AccueilBrèvesVolkswagen a des soucis avec ce nouveau partenaire, des modèles électriques retardés ?

Volkswagen a des soucis avec ce nouveau partenaire, des modèles électriques retardés ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Des sources rapportent que la collaboration entre Volkswagen et Rivian est en proie à des turbulences. Des modèles électriques du groupe allemand, destinés à fonctionner avec le logiciel de la firme américaine, pourraient être retardés

En s’associant à Rivian, Volkswagen tente de combler son retard en matière de logiciels. Mais selon nos confrères du Manager Magazin, tout ne se passe pas comme prévu. Plusieurs modèles électriques du groupe Volkswagen pourraient subir des reports conséquents. La sortie des Audi Q8 e-tron et A4 électrique serait repoussée d’au moins un an.

Il y a de l’eau dans le gaz entre Rivian et Volkswagen

Volkswagen a misé 5,8 milliards d’euros sur cette co-entreprise afin de créer une nouvelle architecture électronique. Pour l’Allemand, c’est une manière de tourner la page des déboires de Cariad, sa division interne responsable de nombreux retards. Mais l’intégration des technologies de Rivian est plus complexe que prévu.

À lire aussi
Après Volkswagen, d’autres constructeurs veulent travailler avec cette jeune marque de voitures électriques

La co-existence entre des motorisations thermiques et électriques chez Volkswagen pose problème. Rivian n’a jamais pensé ses logiciels pour des modèles à combustion interne et la firme californienne n’entend pas s’adapter à ce type de moteur. Mais il se trouve que Volkswagen souhaite prolonger certains véhicules essence et diesel. Cette incompatibilité obligerait le groupe allemand à recourir de nouveau aux solutions de Cariad.

Autre problème : le personnel de Volkswagen détaché auprès de la co-entreprise dans les bureaux californiens serait « en retrait » par rapport au reste des équipes. Des sources rapportent que les efforts portent en priorité sur le futur Rivian R2 attendu en 2026 et non sur les modèles du groupe allemand. Cette dynamique ralentit probablement l’intégration et illustre peut-être le manque de synergie réelle au sein de l’alliance.

Les tensions se manifestent également sur le degré de personnalisation du logiciel. Audi et Porsche aimeraient adapter profondément le module américain, quand Rivian défend une approche plus standardisée. Ce désaccord pourrait encore allonger les délais. D’après les plans actuels, la petite Volkswagen ID.1 serait la première à bénéficier du logiciel commun, mais pas avant 2027. En attendant, l’alliance va devoir tenir bon !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides