d’économies. J’attends leur retour d’expérience dans quelques mois/années.
« l’objectif est de parvenir à proposer « dès que possible » une solution équivalente en hydrogène pour s’affranchir des problématiques d’autonomie et de temps de charge rencontrées par certains professionnels »
C’est pas plus simple de mettre des bornes ?