
Le constructeur californien vient de présenter son offre de leasing pour la Model S, et ce n’est pas accessible à tout le monde…
Tesla indique proposer un système financier novateur et avoir travaillé avec les plus grandes banques des USA pour cela. La marque annonce que le coût « net » de la Model S avec ce système de leasing n’est que de 500$ pour une version milieu de gamme.
En réalité, c’est beaucoup plus (voir trop) complexe. Tesla a mis en ligne un calculateur qui tient compte de tout un ensemble de paramètres pour calculer les économies que vous allez réaliser en roulant avec une Model S… et qui permettent d’arriver (en théorie) à ces 500$ par mois.
Au final, on reste toutefois sur des mensualités de 1097$ pour la Model S en entrée de gamme (batterie 60 kWh) à 1483$ pour la version haut de gamme. L’idée du calculateur du coût total d’utilisation est intéressante mais le fait de communiquer sur une offre de leasing à 500$ va certainement décevoir les gens qui vont s’y intéresser…
Au bout de 3 ans, vous pouvez revendre la voiture si vous le souhaitez et Tesla vous garantit que la valeur de rachat sera équivalente à celle d’une Mercedes Classe S de 3 ans d’âge. Elon Musk, le patron de Tesla, s’y engage personnellement. Voilà encore une communication assez étonnante, même si on comprend l’importance d’une garantie sur la valeur résiduelle.
Plus d’infos : le calculateur de Tesla
Le leasing est une excellente chose en soir mais franchement ce n’est pas adapté pour Tesla.
Oui effectivement, ils abusent là. Tesla vient de trouver comment faire fuire un client potentiel… avec son offre servie aux ambrouilles et soupoudrée de publicités mensongères !
Je ne suis pas certain que Tesla aurait le droit de commuiquer comme ça en France (enfin j’espère).
Dommage car jusqu’à présent, ils avaient plutôt une très bonne image !!
A part racheter lui-même la voiture, je ne vois pas bien comment un constructeur peut garantir une valeur résiduelle. Ou alors peut-etre en s’appelant Ferrari ou Maserati, mais ce n’est pas (encore ?) le cas de Tesla.
Ok, en lisant le calculateur, on, constate que cette garantie n’existe que si on a pris le financement avec Tesla.
Les éléments de calculs surtout les deux derniers sont particulièrement douteux : temps gagné en embouteillage et temps gagné sur les arrêts à un station service. C’est à la limite de la blague ! Il faudrait donc aussi tenir compte du temps utilisé pour brancher sa voiture tous les jours ou pour trouver une borne ou une place libre en face d’une borne si on ne recharge pas chez soi.