
C’est outre-Rhin que l’on compte en Europe le plus grand nombre de sites pour faire le plein des voitures électriques à pile H2. Seul le Japon, avec 96 stations ouvertes au public, fait mieux dans le monde. Suivent les Etats-Unis (42).
En 2018, sur les 48 nouvelles stations d’avitaillement en hydrogène ouvertes dans le monde, 17 l’ont été en Allemagne, soit le nombre total des sites installés en France à ce jour, ouverts ou fermés au public.
Nos voisins allemands s’apprêtent à positionner sur leur carte géographique 38 implantations supplémentaires, dont 34 pour le seul réseau H2 Mobility.
L’Allemagne est au centre de corridors de l’hydrogène qui permettent, avec une voiture électrique à pile H2, d’aller de la Norvège en région Rhône-Alpes dans l’Hexagone, et de la Belgique à l’Autriche ou à la République tchèque.
Sur 369 stations H2 mondiales, dont 273 sont ouvertes aux automobilistes : 152 sont implantées en Europe, 136 en Asie et 78 en Amérique du Nord.
Les projets de futures installations en hydrogène sont toujours davantage associés aux énergies renouvelables (éoliennes, usine marémotrice, centrale géothermique, etc.).
Source : TÜV SÜD
Avitaillement c’est comme son nom l’indique faire le plein d’essence ou de kérosène pour un avion…
Pour une voiture ça s’appelle payer un impôt.
😁
Les Coréens et les Japonais sont encore plus proactifs via Toyota et Hyundai notamment. La Nexo peut s’acquérir pour moins de 30.000€ en Corée c’est-à-dire au même prix qu’un VT équivalent. À voir à combien d’exemplaires ils vont la vendre par rapport à la Mirail de Toyota (environ 500 par mois au niveau monde).
Le rythme d’ouverture de nouvelles stations est de l’ordre de 2 à 3 par mois à l’échelle du pays. Suffisant pour amorcer les réseaux locaux de PL et de bus ainsi que pour une riche clientèle qui se contrefiche du prix du plein. Il serait d’ailleurs intéressant d’avoir les retours des premiers utilisateurs de la Mercedes GLC Fuel Cell disponible depuis la Toussaint.
Erreur partielle de l’article – les 400 stations H2 allemandes vont cibler en priorité les PL en local pas que les quelques voitures.
Le but est de remplacer le gazole des PL de flotte desservant que du local puis n’importe où en Allemagne par du H2 issu des surplus EnR.
Actuellement l’Allemagne est à 40% d’EnR et à 65% avant 2030 => çà va générer de gigantesques surplus se chiffrant en TWh => le H2 est donc une solution à creuser pour eux.
Essence, gasoil, hydrogène, gpl, éthanol sont des exoénergies (elles viennent obligatoirement d’un fournisseur extérieur, le citoyen normal ne peut pas les produire).
L’électricité (et dans une certaine mesure l’huile de friture) peuvent être des endoénergies, autoproduites sans nécessiter une « usine à gaz ». C’est quand-même bien plus sympa! Et même lorsqu’on achète son électricité, on peut la mettre dans la voiture à la maison en temps masqué et au meilleur prix, inutile de se déplacer jusqu’à la borne ou la station. Certes, en habitat collectif c’est rarement le cas…
C’est bien, « on » peut rouler à l’hydrogène, mais à quel prix?
Et uniquement à l’intérieur d’une « chasse gardée » hors de laquelle rien n’est possible. Avec un véhicule GPL on peut aussi rouler là où il n’y en a pas, grâce à l’essence. Avec un véhicule électrique on va partout, même là où il n’y a pas de bornes. Certes moins vite mais partout quand même tellement les prises ordinaires existent même au milieu de nulle part.
Aucun avenir.
Le seul problème, c’est que pour faire le pleind’H2 en France, cela se « LIMITERA » au demi plein pour cause de pression insuffisante (350 bars au lieu de 700 comme ailleurs en Europe) …
C’est un peu pareil que les prises Zoé…., quand les pays du Nord de l’Europe développent maintenant presque exclusivement des réseaux de superchargeurs en grappe de 150 ou 350 kW (et même 700 pou certains), nous en France , on continue à installer des bornes « isolées » avec 36 kW, mais en réalité souvent bridée à 18 kW, correspondant à l’abonnement tarif bleu réglementé de 18 KVA chez l’opérateur historique, cerise sur la gâteau avec du chademo …(non mais et nos Zoé et Leaf que les gens chargent chez eux alors?) !!!
D’ailleurs le plan Macron persiste et signe avec des chiffres « mirobolants » de bornes, mais pas un mot sur la proportion de 150 et 350 kW !!!
« stations d’avitaillement » Euh… pas français ça