La suite de votre contenu après cette annonce

S’il y a bien un sujet qui intéresse (et inquiète parfois) les acheteurs de voitures électriques, c’est certainement la durée de vie des batteries. Un propriétaire Xiaomi a révélé le SoH (State of Health) de sa SU7 après 265 000 km, et c’est plutôt positif !
Un certain M. Feng, propriétaire d’une Xiaomi SU7, a rendu public le SoH (State of Health) de sa voiture après un contrôle effectué par les équipes de la marque. Sa berline électrique affiche une usure tout à fait modérée avec SoH de 94,5 % après 265 000 km parcourus en seulement 18 mois. C’est mieux que ce que laissaient penser les dernières études.
Cette performance est d’autant plus positive que l’usage du véhicule est particulièrement intensif. Le conducteur indique faire une moyenne de 600 km par jour. Rapporté à la capacité de la batterie LFP dont est équipée la SU7 (94,3 kWh), cela représente un peu plus de 500 cycles de charge complets. Un joli coup de publicité pour la firme de Pékin.
À titre de comparaison, la majorité des constructeurs automobiles garantissent aujourd’hui leurs batteries pendant huit ans ou 150 000 km, avec la promesse d’un seuil minimal de 70 % de capacité restante à l’issue de la période. Si on se fie à ce retour d’expérience, on peut se dire que la berline électrique chinoise fait beaucoup mieux. Et d’autres analyses sur des modèles très kilométrés avaient déjà montré cela, preuve que ce ne doit pas être un sujet d’inquiétude.
D’ailleurs, il n’y a pas que l’état de la batterie qui retient notre attention. Selon les informations partagées par les médias chinois, les freins n’ont jamais été remplacés et le système de refroidissement ne présente aucune anomalie. Des éléments qui suggèrent une dégradation globale contenue malgré un kilométrage élevé. C’est bien la preuve que le kilométrage n’a plus autant d’importance qu’avec les thermiques.
À lire aussi
Voitures électriques : la recharge rapide abîme-t-elle vraiment les batteries ?Attention toutefois, il s’agit d’un cas isolé qui ne permet pas de tirer de conclusions définitives à l’échelle d’un parc complet. Mais cela offre tout de même un éclairage intéressant sur l’usure des batteries lorsqu’elles sont soumises à un usage intensif.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement